Libéria

Les Bassa

Le Liberia, en forme longue la république du Liberia, est un pays d’Afrique de l’Ouest bordé au sud par l’océan Atlantique, au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire. Première nation d’Afrique à avoir obtenu son indépendance, en 1847, le Liberia est présidé depuis le 22 janvier 2018 par George Weah.

Le pays, qui compte parmi les dix pays les moins développés du monde (avec un indice de développement humain de 0,329 en 2011), fait partie de la CEDEAO.

Masque Heaume Sandé

Ce masque-heaume est un type de masque que les membres de la société féminine "Sandé" utilisent à l'occasion des cérémonies funéraires ou de toute réception solennelle, mais aussi dans l'exercice de la justice, et surtout en relation avec l'initiation permettant de devenir membre du sandé.
Lire la suite

Masque heaume Bundu, Bassa

Masque Masque heaume Bundu, Bassa de forme cylindrique surmonté d'une coiffe à six cimiers peignés. Le cou plissé remonte haut sur la nuque et entoure le visage inscrit dans un ovale.
Lire la suite

Masque facial Bassa du 20e

Ce masque facial en bois dur admirablement sculpté avec une bouche triangulaire et des yeux enfoncés en formes d'amandes, percés pour la vision du porteur. Avec des cheveux de ruff et des tresses derrière et surmonté d'un tissu.
Lire la suite

Masque facial Zaphkéi ou Gunye ge

Les Bassa, un des peuples de langue krou les plus importants de la zone côtière du Libéria et de l'arrière-pavs situé juste en retrait de la côte, ont été fortement influencés par leurs voisins de langue mandé, en particulier par les Dan et les Kpellé.
Lire la suite

Masque bassa 19e -20e

Ce masque en bois de la société masculine no est utilisé lors de danses par les hommes bassa.
Lire la suite

Figure animal

The head on the animal-shaped body of this figure is composed of two human faces carved in theBassa style.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.