Mali

Les Bambara

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Tabouret de chef appelé wende

L'objet fait partie des « choses à sens pro­fond» (fèn-koromaw) qui, au Mali, invi­tent à l'interprétation.
Lire la suite

Sogo représentant une antilope

Les antilopes sont des figures théâtrales très populaires, qui ont leur histoire propre. Bien qu'elles ne soient pas carnivores, cer­taines d'entre elles sont classées comme sogofin parce qu'elles sont protégées par de puissants génies de brousse.
Lire la suite

Sogo représentant un bélier Bozo

Le Sogo bò constitue un lieu privilégié d'exploration d'un univers moral. Bien qu'elles soient vouées au divertissement, les troupes réalisent leurs projets avec un sérieux sou­vent teinté d'humour, pour réfléchir sur leur monde et sur leurs expériences de vie.
Lire la suite

Sogo «buffle solitaire » (Sigi dankele)

Le buffle solitaire (Sigi dankele) symbolise la majesté. Cette figure fait référence aux buffles vieillissants qui quittent le troupeau pour vivre la dernière période de leur vie.
Lire la suite

Rites agraires (Bamana – Mali)

Etrange animal dont la stylisation du corps surmonté d'une paire de longues cornes torsadées cache la présence de trois acteurs mythiques: l'antilope, le pangolin et le fourmilier fondus en une seule image. Cet animal hybride évoque pour chaque agriculteur un épisode de l'histoire des origines.
Lire la suite

Personnage féminin (Jomooni).

La do fa est, quant à elle, l'effigie de Bèmba, le « père de tous [les hommes] », dont il est par ailleurs l'initiateur, avec le titre de N'Karamòkò Sotigi, « mon maître le cavalier ».
Lire la suite

Paire de masques Ciwara. Bamana; Mali.

Les cimiers Ciwara des Bamana, au Mali, appartiennent à la société d'initiation du même nom et évoquent un esprit de la nature qu'il convient de domestiquer.
Lire la suite

Paire de cimier Tyiwara

Masque typique de cette ethnie. Les sculpteurs (forgerons) Bambara sont en effet très renommés pour leurs masques cimiers zoomorphes d'antilopes ou de gazelles.
Lire la suite

Objets forts du Tyiwara

Les pouvoirs du Ciwara - et en particulier les pouvoirs d'un Ciwara particulier par rapport à un autre - résident en grande partie dans la réputation d'efficacité de ses «objets forts», les fameux «fétiches» dont parlaient les missionnaires et les premiers ethnologues.
Lire la suite

Objet Rituel Wasolon

Il se peut que cet objet soit lié à la société des Kursikoloni (pantalons déchirés). Cette société avait, comme le Ci-wara, la fonction d'encourager les agriculteurs aux champs.
Lire la suite

Objet rituel « tête d’éléphant », Samakun

Cet objet est placé sur une bâtisse qui évoque le corps d'un élé­phant. Durant le rite Samudoo, une étape cruciale de l'initiatio au/o, les néophytes « entrent dans le corps de l'éléphant ».
Lire la suite

Mother and Child, 15th–20th century

Certaines notions de la beauté et du caractère des Bamana sont évoquées dans cette figure d'une mère et d'un enfant.
Lire la suite

Maternité assise

Cette spectaculaire figure de mère à l'enfant, représentée assise sur un grand siège à dossier tenant son enfant - toujours de sexe masculin - contre son ventre, fait partie d'un ensemble de sept statues qui participent à un culte de fertilité très important dans toute la région centrale du Mali, lié à la société Djo ou Do.
Lire la suite

Maternité (Jomooni ou Gwandusu).

Le Jo diffère des autres associations en ce que les jeunes femmes y sont aussi initiées, même si leurs rites sont de moindre durée et de moindre ampleur.
Lire la suite

Maternité (Jomooni ou Gwandusu) Daté de 1432-1644

L'apparition annuelle des sculptures lors des cérémonies du Jo et du Gwan était considé­rée, et l'est encore dans certains villages, comme une vision merveilleuse et extraordi­naire.
Lire la suite

Statuette féminine

Les jambes sont légèrement fléchies, le dos plat, les bras collés au corps dans un beau mouvement sinueux.
Lire la suite

Statuette féminine Bambara du 19e – 20e siècle

Figure idéale de la jeunesse et de la beauté féminine, cette statuette est d'une grande élégance.
Lire la suite

Statuette do nyeleni du 15e-17e siècles

Les initiés du centre du Mali sont unanimes pour dire que la plus ancienne des sociétés cultuelles de leur pays fut - et demeure dans maintes localités - le do, « mystère ».
Lire la suite

Statuette de fécondité, figure Jonyeleni

Des statues de fécondité, appelées Djo ou Do Nyeleni, représentent une jeune femme avant sa première maternité, dans toute sa beauté corporelle.
Lire la suite

Statuette Bamana, figure Jonyeleni

Personnage féminin dressé sur un épais socle rond. Le buste est décoré de nombreuses scarifications traditionnelles en frises de triangles incisés et en longues lignes de petites encoches.
Lire la suite

Statue féminine fin du XIXème siècle, figure Jonyeleni

La statuaire est utilisée à l'occasion des rituels d'initiation du Jo dans le sud du pays Bamana, entre Bamako et Bougouni. Cette société d'initiation se différencie des six autres sociétés plus connues, par le fait qu'elle est ouverte à la fois aux hommes et aux femmes.
Lire la suite

Statue de Do Nyeleni

Les Bambara constituent une ethnie importante au Mali. S'ils sont pour la plupart islamisés aujourd'hui, leur culte ancien, le "do" (oudyo ou jo selon les groupes) comporte une intéressante mythologie où apparaissent des divinités fortement personnalisées.
Lire la suite
1 2 3 12

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.