Mali

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Peul

Bergère Peul du Soudan français.

Sa coiffure est ornée de pièces d'argent et de plaques de fer auxquelles on a donné une forme tubulaire et qui semblent figurer des cornes. Parmi ses amulettes, plusieurs sont d'origine islamique.
Lire la suite
Sahel Malien

Vase de la seconde occupation de 440 à 680 après JC

La céramique de la butte de KNT 2 manifeste donc une particularité évidente dans ses caractères stylistiques, sans véritable lien avec les productions néolithiques sahariennes et sahéliennes connues, si ce n'est au niveau des formes générales qui restent majoritairement sphériques ou hémisphériques.
Lire la suite
Sahel Malien

Poterie néolitique du sahara malien

La poterie est l'une des plus anciennes manifestations de l'ingéniosité humaine. Elle apparaît relativement tôt au Mali, précisément dans sa partie saharienne où, dès 7000 avant nos jours, elle est présente à Teghaza et dans le secteur de Hassi-el-Abiod, au Nord-Ouest de Araouane, sur des sites d'habitat de plein air installés à proximité de formations lacustres holocènes, alimentées en partie, pour les dépressions les plus méridionales, par les crues du fleuve Niger alors plus puissant (Petit-Maire et Riser, 1983; Riser et Petit-Maire, 1986).
Lire la suite
Sahel Malien

Poterie néolithique du Sahel malien à décor par impression pivotante

D'autres groupes sahariens se retirent vers les marges du lac Faguibine et du nouveau delta intérieur du fleuve Niger. Les récents travaux sur le site lacustre de Kobadi près de Nampala permettent de l'affirmer (Raimbault et Dutour, 1989, 1990).
Lire la suite
Mali

Statuette en terre cuite

Le cou long et la tête renvoient à ceux d'un animal. les formes du corps, en particulier le torse sont sèches et squelettiques, les côtes apparaissent, la bouche est béante et la langue tirée.
Lire la suite
Mali

Statuette anthropomorphe

Ce personnage avec un bras manquant a été saisi, après pillage, par l'institut des Sciences humaines (ISH) de Bamako Mali dans le village de Sokoma dans le cercle de Bougoumi au Mali.
Lire la suite
Mali

Statuette anthropomorphe

Statuette anthropomorphe à tête animal, personnage massif assis les bras collés au corps. Cette statuette provient du pillage du site de Natamatao.
Lire la suite
Marka

Masque facial n’domo

Chez les Bamana et les Maninka (Malinké), les sociétés d'initiation (jow) avaient - et ont encore dans une certaine mesure - une importance considérable sur le plan social et politique.
Lire la suite
Marka

Masque facial Korè

Très bel exemplaire d'un des rares masques originaire de la région de Bafoulabé. Ce masque était utilisé par la société initiatique Kore. Les "tresses" partant des joues sont recouvertes de métal repoussé, et la coiffe est constituée de deux "cornes" partant du haut du front. Ce masque était à l'origine recouvert entièrement de plaques de laiton.
Lire la suite
Marka

Marka Ceremonial Mask 20 th Century AD

Ancient African cultures were highly religious, with their religious ceremonies and practice well incorporated into their daily lives. Everything in life was interconnected with religious ideology and views and art served the function of carrying out their beliefs and rituals.
Lire la suite
Mali

Vase. Mali (?)

Bien que collecté au Mali, ce vase n'est pas caractéristique de la poterie de cette région.
Lire la suite
Mali

Pot aviforme

Ce pot globulaire présentant une bande circulaire décorée à la roulette, et doté d'un long col surmonté d'une tête d'oiseau, est présumé avoir été découvert à Koulikoro, un port sur le Niger, près de Bamako.
Lire la suite
Mali

Jarre à col tripartite.

Ce récipient inhabituel est surmonté d'un col tripartite se terminant par une ouverture en forme de petite coupe. Même si ce modèle est très ancien, des exemplaires comparables n'ont pas encore été répertoriés dans l'inventaire archéologique.
Lire la suite
Mali

Vase style du Nord.

