Mali

Les Bambara

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Cimier tyiwara Bambara

La sculpture est ici réduite à sa plus simple expression. Les cornes sont droites, la tête de forme rectangulaire repose sur une petite planche. Le museau, sculpté dans un bâton annelé, se termine en un motif sphérique.
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Cimier tyiwara Bambara

Représentant une antilope à double paire de cornes torsadées, la tête retenue au cou par des agrafes métalligues. Le nez est orné de fils de coton rouges. Les yeux sont en métal, les pattes courtes et fléchies. Les longues oreilles effilées sont dans l'axe exact des cornes. Une large partie de la surface de l'objet est recouverte de guillochages.
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Cimier tyiwara Bambara

Représentant en sa partie supérieure l'hippotragus equinus et au registre inférieur Vorycteropus afer, ce dernier traité de manière naturaliste. Le corps gravé de petits triangles et de motifs sinusoïdaux s'inscrit dans une courbe douce. La tête de l'antilope, plus schématisée, se caractérise par un long museau dont la cambrure répond à celle du dos de Vorycteropus. Elle est entièrement gravée de motifs géométriques.
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Cimier tyiwara Bambara

Représentant deux antilopes adossées l'une à l'autre. Les têtes schématisées à chaque extrémité sont reliées par un même corps traité dans un étonnant style mini-maliste. La sculpture était à l'origine recouverte de graines rouge d'abruses fixées sur de la résine.
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Cimier tyiwara Bambara

Lhippotrague est ici représenté de manière tout à fait originale. La tête est armée de trois longues cornes effilées et torsadées. Les oreilles sont démesurées. La tête gravée de guillochages est percée de part en part, à hauteur de la mâchoire. Les yeux sont signifiés par de petits boutons de cuivre. Le corps s'inscrit dans un rectangle évidé. La longue et large queue hachurée évoque celle du crocodile. Le cou est rattaché au corps par une petite agrafe de fer.
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Cimier tyiwara Bambara

Belle représentation d'une grande antilope mâle prête à bondir. Le dos est courbé, les pattes fléchies reposent sur le casque. La longue tête est rejetée vers l'arrière, les cornes sont torsadées. Une belle restauration indigène, réalisée à l'aide d'une agrafe de fer, rattache l'arrière-train au reste du corps. La patine de surface irrégulière est due aux nombreuses offrandes.
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Cimier tyiwara Bambara

Il figure une grande antilope, les pattes fléchies se réunissent sur le casque de bois, les épaules et les flancs sont gravés de bandes striées. La tête rejetée en arrière accentue la dynamique de la sculpture. La langue apparente est recouverte de pigments rouges. Les oreilles sont ornées de fils rouges et de petits anneaux de métal. Les cornes sont torsadées.
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Cimier tyiwara Bambara

Représentation stylisée de l'hippotragus equinus, du manis tricuspis et de l'orycteropus afer. Il est particulièrement rare de retrouver le masque en tissu et cauris joint au cimier.
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Cimier tyiwara Bambara

Représentant un grand hippotrague aux cornes incurvées et torsadées. Le nez est busqué, la face entièrement guillochée. La longue bouche ovale est ouverte, laissant un bel espace vide auquel répond l'encolure arquée à double jour.
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Cimier Tiywara

L'artiste représente là trois animaux étroitement imbriqués les uns aux autres : l'hippotragus equinus, le manis tricuspis et l'orycteropus afer. L'œuvre atteint un tel degré d'abstraction qu'« il est difficile pour un profane de l'assimiler à un cimier Tyiwara », Dominique Zahan, Antilopes du Soleil - Arts et Rites Agraires d'Afrique Noire.
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Cimier Tiywara

Représentant de manière particulièrement stylisée Y hippotragus equinus et le manis tricuspis. Au registre inférieur, traité de façon figurative, l'orycteropus afer. Les oreilles sont ornées de fer blanc.
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Cimier Tiywara

Représentant l'antilope hippotragus equinus et l'orycteropus afer. L'un et l'autre sont recouverts de beaux motifs guillochés. La tête de l'antilope est surmontée d'une petite statuette féminine, les bras relevés tenant entre les mains un vase.
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Cimier Tiywara

