Libéria

Le Liberia, en forme longue la république du Liberia, est un pays d’Afrique de l’Ouest bordé au sud par l’océan Atlantique, au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire. Première nation d’Afrique à avoir obtenu son indépendance, en 1847, le Liberia est présidé depuis le 22 janvier 2018 par George Weah.

Le pays, qui compte parmi les dix pays les moins développés du monde (avec un indice de développement humain de 0,329 en 2011), fait partie de la CEDEAO.

Gbé

Masque Gbé

De style figuratif, avec un front puissant, les yeux bien enfoncés dans leurs orbites, un large nez, un menton bien marqué, ce masque exprime la force et la détermination.
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Bassa Bassa

Masque Heaume Sandé

Ce masque-heaume est un type de masque que les membres de la société féminine "Sandé" utilisent à l'occasion des cérémonies funéraires ou de toute réception solennelle, mais aussi dans l'exercice de la justice, et surtout en relation avec l'initiation permettant de devenir membre du sandé.
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Bassa Bassa

Masque heaume Bundu, Bassa

Masque Masque heaume Bundu, Bassa de forme cylindrique surmonté d'une coiffe à six cimiers peignés. Le cou plissé remonte haut sur la nuque et entoure le visage inscrit dans un ovale.
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Bassa

Masque facial Bassa du 20e

Ce masque facial en bois dur admirablement sculpté avec une bouche triangulaire et des yeux enfoncés en formes d'amandes, percés pour la vision du porteur. Avec des cheveux de ruff et des tresses derrière et surmonté d'un tissu.
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Bassa

Masque facial Zaphkéi ou Gunye ge

Les Bassa, un des peuples de langue krou les plus importants de la zone côtière du Libéria et de l'arrière-pavs situé juste en retrait de la côte, ont été fortement influencés par leurs voisins de langue mandé, en particulier par les Dan et les Kpellé.
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Bassa

Masque bassa 19e -20e

Ce masque en bois de la société masculine no est utilisé lors de danses par les hommes bassa.
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Bassa

Figure animal

The head on the animal-shaped body of this figure is composed of two human faces carved in theBassa style.
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Grebo

Statue Grebo

Femme debout, les jambes écartées, les bras plaqués au corps dans une position inversée. La tête arrondie a une coiffe rasée à découpe bouclée ; le front haut s'orne d'une scarification en arête verticale ; le nez et la bouche ouverte sont forts ; les yeux petits sont surmontés de sourcils arqués en demi-lune.
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Grebo

Masque Grebo – Krou

Visage anthropozoomorphe schématisé. Il se compose d'une planche fuselée, sommée de deux cornes cimier, et d'une représentation géométrique de deux visages ornés de deux paires d'yeux tubulaires de part et d'autre de nez longs.
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Grebo

Masque Grebo – Krou

Le visage émerge d'une planche en bois léger. La face inscrite dans un bel ovale s'incurve très légèrement. Les yeux tubulaires ont gardé des traces de pigments ocres.
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Grebo

Masque Grebo – Krou

Visage anthropozoomorphe schématisé. Il se compose d'une planche fuselée coiffée d'un cimier en trident, et de part et d'autre d'une longue arête nasale terminée par une bouche carrée, il est constellé de huit cylindres formant des yeux.
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Grebo

Masque Grebo – Krou

Il représente un visage humain stylisé oblong, surmonté d'un cimier dentelé symbolisant le rostre d'un poisson scie. Les yeux tubulaires et la bouche rectangulaire saillent sur la face autour du long nez en triangle.
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Grebo

Masque Grebo

Il représente un visage féminin (?) dont les joues sont scarifiées en oblique et le front piqué de clous de laiton. Deux cornes courbes convergentes forment le cimier, un motif géométrique de clous de laiton en orne la jointure.
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Grebo

Masque Grebo

Grand visage humain au front bombé strié verticalement d'une triple scarification. Les yeux globuleux fendus entourent le nez triangulaire surplombant la large bouche en demi-cercle.
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Grebo

Masque facial Grebo

Les masques grebo de ce type sont caractérisés par des traits extrêment stylisées. Ils présentent souvent une ou plusieurs paires d'yeux qui font référence aux ancêtres.
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Grebo

Masque facial

La culture des Grebo, groupe ethnique peu connu vivant dans la région côtière de l'Est du Libéria et dans les forêts limitrophes, fut largement marquée par leurs voisins du nord, les Kran et les Dan.
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Grebo

Masque facial

Les Grebo sont arrivés du sud du Sahara vers 1550. Ils se sont installés sur la côte du Libéria, à l'ouest de la rivière Cavally. Comme les Bété qui leur sont apparentés, ils échappent à l'association poro qui régit toute la vie politique et religieuse de la majeure partie de l'Afrique de l'Ouest.
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Grebo