L'origine de ce vase est inconnue. S'il se distingue par sa forme, sa surface polie, recouverte d'engobe et décorée de dessins géométriques appliqués au pigment blanc, rappelle la poterie provenant du DIN supérieur et inférieur, Michel Raimbault et Kléna Sanogo ont mis au jour un récipient à pied, peint à l'engobe, et décoré de motifs géométriques blancs à Mouyssam II (KNT 2), un site dans la région des lacs, à un niveau daté entre le Ve et le VIIe siècle de notre ère (Bedaux et Raimbault 1993, p. 276).
Lire la suite
Mali

Pieds de lit miniatures

Les pieds de lit en terre cuite apparaissent dans divers contextes régionaux du DIN. S. K. Mclntosh les inclut dans la phase de la poterie fine cannelée et imprimée (850-1400 de notre ère) du DIN supérieur, et les décrit comme ayant des formes de cloches bicornes (1995, p. 368-370).
Lire la suite
Mali

Coupe

La forme caractéristique de cette coupe provient de la compression de ses parois latérales avant la cuisson.
Lire la suite
Guimballa

Amulettes

Au Niger, les hippopotames ne vivent plus qu'en petits groupes sur de rares sections du fleuve. Les représentations minuscules et assez réalistes de ces animaux sont munies d'un trou et étaient vraisemblablement portées soit seules avec une cordelette ou comme élément d'une chaîne.
Lire la suite
Bozo Somono

Tabouret tigué

Dans le DIN, les tabourets en terre cuite existent depuis des siècles. Un groupe d'archéologues hollandais en a découvert deux exemplaires à Toguéré Doupwil, un site près de Mopti, dont la datation oscille entre le xne et le xv" siècle (Bedaux ef al. 1978, p. 127-131).
Lire la suite
Bozo Somono

Siège de forme circulaire, tolo tingué

Les potières bozo spécialisées sont très actives. Elles ont fait l'objet d'études approfondies de la part des chercheurs de la Mission archéologique et ethno-archéo-logique suisse en Afrique de l'Ouest.
Lire la suite
Bozo Somono

Pot de stockage de l’eau jitaanitengé

Ce récipient destiné au stockage de l'eau porte le nom de jitaanitengé en bozo. Les potières façonnent ce genre de pots sur une coupelle, elle-même placée sur une tournette appelée dessen.
Lire la suite
Bozo Somono

Coupe à pied

Cette coupe à pied est probablement de facture récente. Le piédestal et les bords sont ornés de lignes incisées. Bien qu'il reste possible que ce récipient soit ancien, aucun exemplaire n'a été trouvé par des archéologues à ce jour.
Lire la suite
Bozo Somono

Bouteilles à long col.

L'utilisation première de ces trois bouteilles reste inconnue. Polies, recouvertes d'un engobe et décorées de motifs imprimés, incisés et appliqués, elles ont sûrement été fabriquées dans un but spécifique.
Lire la suite
Bozo Somono

Bouteilles à long col.

L'utilisation première de ces trois bouteilles reste inconnue. Polies, recouvertes d'un engobe et décorées de motifs imprimés, incisés et appliqués, elles ont sûrement été fabriquées dans un but spécifique.
Lire la suite
Bozo Somono

Bassin à ablutions salidjidègi

Cinq fois par jour à des heures bien précises. Le pratiquant ou la pratiquante se lave trois fois les mains, la bouche, le nez, le visage, les bras, le front, les cheveux, les oreilles et les pieds avant de faire face à La Mecque pour réciter ses prières.
Lire la suite
Bozo

Tabouret Bozo

Ce petit et très ancien tabouret a été collecté en pays Bozo. Les traces évidentes de son usage, sur le dessus de l'assise et les montants, suggèrent qu'il a effectivement été utilisé pour s'asseoir.
Lire la suite
Bozo

