Guinée

Les Toma

La Guinée, en forme longue la république de Guinée, aussi appelée Guinée-Conakry du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le « château d’eau de l’Afrique » et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, elle est surnommée le « scandale géologique ». Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l’Afrique française subsaharienne à le faire.

La Guinée est une république. Son président, directement élu par le peuple, est chef de l’État et nomme un Premier ministre qui est chef du gouvernement. L’Assemblée nationale monocamérale est le corps législatif du pays et ses membres sont également directement élus par le peuple. Le pouvoir judiciaire est dominé par la Cour suprême de Guinée, plus haute cour d’appel du pays.

Danseur masqué sur échasses Toma

Il est possible de voir des danseurs sur échasses en Guinée forestière, notamment dans le village de Karana… Des photos d'échassiers également dans "Les hommes de la danse", livre de Michel Huet et Keita Fodeba.
Lire la suite

Masque Toma angbaï fin du 19e siècle

Masque constitué d'un visage schématique et plat où se détachent en surplomb le front et l'arête nasale de part et d'autre de laquelle sont ménagées deux ouvertures figurant les yeux.
Lire la suite

Masque Toma angbaï fin du 19e siècle

Le Nyangbaï, est un autre type de masque Toma. L'exemplaire le plus connu de ce type Nyangbaï se trouve au musée municipal d'Angoulême. Les NyangbaÏ peuvent être utilisés comme masque de visage, mais ils peuvent aussi être placés horizontalement sur la tête du porteur, ou encore avoir fonction de reliquaire.
Lire la suite

Masque Toma angbaï début 20e

Masque figurant un visage schématique et plat dont le front forme un surplomb. Le nez est court et droit. Il n'y a pas de bouche. Deux percements très petits pour les yeux.
Lire la suite

Masque Toma angbaï début 20e

Masque présentant un aspect anthropomorphe stylisé. Le front qui forme un relief sculpté de bandes horizontales - celle de la partiebasse surplombant le visage plat.
Lire la suite

Masque passeport

Les masques miniatures, aussi appelés aussi "masques passeport" sont sculptés pour accueillir les esprits ancestraux, à l'instar des grands masques.
Lire la suite

Masque oiseau Ouenilegagui

Il existe donc deux forêts sacrées : l'une, située près de chaque village où se déroulent les rites fétichistes locaux, et l'autre, beaucoup plus grande, que l'on pourrait nommer « camp d'initiation », réservée au tatouage et à l'éducation des enfants.
Lire la suite

Masque mâle bakorogui

Face humaine allongée et pourvue d'une barbe (long. 23 cm. larg. 16 cm) Nez incurvé allongé, ailes du nez figurées latéralement, yeux pédonculés, cylindriques en cuivre (diam. 2 cm) fixés par de la cire. Front bombé hémisphérique, profil à pommettes, trois rayures sur les joues.
Lire la suite

Masque landa

Masque en bois teinté en noir. Deux cornes pointues, petite clochette dans la partie supérieure du masque. Plaquettes métalliques à l'emplacement des yeux. Peaux entières d'animaux sauvages fixées à l'arrière et autour du masque.
Lire la suite

Masque dandaï

Les poro sont annoncés par une parade sonore de masques effrayant le village. La zoomorphie crée le lien entre l'homme et l'animal, comme dans ce masque dandaï dont le visage humain se prolonge par une longue mâchoire de crocodile articulée.)
Lire la suite

Masque Bakorogui mâle

Enterrement…Le moment des sacrifices est venu. Les victimes, offertes par la famille du mort, bélier, coq et taureau, sont amenées sur la place. Il faut honorer la mémoire du défunt et prouver à tous qu'il était riche et considéré.
Lire la suite

Masque Bakorogui femelle

La diversité des masques étonne. Chez les Toma simplement, on peut échantillonner parmi les plus courants des assesseurs des esprits dont les deux premiers sont les plus redoutés parce qu'ils révèlent les crimes de sorcellerie, les empoisonnements et les adultères.
Lire la suite

Masque Bakorogui – Toma / Loma – Sierra Leone

Les Toma de Guinée sont appelés Loma au Libéria. On les retrouve en Sierra Leone, Libéria et Guinée. Ils sont structurés autour du Poro, qui entre autres fonction, s'occuppe de l'initiation des jeunes garçons.
Lire la suite

Masque Angbaï Toma

Monumental masque angbai de la société de poro, un groupe qui vise à effectuer le contrôle social et la continuité harmonieuse de la société.
Lire la suite

Masque Angbaï ou Nyangbai, le diable de la brousse

Le Nyangbaï, est un autre type de masque Toma. L'exemplaire le plus connu de ce type Nyangbaï se trouve au musée municipal d'Angoulême.
Lire la suite

Masque Angbaï

Le masque toma ou loma de Guinée, du nom d'Angbaï, précédemment décrit dans ses rapports avec la reine des termites, a une puissance mantique qu'il doit surtout à la vocation oraculaire de cet isoptère.
Lire la suite

Maître des féticheurs Zézé

Il faut être prédestiné. En réalité, on ne devient pas, on naît féticheur. A sa naissance, les femmes, à des signes connus d'elles seules et que Voiné lui-même ignore, désignent l'enfant qui sera capable de remplir plus tard cette fonction.
Lire la suite

Les messagers Guelemlaï à l’entrée du bois sacré

Les Guelemlaï parcourent tout le pays toma pour annoncer aux habitants que les fêtes sont proches et qu'ils emmèneront bientôt les enfants.
Lire la suite

Les messagers Guelemlaï

Il existe donc deux forêts sacrées : l'une, située près de chaque village où se déroulent les rites fétichistes locaux, et l'autre, beaucoup plus grande, que l'on pourrait nommer " camp d'initiation ", réservée au tatouage et à l'éducation des enfants.
Lire la suite

La punition

Notre case donne sur la place du village et parfois le matin, sans nous déranger, nous assistons aux palabres, aux jugements. Voiné nous traduit tout.
Lire la suite

L’incarnation secrête de l’Afwi

l'Afwi c'est l'union de tous les Toma
Lire la suite

Fête de sortie du camp d’initiation

Mais aux yeux de la tribu, l'enfant est comme asexué et ne fait pas encore partie de la communauté. A sa puberté, il doit mourir en tant qu'enfant, pour renaître, homme, conscient de ses droits et de ses devoirs envers les autres.
Lire la suite

Entrée du camp d’initiation de Niogbozou

L'art des Lomas (ou Tomas) est lié à la forêt. Le masque okoguzogui (mi-crocodile, mi-bélier), incarnation de l'esprit de la forêt, n'est sorti que la nuit.
Lire la suite

Danseur aux échasses Laniboï

Il est possible de voir des danseurs sur échasses en Guinée forestière, notamment dans le village de Karana… Des photos d'échassiers également dans "Les hommes de la danse", livre de Michel Huet et Keita Fodeba.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.