Mali

Les Dogon

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Tableau chronologique de la sculpture de la région Bandiagara

De nombreuses statues dites tellem sont en réalité des statue exécutées par des artistes soninké pour une clientèle tellem Les recherches approfondies sur la culture tellem n'ont pu déterminer l'identité ethnique ni l'origine géographique des populations tellem.
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Personnage se cachant le visage avec les mains entre le Xe et le XVe siècle

Cette attitude d'un personnage se cachant le visage avec les mains pourrait provenir d'un mythe ancien, répandu dans la région, qui évoque l'affrontement d'un ancêtre aveuglé par une sorcière.
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Personnage aux jambes brisées du Xe-XIIe siècle

Lieu : Les œuvres ont été retrouvées dans des cavités, des grottes à flanc de falaise, dans la région de Bandiagara, au Mali actuel. Époque : La falaise et le plateau de Bandiagara ont été occupés au moins dès le IIIe siècle av. J-C. Des objets en fer, datant du IIe siècle, ont été retrouvés. Mais les Tellems ont, semble-t-il, occupé le site du Xe au XVe siècle, avant que les Dogons s'installent au pied des falaises, à partir du XVIe siècle. Créations : Les Tellems ont laissé des objets de culte, des pièces funéraires, des appuis-nuque, des bijoux en...
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Personnage aux deux bras levés sur base tronconique entre le Xe et le XVe siècle

Le style des Tellems est reconnaissable entre tous : des figures allongées, ascétiques, bras tendus, réduites à l'essentiel, avec comme caractéristique stylistique majeure l'adoption d'une verticalité pour le corps humain, tout entier dressé, avec les bras levé en direction du ciel comme pour échapper à l'univers des humains.
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Personnage au bras levé du XVe siècle-début du XVIe siècle

Cette œuvre trouvée dans une grotte, au-dessus du village d'Iréli, au Mali, a été sculptée dans du Ficus thonningii, de la famille des Moracées.
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Mommo aux bras levés Tellem

La première exposition tellem eut lieu en 1954. La découverte des Tellem a été tardive bien que les Dogon n'aient pas ignoré la présence de ces statuettes.
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Mommo aux bras levés Tellem

Cette statuette an dugà concerne les Tellem. « Pour demander la pluie à Amma, le dieu créateur, les Tellem, à qui l'on attribue de nos jours encore des pouvoirs thaumaturgiques inégalés, dépêchaient, auprès du nomma titiyanè (ou titiyana), messager et exécuteur des hautes œuvres du nomma dyè, le grand nomma, un enfant qu'ils lançaient alors en l'air. Il pleuvait immanquablement. »
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Mommo aux bras levés Tellem

Les falaises escarpées de Bandiagara ont servi de refuge au début du XIVe siècle aux Dogon réfractaires à l'islam. Ceux-ci ont réutilisé les lieux occupés par les Tellem ("les hommes d'avant") entre le XIe et le XIVe siècle.
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Mommo aux bras levés Tellem

Peu de sculptures Dogon sont aussi ambiguës que celle-ci. La gestuelle des bras levés représente différents aspects du rôle joué par le nommo dans l'organisation de l'univers et dans ses relations avec le dieu amma, mais aussi dans les rituels de la fertilité (le nommo lebe serou est spirituellement présent dans l'eau et la pluie).
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Mommo aux bras levés Tellem

Les Dogon qui habitent actuellement le site des falaises de Bandiagara au Mali ont été précédés du XIe au XIIIe siècle par les Tellem qui restent encore très mystérieux : d'après la tradition dogon, ils constituaient une branche des Kurumba, de la province du Yatenga et les Tellem eux-mêmes avaient chassé de « petits hommes à peau rougeâtre », appelés les Andoumboulou par les Dogon, probablement les ancêtres des Pygmées actuels.
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Figure Prédogon du 5e siècle

Les Nommo tiennent dans leur panthéon la seconde place, après Dieu. Que les pluies viennent à manquer ou que les crues et les eaux de ruis­sellement inondent les cultures, c'est l'émoi, puis les implorations, libations et sacrifices sur les autels de pluie - des pierres dressées en général -, qui ont leurs prêtres et leurs servants.
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Échelle entre le Xe et le XVe siècle

L'échelle, figure du symbolisme ascensionnel, était l'image de l'élévation spirituelle, de l'accès à un statut supérieur. Les marches sont les représentations d'une ascension graduelle vers une valorisation, d'une montée, de degré en degré, vers l'intelligible.
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Appui Nuque en fer du 14e siècle après JC

Le plateau de cette exemplaire est décoré d'un sillon long de chaque bord et d'une ligne de chevrons terminées par trois petits cercles au milieu. Les tenons du plateau ont la forme, l'un d'une tête d'animal indiquée par une oeil et une gueule, l'autre par une queue.
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Le « Grand Masque » (Dogon – Mali)

