Mali

Les Delta intérieur du Niger

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Statue djenné entre 1339-1400

This majestic and dignified figure probably represents a warrior king, decked out in elaborately detailed jewelry and armed with a quiver and a distinctive type of dagger on his upper left art.
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Maternité en terre cuite

Ce qui semblent être des représentations de la maternité sont assez communes dans la sculpture en djenne, pourtant dans certains cas, l'enfant est un adulte, avec les armes, la barbe, et le casque.
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Maternité du XIIe-XIIIe siècle

Malgré son aspect très érodé, il émane -de cette maternité une plénitude comparable à celle de toutes les déesses mères … auxquelles appartient l'extraordinaire figure de bois pétrifiée par les siècles et trouvée à Djennenké (datée du XIIIe siècle) (fig. 22).
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Maternité du XIe-XVIe siècle

La surface est érodée, la ligne serpentine habituelle est devenue serpent tandis que la cavité ventrale et le tabernacle sous le corps de l'enfant contient ce qui semble être un serpent lové sur lui-même.
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Maternité du XIe-XVIe siècle

Maternité avec un bandeau de forme "serpentine " entourant la tête.
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Maternité

Cette sculpture, qui représente une mère et son enfant, provient aussi probablement de la région sud du Mali.
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Jarre d’inhumation

Ces grandes jarres pour l'inhumation ont été découvertes par des archéologues dans de nombreux sites du DIN.
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Insigne de pouvoir du Xllle-XVIe siècle

La posture hiératique du personnage en bronze assis sur un siège de cérémonie répond aux autres signes figurés de pouvoir qu'il arbore.
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Homme assis du XVe ou XVIe siècle

Personnage masculin assis, légèrement incliné vers l'avant, dans une position classique de la statuaire du delta intérieur du Niger.
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Fragment de tête. Mali, delta intérieur du Niger

Ce fragment de tête se distingue par un raffinement du détail et l'aspect anguleux des traits.
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Foyer portable

Les foyers portables en terre cuite, qui se fabriquent toujours aujourd'hui au Mali, remontent à plus d'un millier d'années selon l'inventaire archéologique du DIN. S. K. Mclntosh a enregistré un fragment de foyer de Djenné-Jeno, qui montre une ressemblance frappante avec celui-ci (1995, p 204).
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Figurine du XIVe – XVIIe siècle

Ces trois figurines (les deux de gauche semblent sortir du même atelier) ont été acquises dans des villes différentes d'Europe et des États-Unis, en plus de trente ans.
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Figurine du XIVe – XVIIe siècle

Ces trois figurines (les deux de gauche semblent sortir du même atelier) ont été acquises dans des villes différentes d'Europe et des États-Unis, en plus de trente ans.
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Figurine du XIVe – XVIIe siècle

Ces trois figurines (les deux de gauche semblent sortir du même atelier) ont été acquises dans des villes différentes d'Europe et des États-Unis, en plus de trente ans.
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Figure masculine du XIe-XVIe siècle

L'ensemble des pièces Djenné présentent la particularité stylistique de larges yeux globuleux soulignés par des traits en relief ou incisés.
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Figure masculine du XIe-XVIe siècle

La permanence du rite et de sa gestuelle est l'un des apports de l'ethnographie à la compréhension des figures.
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Figure masculine du XIe-XVIe siècle

Figure masculine aux yeux très globuleux et le dos décharné (en signe de maladie ou de famine).
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Figure féminine agenouillée du XIe-XVIe siècle

Cette petite figure féminine est assise dans une posture contemplative, la tête appuyée sur un genou relevé. Ses grandes mains sont articulées par des lignes épaisses, incisées en profondeur.
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Figure féminine du XIe-XVIe siècle

Les statues de Ségou, qui posent leurs pieds sur un fragment de jarre qu'elles devaient surmonter à la manière des cavaliers de Bura, indiquant peut-être un usage funéraire.
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Figure féminine du XIe-XVIe siècle