L'artiste représente là trois animaux étroitement imbriqués les uns aux autres : l'hippotragus equinus, le manis tricuspis et l'orycteropus afer. L'œuvre atteint un tel degré d'abstraction qu'« il est difficile pour un profane de l'assimiler à un cimier Tyiwara », Dominique Zahan, Antilopes du Soleil - Arts et Rites Agraires d'Afrique Noire.
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Cimier Tiywara

Il est sculpté d'une antilope aux pattes fléchies, prête à bondir. Le dos est joliment cambré, la queue retroussée. La tête est fixée au cou par un anneau de cuivre. Les longues cornes s'incurvent vers le ciel. Les oreilles sont placées dans le prolongement des cornes. On notera le beau travail de guillochage et de pastillage sur le corps et la tête de l'animal.
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Cimier Tiywara

Cette antilope d'un style très proche de celle décrite précédemment, provient, à n'en pas douter, du même atelier ou de la main d'un même sculpteur. Au nez et aux oreilles sont attachés de petits morceaux de tissu.
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Cimier Tiywara

Représentant une femelle hippotragus et son faon porté sur le dos. Le corps s'inscrit dans un petit rectangle formé par les quatre pattes droites. Le long cou gravé de motifs géométriques s'évase doucement vers l'intérieur.
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Cimier Tiywara

Cette antilope se caractérise par l'originalité des proportions des différentes parties de l'animal. Le corps tubulaire est particulièrement important, le cou et la tête sont de petite taille. Les cornes sont droites et démesurées.
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Cimier Tiywara

Le corps tubulaire et les quatre pattes s'inscrivent dans un triangle s'achevant sur une petite planchette dissimulée sous les fibres. Le cou est profondément incurvé vers l'arrière. La puissante encolure est signifiée par trois arceaux entre lesquels s'intercalent de beaux motifs triangulaires découpés. La longue tête plate est ornée de plaques de laiton gravées.
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Cimier Tiywara

Très belle tyiwara au corps ramassé. Les pattes repliées se rejoignent sur un petit socle rond. Le dos et l'arrière-train sont gravés de motifs géométriques.
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Cimier Tiywara

On notera la remarquable stylisation de cette antilope hippotragus equinus mâle. Le corps est traité de manière schématique. Les pattes avant forment deux poutres droites, les pattes arrière sont signifiées par une planchette.
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Cimier Tiywara

On notera l'équilibre et les belles proportions de cette ancienne tyiwara ornée de nombreuses plaques de métal découpées en triangles.
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Cimier Tiywara

Superbe cimier constitué d'un quadrupède - orycteropus afer- surmonté d'une antilope et de son faon. Les pattes sont droites, le dos incurvé est creusé afin d'y recevoir des offrandes.
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Cimier Tiywara

L'artiste représente là trois animaux étroitement imbriqués les uns aux autres : l'hippotragus equinus, le manis tricuspis et l'orycteropus afer. L'œuvre atteint un tel degré d'abstraction qu'« il est difficile pour un profane de l'assimiler à un cimier Tyiwara », Dominique Zahan, Antilopes du Soleil - Arts et Rites Agraires d'Afrique Noire.
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Serrure du 19ème siècle ou antérieur

Cette serrure de case surmontée d'une paire de cornes (ou d'oreilles) représente de façon très abstraite un personnage féminin. Ces longues oreilles symbolisent le génie protecteur komo qui préserve femmes et enfants des sorciers et des esprits malveillants, ses pouvoirs surnaturels lui permettant d'entendre le moindre bruit.
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Serrure du 18ème / 19ème siècle.

Cette serrure de case représente probablement un personnage féminin, avec de longues oreilles et un visage lunaire. Ces longues oreilles symbolisent le génie protecteur komo qui préserve femmes et enfants des sorciers et des esprits malveillants, ses pouvoirs surnaturels lui permettant d'entendre le moindre bruit.
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Serrure

Le « corps » de cette superbe serrure est cintré de chaque côté. La partie centrale forme un cadre hachuré dans lequel s'insère un motif trapézoïdal strié de lignes horizontales et d'un motif vertical en haut relief.
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