Guinée

Les Baga

La Guinée, en forme longue la république de Guinée, aussi appelée Guinée-Conakry du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le « château d’eau de l’Afrique » et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, elle est surnommée le « scandale géologique ». Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l’Afrique française subsaharienne à le faire.

La Guinée est une république. Son président, directement élu par le peuple, est chef de l’État et nomme un Premier ministre qui est chef du gouvernement. L’Assemblée nationale monocamérale est le corps législatif du pays et ses membres sont également directement élus par le peuple. Le pouvoir judiciaire est dominé par la Cour suprême de Guinée, plus haute cour d’appel du pays.

Cimier Bansonyi ou a-mansho-na XIXe – début XXe siècle

Les Bagas sont un peuple de Guinée. Le Bagataï, ou pays Baga, se situe autour des villes de Boké et de Kamsar, en Basse Guinée, c’est-à-dire dans la région de la Guinée Maritime.
Lire la suite

Tambour timba, Baga

Tambour monumental en deux parties, la base ajourée composée de quatre personnages, deux hommes et deux femmes, supportant la caisse de résonance ovoïde gravée de motifs floraux classiques.
Lire la suite

Tambour supporté par deux femmes

Dans les pays Bantou d'Afrique centrale, les tambours à fente (ou gongs) ou les tambours à membrane ont toujours joué un rôle social important.
Lire la suite

Tambour masculin

Although the source gives a different attribution for the origin of this large drum, the overall configuration, the components which form that configuration, and the low relief, painted designs all conform to Baga canons.
Lire la suite

Tambour de cérémonie représentant une femme agenouillée tenant un enfant

Le musée Barbier-Mueller possède trois tambours « baga », originaires de la région côtière de Guinée-Conakry.
Lire la suite

Tambour à cariatide

A male drum (timba) of the kind used by adult males of important ritual standing, principally in the male initiation ceremonies called Kä-bërë-Tshol, or "entering the medicine".
Lire la suite

Statuette féminine agenouillée du 19e siècle

Femme agenouillée à la poitrine généreuse, scarifications sur les joues, colliers autour de la poitrine et des reins, bracelets qui enserrent les poignets et les bras, une très fine coiffure, autant d'éléments qui se retrouvent dans de nombreuses statuettes féminines baga (Guinée-Conakry) et qui, toujours, symbolisent la beauté essentialisée des femmes de la région.
Lire la suite

Statuette

Cette superbe statue baga résume à elle seule toutes les caractéristiques stylistiques de l'art baga grâce à son élégance et à sa stylisation.
Lire la suite

Statue

Function: abundance Function Detail: protect village Style: Western Sudan Substyle: West Atlantic Coast. The Baga are a coastal people who live in the transitional area between the styles of the Western Sudan, to the northeast, and of the Western Guinea Coast, to the southeast. Comprising about 60,000 people, they cultivate rice and have been traditionally governed by the Simo society, whose activities primarily took palce during the dry season following the harvest, and included initiations of young men and the funerals of elder members. Objects such as these, in the style of the famous nimba.
Lire la suite

Siège rond supporté par quatres femmes assises surnommées do-tshom

Ce qu'ethnologues, historiens, historiens de l'art, linguistes et Guinéens eux-mêmes ont coutume d'appeler «baga» corres­pond, en fait, à plusieurs groupes de populations qui s'échelonnent, depuis la presqu'île de Conakry jusqu'au Rio Componi, le long du littoral guinéen (Guinée-Conakry).
Lire la suite

Siège rond supporté par quatre cariatides

Le dessin publié par Coffinières de Nordeck nous présente l'un de ces sièges dans un cadre domestique.
Lire la suite

Serpent Baga

La surface est ornée de motifs triangulaires en relief et en réserve, rehaussés de blanc et de noir. La tête est humanisée par un visage au nez rapporté dans le style des masques Baga, deux rosaces sont dessinées aux tempes. Un clou de fer tordu sert de crochet de fixation.
Lire la suite

