Madagascar

Les Bara

Madagascar, en forme longue la république de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan’i Madagasikara, est un État insulaire d’Afrique constitué d’une grande île de l’océan Indien que le canal de Mozambique sépare du reste du continent. C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2. Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l’ariary. Il est entouré par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion.

Sculpture funéraire milieu 20e

Dans les régions du sud de Madagascar les personnages importants étaient et continuent d'être commémorés à l'aide de sculptures funéraires en bois, certaines érigées seules ou en groupes au-dessus des tombes, à l'extérieur, dans la campagne.
Lire la suite

Cuillère monoxyle sotro.du 20e

Cette cuillère (sotro) bara, population d'éleveurs occupant la partie sud du centre de Madagascar, est à plusieurs titres exceptionnelle. Si on ne recense que quelques exemplaires dans les collections publiques ou privées, cet objet est tout aussi rare dans les villages de l'Ibara.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.