Mali

Les Delta intérieur du Niger

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Trois pots miniatures.

De petits pots analogues à ceux-ci, peints à l'engobe, et dont la brillance est due au polissage, ont été découverts par des archéologues dans des contextes funéraires au cœur de la région des lacs.
Lire la suite

Torque Djenné-jeno du Xe-XIVe siècle

Cet ancien objet ressemblant à un torque surprend par sa grande simplicité.
Lire la suite

Tête de personnage (fragment)

Ces fragments proviennent d'un ensemble de pièces représentant des cavaliers et des fantassins qui fut découvert au début des années 1970.
Lire la suite

Statuettes

Ces deux personnages, les genoux fléchis, tendus sur leurs pieds joints, se cachant les yeux de leurs mains pour mieux se recueillir, offrent des images éloquentes de l'imploration, à l'instar de beaucoup de figures du delta intérieur du Niger.
Lire la suite

Statuette terre cuite du XIIe – XIVe siècle

Née dans la nuit des temps, cette figurine reste enveloppée d'un épais mystère.
Lire la suite

Statuette féminine atour du 13e siècle Ap. J.C.

Nombreux fragments manquants (bassin, jambe gauche,main droite, oreille et fragments décoratifs).
Lire la suite

Récipient à lèvre évasée.style du Nord.

Ce récipient ovoïde à la lèvre évasée présente une surface polie et peinte à l'engobe, rappelant celle des petits pots en cat. 7 a-b.
Lire la suite

Quadrupède

Les spécialistes ne peuvent qu'émettre des hypothèses sur le genre d'animal ou de créature mythique que ce type de sculptures était censé représenter.
Lire la suite

Pot

Ce genre de pot large et trapu, doté d'une ouverture restreinte, est cerclé d'un bord en « T ».
Lire la suite

Personnage ventru XIe-XVIe siècle

Personnage ventru dont les bras sont terminés par des têtes de serpents et couverts d'une peau squameuse.
Lire la suite

Pendentif entre le XIIIe-XVIe siècle

Ce pendentif représente un personnage de face dans une attitude hiératique. La position des bras et des jambes s'inscrit dans la tradition iconographique de l'art de l'empire du Mali, dont l'écrivain arabe Al Bakri fait mention dès le XIe siècle et qui a perduré jusqu'à la fin du XVIe siècle en Afrique de l'Ouest.
Lire la suite

Ornement entre le XIIIe et le XVe siècle

Cette sculpture est l'un des grands chefs-d'œuvre créés par le génie ouest-africain - du point de vue esthétique comme sur le plan technique pour obtenir l'association de plusieurs couleurs métalliques.
Lire la suite

Pot à long col

Dans les années 1950, Szumowski a découvert des récipients tels que ce pot rond doté d'un long col ondulant et d'une lèvre évasée, dans des pseudo-tumuli sur les sites de Bankoni et Moribabougou.
Lire la suite

Félin couché entre XIIe et le XVe siècle

Le Niger, à proximité de la ville de Djenné, forme un delta intérieur pendant les mois de pluies, de juillet à septembre.
Lire la suite

Couple du XIe-XVIe siècle

Il s'agit très souvent d'un couple dont la femme est fréquemment plus petite que l'homme.
Lire la suite

Couple de statues du XIXe-XXe siècle.

Abritées dans le thilduù, chambre sacrée de la maison où se déroulent les cultes lignagers, les statuettes dites thilkôtina sont destinées à « présentifier » la puissance des ancêtres.
Lire la suite

Couple de cavaliers, entre 1100 et 1400

Le style est différent de celui d'autres statuettes du Mali: alors que la tête du cheval (dont les jambes ont été brisées) est presque anthropomorphe, avec une bouche et des yeux bien dessinés, les deux cavaliers, comme hébétés, avec leurs grands yeux caves, semblent être en état de transe.
Lire la suite

Coupe à pied

Les coupes à pied sont largement diffusées en Afrique occidentale, sur une distance de mille kilomètres, qui s'étend de la région des lacs, au nord de Djenné-Jeno à Niani, capitale présumée de l'empire du Mali, située dans l'actuelle Guinée.
Lire la suite

Cavalier

Ce cavalier est d'un style différent des pièces mentionnées ci-dessus. Il se caractérise par un harnachement plus grandiose du cheval et par la conception du visage au nez plus fort, par la coiffure élaborée et par une barbe modelée en arc de cercle.
Lire la suite

Buste Djenné

Fragment de statue funéraire représentant un grand torse féminin longiligne. Les bras sont plaqués au tronc, la poitrine est basse.
Lire la suite

Bouteille sphérique à long col

D'élégantes bouteilles ovoïdes à long col ont été découvertes dans la région des lacs au Mali, entre le lac Debo et Tombouctou. Il est possible qu'elles remontent au VIIIe siècle (Berzock 2005, p. 41).
Lire la suite

Animal mythique du X/Ie-XIVe siècle

Cet animal mythique à tête anthropomorphe est représenté à l'arrêt dans une attitude majestueuse.
Lire la suite

Amulette du XIe-XVIe siècle

Ce petit personnage à la tête démesurée, inscrite entre ses membres atrophiés peut s'apparenter par sa petitesse aux amulettes protectrices.
Lire la suite

Statuette d’homme entravé

On a parfois attribué cette pièce aux Dogons, mais ce n'est pas parce qu'ils ont vendu cette pièce vers i960 que leurs ancêtres en sont les auteurs.
Lire la suite

Statuette en terre cuite

Cette représentation est littéralement couverte de serpents. Bernard de Grunne a écrit cela : La fréquence du motif peut être expliquée par l'importance du serpent dans la cosmologie des Soninke et les origines mythiques de l'empire de Wagadou.
Lire la suite

Statuette en terre cuite

Cette figure féminine agenouillée portent des bracelets incisés sur ses poignets et une double collier de perles autour du cou.
Lire la suite

Statuette en terre cuite

En mars, 1943, l'archéologue français Theodore Monod a découvert un figure en argile d'une femme à genoux sur un emplacement appelé Kaniana, à 2 kilomètres de la ville moderne de Djenné, au Mali (Leiris et Delange 1968:frontispiece).
Lire la suite

Statuette djennnénke (12e-15e siècle)

Cette remarquable statuette djennénke porte un pagne typique et des scarifications sur les tempes que l'on retrouve sur les statues en terre cuite djenné.
Lire la suite

Statuette Djenné du XIIe-XVe siècles

La statue représentant un homme agenouillé est l'archétype de l'art Djenné. Son attitude hiératique et l'attention donnée au rendu des détails témoignent de la sophistication et du raffinement de cette civilisation.
Lire la suite

Statuette Djenné du XIIe-XVe siècles

Cette statue représente un cavalier. Elle donne une indication de prestige attaché à la possession d'un cheval à l'époque de l'empire du Mali. Le cavalier est probablement un chef.
Lire la suite

Statuette Androgyne du 13éme ap. J.C.

Le personnage porte au cou un collier et une amulette, au bras gauche deux anneaux et un bracelet. Il porte un cache sexe finement strié.
Lire la suite

Statuette

L'ancienne ville de Djenné est liée aux empires qui se sont succédé dans cette région de l'Afrique : le Ghana du XIIIe au XIe siècle, le Mali du XIIIe au XVIe siècle, et le Songhaï (xvc et XVIe siècles).
Lire la suite

Statue Jenné-Jeno du XIe-XVIe siècle

La production d'objets du style classique « Djenné-Jéno » consiste en une série de statues assises ou agenouillées dans une attitude de soumission et de respect.
Lire la suite
1 2 3

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.