Mali

Les Dogon

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Masque Kanaga du 19ème siècle ou antérieur.

Le masque kanaga appartient à la société initiatique masculine awa, étroitement liée au culte des ancêtres et aux cérémonies du dama.
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Masque Kanaga du 19ème siècle ou antérieur.

Le masque kanaga peut être interprété de différentes façons par les initiés, les danseurs et les spectateurs.
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Masque Kanaga

Le masque kanaga peut être interprété de différentes façons par les initiés, les danseurs et les spectateurs.
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Masque Kanaga

D'après la classification de Marcel Griaule, il s'agit d'un des masques dogon les plus importants, compte tenu des nombreux symboles dont il est l'image.
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Masque Kanaga

Deux récits mythiques rendent compte de l'origine du kanaga. Elle est comparable à celle de foutes les figurations d'oiseaux : un chasseur ayant tué un kommolo tebu qu'il avait vu planer les ailes écartées, tailla et assembla des bois à son image.
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Masque Kanaga

Il s'agit d'une variante du kanaga, qui viendrait du village de Wakara (nord du plateau).
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Masque Kanaga

Ce masque présente des ressemblances avec les masques provenant du village de Pégué.
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Masque Kanaga

Masque Kanaga provenant du village de Yougo. Ce type de masque recouvre plusieurs notions.
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Masque Kanaga

Évocation d'Amma, le dieu créateur. La double croix rappelle aux initiés les épisodes de la création du monde dansée à l'occasion de toute cérémonie funéraire par les membres de la société Awa ; le profane y voit un oiseau.
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Pendentif Dogon Tellem du 11ème / 15ème siècle.

Les pendentifs Dogon représentant un personnage sont extrêmement rares. Celui-ci se tient les jambes légèrement fléchies et séparées, une main reposant sur le visage, l'autre sur le genou. La bouche est légèrement entrouverte.
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Pendentif Dogon du 17ème / 19ème siècle

Ce pendentif Dogon représente de façon symbolique l'astre solaire et son rayonnement.
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Pendentif Dogon Djennenké

Ce pendentif en bronze, fondu à la cire perdue, représente deux personnages assis l'un à côté de l'autre.
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Pendentif

Pendentif en bronze représentant deux ancêtres se cachant les yeux pour évoquer la honte et un troisième levant les bras pour invoquer la pluie.
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Pendentif

Parmi les perles du collier des prêtres totémiques se trouve parfois un objet insolite en fer forgé, désigné sous le nom de binu nommo duge, « perle [représentant] le génie [de l'eau du sanctuaire] du binu ».
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Sculture Dogon XVIIe – XVIIIe siècle

Estimée à 450 000 personnes, la population dogon se répartit de part et d'autre d'une falaise s'étirant sur deux cents kilomètres, à l'est du Mali, aux frontières historiques des grands royaumes précoloniaux de la boucle du Niger et à l'intersection des aires culturelles mandé et voltaïque.
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Personnage sur les épaules d’un autre du 18e

Personnage sur les épaules d'un autre (Arou sur les épaules de Dyon)
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Musiciens Dogon

Cette grande figure d'un musicien présentent plusieurs des traits les plus caractéristiques du style Dogon.
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Mommo aux bras levés XVe-XVIIe siècle (test radiocarbone)

Rouge d'une fine patine argileuse, cette statuette s'offre au regard du profane dans une posture enigmatique, les deux bras tendus vers le ciel, une paume ouverte, l'autre à jamais fermée.
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Mommo aux bras levés du XVe-XVIe siècle

Statue masculine dont la tête porte un diadème de forme serpentine. Indépendamment de cette rencontre exceptionnelle entre le mythe et l'objet, les Dogon ont représenté l'image du serpent dans d'autres contextes.
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Mommo aux bras levés (16ème siècle?)

Les bras levés est un geste associé pour les Dogon à la prière. Cette figure est posé sur un autel censé commémorer de vrais ou mythiques ancêtres.
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Mommo aux bras levés

Important personnage féminin debout, les bras levés vers le ciel, les mains se rejoignant pour s'unir au sommet de la composition.
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Maternité Dogon

La femme est agenouillée, tenant l'enfant sur les cuisses. La sculpture est très stylisée, le cou et le buste sont étirés, le bas du corps est massif.
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Maternité assise

Portant l'enfant bien cram-ponné par ses mains et ses pieds au dos, la femme n'est pas assise sur le siège usuel des femmes dogon, mais sur un siège sacré.
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Coupe rituel

L'utilisation de ces récipient en bois par les Dogons sert à mélanger la viande d'âne et de mouton pour les fêtes rituels célébrant la moisson.
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Coupe cérémonielle de Hogon du XVIIIe-XIXe siècle

Une femme, assise sur son tabouret, pile le mil. Elle est juchée sur le couvercle d'une petite coupe de bois, chapeautant elle-même un second récipient bien plus profond, fardeaux de l'équidé qui supporte l'ensemble.
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Canne rituelle saba

À l'intérieur et à l'extérieur de chaque sanctuaire totémique sont fichées en terre deux cannes en fer, respectivement appelées saba, « témoin [du Nommo génie de l'eau] », et binu baga, « canne du binu ».
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Canne rituelle binu baga

Chaque clan dogon possède un sanctuaire dénommé « sanctuaire totémique », consacré au culte de son animal tutélaire, le binu, soit l'avatar d'« un ancêtre parti pour un autre monde, puis revenu parmi les hommes, parmi les siens pour les protéger, pour leur donner aide et assistance ».
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Canne rituelle

On associe parfois aux cannes saba et binu baga une troisième canne en fer connue sous le nom de binu dege, « statue du sanctuaire totémique».
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Bracelets

Bracelets en fer avec clochettes
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Bâton de voleur Yo Domolo du 19ème siècle ou antérieur

Tenu à la main ou porté sur l'épaule, ce bâton est l'emblème de la société yona (« les voleurs rituels », younw).
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Bâton de voleur

Bâton de voleur yo dommolo, crosse en bois portée par le masque de voleur yona. Ce modèle très stylisée représente une tête d'animal (un oiseau?).
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Baquet rituel

Selon la légende, le premier ancêtre bénéficia des grâces et conseils de Dieu pour son voyage. Il construisit une arche ayant la forme d’un panier, et contenant tout ce qui est nécessaire à l’homme ; un panier, des unités de mesures, des figures géométriques, des matériels de forge, des outils, des graines.
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Baquet rituel

Autrefois la fondation d'un village était fétée par des cérémonies comprenant des sacrifices humains.
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Couple Dogon

De tels grands couples ont été placés dans des autels des villages Dogons où ils représentent les ancêtres mythiques, les couples primordiaux soutenus avant les quatre autres nommo.
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Couple de statuettes

Reposant sur un épais socle de bois, deux petites statuettes anthropomorphes Dogon. Très semblables, elles n'ont cependant pas la même position des mains. Les deux têtes sont surmontées d'un haut chignon. Le visage et le corps sont traités de manière schématique.
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