« Masque pour sacrifice » servant de récipient aux ingrédients magiques

Les saillies cylindriques représentent apparemment, non pas les yeux, mais les pommettes. La bouche est figurée par un parallélipipède proéminent dont les bords sont garnis de bandes horizontales en léger relief figurant les lèvres, dont celle de dessous, vraisemblablement moins large que la lèvre supérieure, est brisée.
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Kpellé

Masque Kpellé ou Kono

La rencontre incongrue d'un nez un peu comique en forme de bec avec un haut de visage d'une grande élégance classique surprend.
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Kpellé

Masque Kpellé

De facture dynamique et vigoureuse, le visage présente une alternance de volumes en saillie et de creux.
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Kpellé

Masque Kpellé ou Kono

Ce masque aux lignes épurées est l'image en réduction du grand masque gagon des Dan, masque de réjouissance auquel on attribue aussi des pouvoirs occulte au sein de la société d'initiation du Poro.
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Toma (Loma)

Toma Wooden Mask With Horns 20 th Century AD

The Toma are a Mande-speaking tribe who live between the Kisi and Kpelle in the interior of guinea beyond the inner borders of Liberia.
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Toma (Loma)

Masque Toma, Kpellé ?

L'origine de ce petit masque miniature est difficile à localiser. Son large front bombé évoque un masque toma, mais le style assez naturaliste du nez n'est pas habituel chez les Toma, tandis que les scarifications latérales pourraient suggérer une origine kpellé.
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Toma (Loma)

Masque Okobuzogui

Ce masque est inspiré du grand masque okobuzogui qui évoque un génie de la forêt. Ses dimensions en font un masque d'autel familial plutôt qu'un masque miniature personnel.
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Toma (Loma)

Masque gazoulégui

Réplique du grand masque toma gazoulégui, ce masque d'autel familial de conception géométrique ne conserve que les éléments essentiels permettant d'identifier la tête du buffle : le large front surmonté de deux cornes et le renflement du mufle.
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Toma (Loma)

Masque féminin Bakorogui

Les Toma vivent dans la forêt qui forme frontière entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Leur organisation sociale est basée sur la grande association poro, qui règle la vie politique et religieuse.
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Toma (Loma)

Masque Angbaï. Toma; Lofa county, Libéria.

Angbaï, parfois aussi nommé le neveu des Afuili, objets puissants, en relation avec Afui, l'esprit de la brousse, appartient aux sociétés fermées masculines comme Landa.
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Toma (Loma)

Masque Angbaï

Les cornes du cimier et le visage forment un masque ovale, la partie centrale évidée contenait une charge magique. Le bas de la face est surplombé par le pli sourcilier épais où sont incrustés des yeux en miroir.
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Toma (Loma)

Masque

Installés au nord-ouest du Libéria, à l'ouest de la Sierra Leone et dans l'est de la Guinée, les Toma ont organisé leur vie politique et religieuse autour de l'association poro.
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Toma (Loma)

Casque moulé Koma-Builsa

Ce casque moulé, en bronze, pourrait être un modèle pour un casque en forme de gourde orné de cauris (zuk-chin) utilisé par les Builsa, peuple du nord du Ghana.
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Toma

Masque anthropomorphe bakorogui

Face humaine allongée. Nez incurvé allongé, ailes du nez figurées latéralement, yeux pédonculés, cylindriques. Front bombé hémisphérique, profil à pommettes, trois rayures sur les joues.
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Toma Toma

Danseur aux échasses Laniboï

Il est possible de voir des danseurs sur échasses en Guinée forestière, notamment dans le village de Karana… Des photos d'échassiers également dans "Les hommes de la danse", livre de Michel Huet et Keita Fodeba.
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Mendé

Trois personnages féminins

Pourraient représenter les trois esprits aquatiques: Sowi, Sowo et Nowo de la Société féminine Sande. A remarquer: la plupart des masques Mende sont sculptés pour les femmes, donc pour la société Sande.
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Dan

Masque pendentif

Il représente un visage humain, concave, les extrémités du bandeau frontal recourbées en boucles pouvant servir de passants de suspension. Patine ancienne.
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Sapi Sapi

Salière d’Ivoire du XVe-XVIe

Salière d'ivoire avec figure assise sur un tabouret tripode, sculptée par les Sapi de Sierra Leone, aujourd'hui dans la collection du Seattle Art Museum.
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Mano

Masque Mano ou Dan

Ce masque miniature est d'une facture directe et énergique. Le sculpteur a bien rendu la vigueur et la puissance par la tension du profil, la projection du front et l'épaisseur des lèvres et du nez.
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Mano

Masque Mano

Ce masque miniature est exemplaire, il retient en les simplifiant les principaux éléments du masque de danse : la forme générale au large front et au menton pointu, les yeux (non percés), la bouche boudeuse proéminente, pour aboutir à un objet compact, facile à transporter sur soi.
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