Mali

Les Bambara

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Statue Bambara de Ségou

Elle représente une femme dans la plénitude de la jeunesse, assise sur un tabouret à quatre pieds, le corps aux formes géométriques.
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Statue bamana, figure Jonyeleni

Les sculpteurs bamana se plaisent à prendre des libertés avec les formes humaines, particulièrement dans les proportions et avec l'utilisation d'éléments géométriques.
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Statue

A number of functions have been attributed to these figures (Cornet 1971:202-207); the most carefully carved are portraits of specific ancestors.
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Statue

Alors qu'une grande partie des premiers textes écrits pendant l'époque coloniale met l'accent sur l'utilisation par les Bamana de statues dans des cérémonies de fertilité, il apparaît, en réalité, qu'elles sont très rarement utilisées de cette façon.
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Masque. Bamana ; Mali

Ce masque appartient probablement aux objets impliqués dans la société initiatique Korè. On peut difficilement imaginer quel animal connu a pu inspirer le sculpteur, mais nous savons qu'à la fin du Korè, les initiés rentrent au village en portant le masque de l'animal qu'ils incarnent.
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Masque-casque Mishi. Bamana; Mali.

Masque évoquant la vache qui sort dans le cadre des activités de la société Kõnõ.
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Masque Tyiwara (Bamana – Mali)

Le Tyiwara désigne une des confréries de caractère initiatique ou dyow. Il y en a six en tout, qui jouent un rôle prépondérant dans la société traditionnelle bambara.
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Masque Tyiwara

Représentant une antilope mâle, saisie dans son mouvement de course. Le dos et les pattes sont ramassés, la grande tête projetée vers l'avant.
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Masque singe bamana

Voici la sculpture bamana réduite à l'essentiel. Le haut de la tête est constitué d'une moitié d'hémisphère. Il est entièrement lisse, à l'exception de deux petites formes arrondies, qui évoquent les oreilles.
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Masque singe (Ngon)

Le n'domo porte également les noms de sinto et koniko. Or, dans le Manden, et plus particulièrement à Krina, où on l'appelle indistinctement kônô golo et sinto, son hymne fait de lui « le plus beau et le plus ardent des N'Golo, le plus authentique aussi, enfin le N'Golo qui "active", anime le culte de koni».
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Masque peigne Bambara

De type anthropozoomorphe, la face s'inscrit sur une planche rectangulaire. Les yeux sont globuleux, le front bombé, le nez finement incurvé. De part et d'autre du masque, des appendices en forme de crochets. Le sommet du crâne est surmonté de six petits bâtons tubu-laires ornés de cauris.
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Masque Ntomo masculin

Chez les Bambara, les sociétés initiatiques ont une grande importance. Elles enseignent la compréhension de tout ce qui touche à la nature, à l'être humain ainsi qu'à la destinée réservée par Dieu à celui-ci dans l'Univers.
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Masque Ngon (Bamana – Mali)

Ce personnage licencieux "sort" en diverses circonstances pour annoncer la manifestation des Sogow et du Ci-wara.
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Masque mâle, korè suruku

Le kôrè, la septième et dernière société d'initiation bambara, transmet la quintessence du savoir, l'intelligence aiguë des choses, la connaissance réelle de Dieu. Trois masques représentent l'hyène et dénotent des fonctions et des comportements particuliers.
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Masque Lion Bambara

Beau masque lion dont on notera l'originalité de la construction. Le sculpteur a relié entre eux deux planches ou plateaux de bois de façon à figurer la gueule ouverte aux dents pointues et menaçantes de l'animal.
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Masque Kore Suruku

Représentant la tête stylisée d'une hyène. Les oreilles fines et tendues sont dressées. La face profondément concave est séparée en deux par un long nez droit.
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Masque Koré

Dans le sud-ouest du Mali, les six sociétés d'initiation masculines du Jo, subdivisées en grades, organisaient les rites de passage auxquels devaient se soumettre les Bamana.
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Masque Kõnõ. Bamana; Mali.

Le Kõnõ est une des sociétés d'initiation bamana. C'est aussi le nom d'une force spirituelle mythique, jaraw (fauve) de la brousse, qu'il faut domestiquer pour bénéficier de son pouvoir redoutable et donc dangereux.
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Masque Kònò

Le kono est la quatrième société d'initiation. Elle apprend au néophyte la dualité de la nature humaine, composée d'un esprit et d'un corps. Le kono apprend à juger ce qui est bon et mal.
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Masque Kònò

Dans le sud-ouest du Mali, les six sociétés d'initiation masculines du Jo, subdivisées en grades, organisaient les rites de passage auxquels devaient se soumettre les Bamana.
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Masque kiwarani, Bambara

Tête d'animal stylisée au mufle largement ouvert. Le front est couvert de cauris et de graines rouges de timini collées à la cire d'abeille, le sommet du crâne porte un cimier de cing cornes d'antilopes.
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Masque féminin du Ndomo

Ce masque au long visage anguleux est surmonté de huit cornes. Toute une partie est recouverte de cauris et de graines rouges de l'abrus precatorius.
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Masque facial Ngolo

Ce masque représenterait un singe avatar de l'ancêtre apical de l'humanité.
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Masque facial Korè Dugaw

Le passage successif dans chacune des six sociétés d'initiation Yo(w) conduisait chez les Bamana au grade le plus élevé, le grade korè, dont l'obtention supposait l'acquisition de nombreuses connaissances d'ordre spirituel.
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Masque facial Koré

L'une des tâches essentielles de la société secrète du Koré, mise en place par l'ethnie des Bamana, consistait en l'initiation des jeunes.
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Masque facial Koré

Masque utilisé à des fins d'initiation dans la corporation des agriculteurs.
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Masque facial hyène du korè suruku

Le korè est en rapport avec la mort et la résurrection de l'individu, qui amène son union avec Dieu et son épanouissement à la sagesse souveraine.
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