Masque du Kònò (Kònò kunkolo)
Les Bamana sont l’un des groupes les plus étudiés de l’Afrique de l’Ouest. Ils se disent d’origine mande et ont constamment noué des liens étroits avec leurs voisins par mariages, échanges commerciaux, alliances politiques et religion.
Informations complémentaires :
- Pays & Régions : Mali, Région : Koutiala, Ségou
- Type d'objet : Masque Zoomorphe
- Thème : Société d'initiation du Kònò, Fiche de référence
- Aire Culturelle :
- Lieu : Paris, Musée Dapper
- Provenance : Musée Dapper, Paris
- Bibliographie, Expositions : Masques Musée Dapper; Exposition Oct.1995 - Sept.1996 p.187 S. Brett-Smith, « The Poisonous Child » in RES, n° 6, 1983. G. Dieterlen, Essai sur la religion bambara, Paris, P.U.F., 1951. K. Ezra, A Human Idéal in African Art : Bamana Figurative Sculpture, Washington, National Museum of African Art, 1986. R. goldwater, Bambara Sculpture from the Western Sudan, New York, The Museum of Primitive Art, 1960. P. J. Imperato, Buffoons, Queens and Wooden Horsemen, New York, Kilima House Publishers, 1983. P. McNAUGHTON, Secret Sculptures of Komo : Art and Power in Bamana Initiation Associations, Philadelphie, Working Papers in the Traditional Arts, n° 4, Institute for thé Study of Human Issues. Bamana, Museum Rietberg Zürich, 2002; p.184 Cat.166
- Caractéristiques : h: 49 cm; bois, patine croûteuse
Bamana, Bambara, Dioula, Fiche de référence, Koutiala, Mali, Masque Zoomorphe, Ségou, Société d'initiation du Kònò, Société d'initiation Jo grade 4