L'inventivité de l'iconographie dépasse notre imagination, elle est aussi féconde que celle de notre Moyen Âge roman.
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Figure féminine du XIe-XVIe siècle

Figure féminine, posée sur un fragment de jarre sphérique (usage funéraire?).
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Figure féminine du XIe-XVIe siècle

Figure féminine, une jarre posée sur son épaule, poterie à couvercle avec anse dont il ne reste que des fragments.
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Figure féminine assise avec un personnage 13e-16e

Certaines « maternités » se distinguent des premières par leur corps pustuleux. Ils signifieraient la présence de maladies spécifiques et d'épidémies endé- miques si virulentes qu'il fallait les conjurer en tes matérialisant dans une sculpture.
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Figure féminine allaitant vers 1150

Sur toute la surface du corps de la femme, jusque sur son crâne, des boulettes écrasées, des pastilles en terre cuite, ont été collées: elles représentent des pustules provoquées par une épidémie, si bien que la statuette avait sans doute, dans le sanctuaire, un rôle prophylactique.
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Figure féminine agenouillée du XIe-XVIe siècle

Les figures agenouillées, les mains posées à plat sur les cuisses, représenteraient une position rituelle du corps adoptée encore de nos jours par les chefs de culte.
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Figure féminine agenouillée

Bien que couverte de pustules, cette figure féminine agenouillée dénote une certaine élégance. Comme elle est légèrement penchée en arrière et que son regard est tourné vers le haut, son centre de gravité s'en trouve déplacé.
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Figure féminine accouchant d’un serpent, vers le XlVe-XVIe siècle.

Cette statuette en terre cuite pleine, importante par la taille (39 x 31 cm), l'est aussi par l'émotion exceptionnelle qu'elle communique.
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Figure équestre du XIe-XVIe siècle

Nous savons que les cavaliers guimballa (région située au nord de Mopti), dont la capitale fut fondée par un clan émigré de Djenné, étaient modelés en mémoire d'une personne illustre, homme ou femme, et ornaient le couvercle d'une poterie rituelle contenant les reliques de l'ancêtre.
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Figure équestre du XIe-XVIe siècle

Statue équestre dont le cavalier est coiffé d'un turban provenant du Maghreb, signe rare de richesse et de dignité.
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Figure équestre 12e-14e siècle

Le cavalier porte, sur le bras, un couteau et dans le dos un carquois, accessoires que l'on retrouve sur de nombreux cavaliers.
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Figure dévorant sa propre main. Mali, delta intérieur du Niger.

Les figures comportant des serpents qui émergent de divers orifices sont bien connues dans le corpus des sculptures.
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Figure d’un serpent lové XIe-XVIe siècle

Déjà présent dans certaines maternités, il abonde dans d'autres catégories d'objets sous différents aspects.
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Figure au serpent. Mali, delta intérieur du Niger

Cette sculpture représente une statuette décapitée, cernée par un serpent. Le reptile est tellement lové autour du personnage que les deux silhouettes sont presque amalgamées, la tête du serpent apparaissant à la place de celle de l'être humain.
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Figure assise

Avec leurs carrures allongées, voire tubulaires, des figures comme celle-ci sont généralement censées provenir de la région sud du Mali.
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Figure agenouillée. Mali, delta intérieur du Niger.

Des figures comme celle-ci, de forme pyramidale, sont moins connues que celles du style « Djenné ».
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Figure agenouillée XIIIe – XVIe siècle

Le personnage en bronze à patine verte est représenté dans une position frontale codifiée fréquente dans la sculpture du delta intérieur du Niger au Mali.
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Figure agenouillée masculine couverte de serpents vers 1450

Dans l'épopée de Soundiata (version de D. T. Niane), l'un des «fétiches» les plus importants du roi des Sossos (ennemi de l'empereur du Mali) est un serpent contenu dans une jarre remplie d'eau.
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