Poulie de métier à tisser

Tête de calao à long bec plongeant, le crâne en casque à cimier central, le regard dissimulé par une arcade sourcilière en visière.
Lire la suite

Masque Yoke (Baga – Guinée)

Le masque Yaoke est aussi important que le célèbre masque Nimba. Ce masque semble être lié au thème de la fécondité tandis que le masque nimba symboliserait le fertilité de la terre et l'abondance des récoltes.
Lire la suite

Masque Nimba (d’mba)

Comme les Nalu et les Landuman, avec lesquels ils partagent certains traits culturels ou linguistiques, les Saga occupent la côte septentrionale de la Guinée et la côte méridionale de la Guinée-Bissau.
Lire la suite

Masque facial (Banda or Kumbaruba Headdress)

One of the larger headdresses actually danced to vigorous choreography, banda, although today danced, and that rarely, only for entertainment, was formerly among the most sacred beings to the Baga.
Lire la suite

Masque facial

La structure de ce masque, composé d'une tête humaine au sommet de laquelle se dresse une tête presque identique, mais plus petite- est inhabituelle pour une œuvre baga.
Lire la suite

Masque d’épaule D’mba Nimba du 19e siècle

Le masque d'épaule d'mba (nimba, pour les peuples voisins), un buste colossal en bois (dont le poids peut atteindre 60 kg), est de loin la plus fascinante des créations baga.
Lire la suite

Masque d’épaule D’mba Nimba

Grand buste féminin monté sur quatre pieds droits. Toute la sculpture, à l'exception de la tète et de la poitrine, était recouverte d'un ample costume.
Lire la suite

Masque buste

Ce modèle de coiffure Peul est l'un de ceux qui a le plus stimulé la créativité des artistes, une immense crête dressée sur le sommet de la tête.
Lire la suite

Masque Baga.

Ce grand masque africain est une création du groupe Baga, installé dans les lagunes côtières de la côte de Guinée, un « étrange pays où l’on ne sait où finit l’eau, où commence la terre », selon l’expression de la célèbre anthropologue française Denise Paulme.
Lire la suite

La déesse-mère Nimba

Les Bagas sont un peuple de Guinée. Le Bagataï, ou pays Baga, se situe autour des villes de Boké et de Kamsar, en Basse Guinée, c’est-à-dire dans la région de la Guinée Maritime.
Lire la suite

Kakilambé, Mansonyi, Bansonyi

J'ai relevé, dans le cahier de roulement de l'école de Monchon, parmi les devoirs hebdomadaires consacrés aux menus faits du village, le texte suivant, en date du 2 mai, 1938...
Lire la suite

Kakilambé, Mansonyi, Bansonyi

Voici également le texte d'un récit dont l'auteur est un indigène Baga, et qui a trait à l'un des nombreux masques qui sort surtout la veille de la circoncision.
Lire la suite

Kakilambé, Mansonyi, Bansonyi

Le Bansony a remplacé chez les Bagas le Bari, culte primitif, et joue par conséquent le rôle d'une divinité importante que l'on consulte en toutes circonstances.
Lire la suite

Kakilambé, Mansonyi, Bansonyi

En ces jours, Kakilambé le Dieu terrible des Bagas, n'est plus qu'un souvenir qui sert à faire peur aux anciens peuples...
Lire la suite

Figure d’autel et « masque » a-tshol (elek) – Atiol

Sculpture en deux parties, la base en socle circulaire à renflement médian sur lequel s'emboîte une tête à long bec symbolisant un pélican. Une grande coiffe à décor géométrique gravé et ajouré en losanges, terminée par un chignon, orne le petit visage aux yeux cloutés terminé par le bec courbe. Très bel atiol ancien, la décoration et les proportions de la coiffe sont intéressants. Bibliographie : • Frederick Lamp, Art of the Baga, 1996, voir le chapitre cinq consacré aux figures d'autel Baga.
Lire la suite

