Mali

Les Bambara

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Masque facial (lion du Koré) Dyara (Waraba ou Jara)

Ce masque est appelé aussi, "waraba", le grand fauve ou encore, zantègèba, " l'ainé à grosses pattes.
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Masque en bois découpé 20ème siècle

Les institutions religieuses, sociales et politiques traditionnelles du Bamana sont basés sur les sociétés masculines appelées "djo". Ce masque particulier appartient au Ntomo, un des six grades djo.
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Masque du n’domo

Masque du n'domo, avec la représentation de Faro, déesse de l'eau.
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Masque du Kore Suruku

La face s'inscrit dans un bel ovale concave. Les yeux sont signifiés par deux cavités rectangulaires. Les arcades sourcilières sont représentées par deux petits bourrelets.
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Masque du Koré (Koré suruku)

L'initiation au Korè est la phase destinée à construire, au niveau du sujet et du groupe, l'identité masculine. Partout où le Korè existe, un garçon doit « être tué au Korè », faute de quoi il serait obligé de quitter le village car il y serait considéré comme appartenant au monde des femmes et des enfants incirconcis.
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Masque du Kore

Stylisation originale du masque hyène suruku. La face s'inscrit dans un triangle. Les yeux sont ronds.
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Masque casque Kòmò

La société d'initiation la plus considérée chez les Bamana était le komo, dont les membres étaient répartis par classes d'âge. Presque tous les jeunes gens entraient au komo après être passés par la première société, le n'domo, et s'être prêté à la circoncision.
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Masque casque Bamana ou mandinka

Il s'agit peut-être d'un masque Suruku mélangé avec une figure d'antilope ou de phacochère. Cette pièce mandinka montre une influence senoufo.
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Masque casque Bamana ou mandinka

Il s'agit peut-être d'un masque Suruku mélangé avec une figure d'antilope ou de phacochère. Cette pièce mandinka montre une influence senoufo.
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Masque Buffle Bambara

En forme de tête de buffle. Le museau est court, la bouche entrouverte. Le front traité en aplat est décoré en son milieu d'un motif losange en léger relief. Les imposantes cornes forment un cercle parfait.
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Masque Buffle

Il représente une tête de buffle encadrée de deux oreilles et surmontée de cornes plates recourbées.
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Masque Bambara

En forme de tête de buffle. Les cornes forment une belle circonférence, le front est bombé, les yeux formés par deux cavités rondes. Le museau est effilé ; les oreilles traitées de façon originale semblent représenter des têtes d'antilopes stylisées. On retrouve ce motif au milieu du front.
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Masque antilope bambara

La face est largement fendue d'une gueule dentelée, le museau marqué de longs pans rehaussés de kaolin et scarifié de motifs géométriques.
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Masque animal

Traditional Name: suruku Function: initiation Function Detail: represents character of kore initiate Style: Western Sudan Substyle: Upper Niger River Basin.
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Masque à Tête de singe

Dans les sociétés secrètes nombreuses et diversifiées des Bamana, se déroulaient beaucoup de danses masquées. Aujourd'hui, ces masques ne sont plus exhibés ou le sont seulement lors de fêtes profanes.
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Masque Kòmò

Ce type de grand masque composite, à tête d'animal, était porté horizontalement par le danseur afin qu'il puisse voir à travers les mâchoires largement ouvertes de l'animal. Ces masques sont utilisés par la société komo des Bamana, au sud du Mali.
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Marionnette, Bamana, Mali

D'emblée s'impose la beauté cinglante qui fascina Helena Rubinstein lorsqu'elle acquit de Frédérick Lem la célèbre marionnette féminine qu'il collecta entre 1934-35 dans la région de Koutiala, chef-d’œuvre du corpus auquel celle-ci s'apparente très étroitement.
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Jarre pour stocker l’eau, dite jidaga.

Ce genre de jarres pour stocker l'eau, appelé jidaga, est bien connu chez les Bamana.
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Jarre pour stocker l’eau, dite jidaga.

Ce genre de jarres pour stocker l'eau, appelé jidaga, est bien connu chez les Bamana.
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Initiés du Jo (Jodenw) portant un cache sexe (bla) et une ceinture de fèves (ngo) (Bamana – Mali)

Le Jo diffère des autres associations en ce que les jeunes femmes y sont aussi initiées, même si leurs rites sont de moindre durée et de moindre ampleur.
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