Siège monoxyle avec manche animalier, djourou tingué

Le delta intérieur du Niger occupe une superficie de 35000 kilomètres carrés. Chaque année, la crue du fleuve com­mence vers le mois de juin et culmine en septembre pour se terminer en décembre.
Lire la suite
Bozo

Grande marionnette Sogo

Représentant à la fois un bélier et une antilope. Sur les cornes de cette dernière repose une statuette féminine.
Lire la suite
Bozo

Costume des populations riveraines du Niger et du Bani (Bozo – Mali)

Voisins des Dogon, sur les rives du Niger, les Bozo sont les plus anciens occupants de cette région du Mali. Essentiellement pêcheurs, selon la tradition, ils sont nés des « premières jumelles » et ren­dent un culte au génie de l'eau, Faro.
Lire la suite
Bozo

Serrure Bozo

Cette serrure de case, au coffre ovale, représente un crocodile de façon très stylisée. Le crocodile est une figuration symbolique du génie de l'eau faro, c'est aussi l'un des animaux totémiques des Bozo.
Lire la suite
Dogon Tellem

Tableau chronologique de la sculpture de la région Bandiagara

De nombreuses statues dites tellem sont en réalité des statue exécutées par des artistes soninké pour une clientèle tellem Les recherches approfondies sur la culture tellem n'ont pu déterminer l'identité ethnique ni l'origine géographique des populations tellem.
Lire la suite
Dogon Tellem

Personnage se cachant le visage avec les mains entre le Xe et le XVe siècle

Cette attitude d'un personnage se cachant le visage avec les mains pourrait provenir d'un mythe ancien, répandu dans la région, qui évoque l'affrontement d'un ancêtre aveuglé par une sorcière.
Lire la suite
Dogon Tellem

Personnage aux jambes brisées du Xe-XIIe siècle

Lieu : Les œuvres ont été retrouvées dans des cavités, des grottes à flanc de falaise, dans la région de Bandiagara, au Mali actuel. Époque : La falaise et le plateau de Bandiagara ont été occupés au moins dès le IIIe siècle av. J-C. Des objets en fer, datant du IIe siècle, ont été retrouvés. Mais les Tellems ont, semble-t-il, occupé le site du Xe au XVe siècle, avant que les Dogons s'installent au pied des falaises, à partir du XVIe siècle. Créations : Les Tellems ont laissé des objets de culte, des pièces funéraires, des appuis-nuque, des bijoux en...
Lire la suite
Dogon Tellem

Personnage aux deux bras levés sur base tronconique entre le Xe et le XVe siècle

Le style des Tellems est reconnaissable entre tous : des figures allongées, ascétiques, bras tendus, réduites à l'essentiel, avec comme caractéristique stylistique majeure l'adoption d'une verticalité pour le corps humain, tout entier dressé, avec les bras levé en direction du ciel comme pour échapper à l'univers des humains.
Lire la suite
Dogon Tellem

Personnage au bras levé du XVe siècle-début du XVIe siècle

Cette œuvre trouvée dans une grotte, au-dessus du village d'Iréli, au Mali, a été sculptée dans du Ficus thonningii, de la famille des Moracées.
Lire la suite
Dogon Tellem

Mommo aux bras levés Tellem

La première exposition tellem eut lieu en 1954. La découverte des Tellem a été tardive bien que les Dogon n'aient pas ignoré la présence de ces statuettes.
Lire la suite
Dogon Tellem

Mommo aux bras levés Tellem

Cette statuette an dugà concerne les Tellem. « Pour demander la pluie à Amma, le dieu créateur, les Tellem, à qui l'on attribue de nos jours encore des pouvoirs thaumaturgiques inégalés, dépêchaient, auprès du nomma titiyanè (ou titiyana), messager et exécuteur des hautes œuvres du nomma dyè, le grand nomma, un enfant qu'ils lançaient alors en l'air. Il pleuvait immanquablement. »
Lire la suite
1 2 3 26

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.