Figure d’autel et « masque » a-tshol (elek) – Atiol

Sculpture en deux parties, composée d'un socle à décor ajouré à motifs losanges sur lequel s'emboîte une tête au long bec, elle aussi à décor ajouré symbolisant probablement un pélican au bec recourbé.
Lire la suite

Figure d’autel et « masque » a-tshol (elek) – Atiol

A-Tshol is one of the most sacred objects of the Baga and the Nalu. The basic forms of this object are in a style usually attributed to the Baga of Guinea (Conakry), although the style of the decorative detail is unique.
Lire la suite

Figure Bansonyi du 19th-20th century

Avec les Nalu et les Landuman dont il est difficile de les distinguer, les quarante-cinq mille Baga vivent dans les lagunes côtières du sud de la Guinée-Bissau. Ils cultivent le riz dans cette zone maré­cageuse inondée six mois par an pendant lesquels la seule circulation possible s'effectue en pirogue.
Lire la suite

Figure Bansonyi

The Baga call these figures bansonyi, and use them to entrap and destroy sorcerers, cure sterility, end droughts, and protect their villages from malevolent forces.
Lire la suite

Figure Bansonyi

Ce corps de serpent, représenté en train de s'élever à la verticale, est orné de motifs géométriques peints. Des fragments de miroir ont été enchâssés dans le bois pour obtenir un effet plus saisissant. Cette figure incarne l'esprit des serpents a-mantsho-na-tshol (le " Maître de la médecine "), connu dans la littérature spécialisée sous le nom soussou de bansonyi. Chez la plupart des sous-groupes de population baga, le secret de Ya-mantsho-na-tshol est révélé uniquement à la tranche de la population masculine entrée dans la phase d'initiation appelée kà-bërë-tshol. qui marque le passage au statut d'adulte. En ce qui concerne la...
Lire la suite

Dance mask or headdress:Tonkongba

Nalu, Baga, Landuma peoples, Guinea-Bissau or Guinea (Conakry) This object was collected before 1962 by Victor Bandeira among the Nalu in the village of Campeane, Cacine District, Guinea-Bissau.
Lire la suite

Cimier Bansonyi ou a-mansho-na XIXe

Au sein du corpus des serpents Baga, cet exemplaire récemment découvert tient une place de choix. La grande majorité de ces pièces ont été collectées par Hélène et Henri Kamer, dans les années 50, et sont aujourd'hui conservées dans les plus grands musées du monde.
Lire la suite

Cimier Bansonyi ou a-mansho-na XIXe

Ce corps de serpent, représenté en train de s'élever à la verticale, est orné de motifs géométriques peints. Des fragments de miroir ont été enchâssés dans le bois pour obtenir un effet plus saisissant.
Lire la suite

Cimier Bansonyi ou a-mansho-na XIXe

Le masque-cimier en forme de boa constrictor est l'a-mantsho-na-tshol : "celui qui possède la maîtrise des médicaments actifs". Il est aussi appelé plus simplement BANSONYI en langue Susu.
Lire la suite

Cimier Bansonyi ou a-mansho-na XIXe

Aujourd'hui, le peuple Baga, 60.000 au total, occupent la côte nord de la Guinée et de la côte sud de la Guinée-Bissau.
Lire la suite

Cimier Bansonyi XIXe – début XXe siècle

Les Bagas sont un peuple de Guinée. Le Bagataï, ou pays Baga, se situe autour des villes de Boké et de Kamsar, en Basse Guinée, c’est-à-dire dans la région de la Guinée Maritime.
Lire la suite

Cimier Bansonyi XIXe – début XXe siècle

Chez les Baga de Guinée, je suis le grand serpent python Bansonyi. Ce que vous voyez, vous profanes, c'est un masque aux yeux brillants de grande taille en forme de S comme le serpent. En réalité, je suis bien autre chose…
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.