Guinée

Les Sapi

La Guinée, en forme longue la république de Guinée, aussi appelée Guinée-Conakry du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le « château d’eau de l’Afrique » et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, elle est surnommée le « scandale géologique ». Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l’Afrique française subsaharienne à le faire.

La Guinée est une république. Son président, directement élu par le peuple, est chef de l’État et nomme un Premier ministre qui est chef du gouvernement. L’Assemblée nationale monocamérale est le corps législatif du pays et ses membres sont également directement élus par le peuple. Le pouvoir judiciaire est dominé par la Cour suprême de Guinée, plus haute cour d’appel du pays.

Kissi Sapi

Sculpture anthropomorphe pongdo ou pomdo avant le XVIe siècle

Pour ceux qui douteraient encore de l'ancienneté des arts africains, la galerie Johann Levy donne une courte démonstration de l'excellence des pièces élaborées dans l'extrême-ouest du continent, avant le XVIIe siècle.
Lire la suite
Kissi Sapi

Sculpture anthropomorphe pongdo ou pomdo avant le XVIe siècle

Les sculptures en pierre de la Sierra Leone, de la Guinée, et très marginalement de la zone libérienne limitrophe de ces deux pays, ont connu dans l'ensemble une appréciation relativement tardive, malgré leur longue histoire et malgré d'excellentes qualités plastiques...
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.