Mali

Les Dogon

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Statuette

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Statuette

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Statuette

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Statuette

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Statuette

Statuette féminine Dogon se tenant debout, les jambes fléchies, les bras collés au buste. L'ombilic est saillant, le cou trapu.
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Statuette

Statuette représentant les deux Nommo du couple primordial. Une coupe sur la tête fait office de mortier.
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Statuette

De socle archaïque, elle représente debout, la tête en forme de casque ornée d'un visage inscrit en creux.
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Couple de jumeaux primordiaux

L'ensemble de ces figures peuvent etre subdivisé selon une triple orientation stylistique et iconographique.
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Couple de jumeaux primordiaux

Ce couple idéalisé exemplifie certains des rôles de base des hommes et des femmes dans la société de Dogon.
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Couple de jumeaux primordiaux

L'ensemble de ces figures peuvent etre subdivisé selon une triple orientation stylistique et iconographique.
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Couple de jumeaux primordiaux

L'ensemble de ces figures peuvent etre subdivisé selon une triple orientation stylistique et iconographique.
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Couple de jumeaux primordiaux

Le couple primordial sorte d'Imago mundi, est représenté assis sur un tabouret, dont la base figure la terre tandis que le plateau supérieur représente le ciel, reliés entre eux par les nomma.
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Couple de jumeaux primordiaux

Bien qu'elle soit beaucoup plus petite, cette sculpture possède le même équilibre de composition entre parties horizontales et verticales, que l'on retrouve chez les plus grands couples faisant partie des chefs-d'œuvre de l'art dogon (Ezra 1988, pp. 64-65).
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Couple de jumeaux primordiaux

L'ensemble de ces figures peuvent etre subdivisé selon une triple orientation stylistique et iconographique.
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Couple de jumeaux primordiaux

L'ensemble de ces figures peuvent etre subdivisé selon une triple orientation stylistique et iconographique.
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Bague Dogon du 15ème / 18ème siècle.

Les bagues Dogon représentant un personnage sont extrêmement rares. Celui-ci se tient accroupi, les mains se masquant le visage.
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Bague cavalier Dogon

L'anneau simple est surmonté d'un petit cavalier.
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Bague cavalier Dogon

Les bagues Dogon représentant un cavalier traduisent le prestige et le pouvoir, au travers d'un animal associé à l'image de la royauté depuis son introduction en Afrique de l'ouest il y a plus d'un millier d'années.
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Bague cavalier Dogon

Bague Dogon en laiton orné d'un cavalier.Sur le profil gauche, un large bouclier spirale. Ce type de bijou, stria apparat des chefs militaires, était offert par le Hogon.
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Bague cavalier Dogon

Elle est ornée d'un petit cavalier. Le harnachement de l'animal et les ornements du guerrier sont décrits avec réalisme.
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Bague cavalier Dogon

Bague représentant un cavalier sur sa monture, tenant les rennes du cheval de la main droite et un bouclier sous le bras gauche.
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Bague cavalier Dogon

Bague à anneau large orné d'un cavalier. Sur le profil gauche, un large bouclier, sur celui de droite, le corps du guerrier décrit avec détails.
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Bague cavalier Dogon

Elle est ornée d'un cavalier surmontant un anneau large. Le harnachement du cheval et la morphologie du cavalier sont décrits avec soin.
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Bague

Bague en bronze représentant un crocodile sur un nénuphar
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Porte de grenier dogon

C'est la moitié d'une porte de grenier qui à l'origine était composée de deux larges panneaux joints ensemble.
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Mommo aux bras levés du XVe-XVIe siècle

Statue masculine dont la tête porte un diadème de forme serpentine. Indépendamment de cette rencontre exceptionnelle entre le mythe et l'objet, les Dogon ont représenté l'image du serpent dans d'autres contextes.La sculpture serpentiforme trouvée à Yayi près d'Ibi, en 1935, par les ethnographes de la mission de Marcel Griaule, peut être considérée comme l'un des exemples les plus remarquables. On retrouve le serpent, plus subtilement évoqué, au travers de la longue lame du grand masque ancestral qui, adossé à la falaise, annonce tous les soixante ans le début de la cérémonie du Sigui. La figure du serpent est également évoquée lors...
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