Ce masque est réalisé une fois tous les 60 ans à l'occasion du Sigui. Il s'agit d'un rituel qui dure sept ans. Il commence à Yougo Dogorou, se déplace le long de la falaise vers le sud-ouest et se termine sur le plateau à Songo (près de Bandiagara).
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La maison Toguna (Dogon – Mali)

La maison Toguna est le lieu de rencontre des anciens. Les bas reliefs représentent les masques des danses rituelles.
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Fragment d’un masque sirige

Comme le précédent, ce masque est à sa base composé d'un visage rectangulaire comportant sur presque toute sa hauteur deux évidements parallèles au milieu desquels sont ménagés deux trous pour les yeux.
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Fer rituel Dogon du 18ème / 19ème siècle

Ce personnage en fer, probablement un ancêtre, est représenté les mains jointes en forme de coupelle (position d'offrande).
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Echelle votive Dogon du 16ème / 18ème siècle.

Symbolisant une échelle utilitaire, en miniature et de forme ronde, cette échelle votive était utilisée sur les autels familiaux destinés au culte des ancêtres.
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Échelle miniature Vagem Bilu – Dogon

Cet objet, lié au culte des ancêtres, symbolise les statues aux bras levés implorant la pluie. Il renvoie à la posture du NOMMO (jumeau fondateur) sacrifié, démembré, puis ressuscité (thème de la régénération)
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Echelle Dogon

Les échelles, inclinées et posées contre les murs, permettaient d'accéder aux volets des greniers, ou simplement aux toitures en terrasse des habitations.
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Echelle Dogon

Ce type d'échelle (tronc creusé d'encoches et appuyé contre un mur), qu'on trouve dans toute l'Afrique de l'Ouest (mais beaucoup chez les lobi et les dogon notamment), d'où l'appellation "échelle dogon"), permet d'accéder aux terrasses des habitations, ou à la petite porte donnant accès à la réserve de mil des greniers dans les "concessions"
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Échelle Bilu Dogon, Mali

Chargée de tous les symboles, l'échelle qui permet l'accès aux terrasses des constructions est, à nos yeux, une magnifique sculpture, polie par des milliers de passages.
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Double coupe cérémonielle ogo Koro

Double coupe cérémonielle ogo Koro soutenue par quatre pieds et surmonté d'un quadrupède (?), apanage d'un chef religieux, le Hogon.
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Le « Nommo » aux bras levés

Cette figure représenterait selon Germaine Dieterlen, le Nommo réssuscité se confiant au Dieu Amma.
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Homme Dogon

L'image de cet homme, issu d'une société patrilinéaire est sculptée de son vivant. Celui-ci disparu, la sculpture devient d'elle-même figure d'ancêtre.
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Fragment de siège cérémoniel

Cet objet est un fragment de tabouret d'un Hogon, chef religieux et politique à qui revenait le privilège de posséder un tel siège.
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Fragment d’un siège de Hogon – Dogon

Ce pied de siège cérémoniel DOGON représente deux NOMMO, les premiers êtres créés par le dieu AMMA.
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Dogon Sculpture Of A Woman 19 th Century AD to 20 th Century

Inhabiting the barren cliff sides of the Bandiagara escarpment, near the great bend of the Niger River, the Dogon people lead lives of physical austerity and spiritual wealth.
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Masque Yagule

Ce masque est fait d'une cagoule à haute crête tressée. Une longue étoffe marron dons le prolongement du visage tombe jusqu'au milieu du corps, entourée d'une rangée de cauris et terminée par des fibres rouges.
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Masque Yagule

La cagoule porte une abondante chevelure en fibres dont le système d'attache forme au milieu de la tête deux rangées de cauris.
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Masque vieux (Dogon – Mali)

Cinq, jours de danses masquées constituent le point culminant des cérémonies dama.
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Masque Tata

Représentant une hyène à la face plate et au museau projeté en avant armé de dents rapportées menaçantes. Il est peint d'un réseau noir à réserves blanches de kaolin.
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Masque Satimbe

De structure géométrisante, où "le maximum est dit avec un minimum de moyens", cet objet est éga-lement un bel exemple de synthèse sculpturale.
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Masque Sirige (Dogon – Mali)

Ce masque représente la maison opulente disposant d'un étage. Il symbolise également le Grand Serpent, YAM BABALA, qui suivit les DOGON dans leur migration vers les falaises de BANDIAGARA au XVe siècle.
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Masque Sirige (Dogon – Mali)

Cinq, jours de danses masquées constituent le point culminant des cérémonies dama.
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Masque sirige

La face est creusée de deux profondes fosses où s'ouvrent les yeux triangulaires.
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