Mali

Les Dogon

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Couple d’ancêtres Dogon du 14ème / 16ème siècle

Ces petits personnages, probablement un couple d'ancêtres, sont représentés les mains jointes devant le pubis. Ils sont identifiables à des formes humaines, dont l'apparence serait réduite à ses composantes essentielles.
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Couple

La femme porte un enfant dans le dos.
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Couple

Un des personnage est un Janus.
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Cavalier Tellem

C'est le petit collier de pierres plates qui a fait attribuer à cette statue une origine Tellem. Les Dogons ont des statues comparables, à l'exception des parures et de la coiffure qui diffèrent.
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Cavalier Dogon du 18ème siècle

Les statuettes Dogon représentant un cavalier traduisent prestige et pouvoir, au travers d'un animal associé à l'image de la royauté depuis son introduction en Afrique de l'ouest il y a plus d'un millier d'années.
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Cavalier Dogon

Personnage masculin enfourchant une monture miniaturisée. Le corps élancé a les bras détachés ballants, les mains offertes.
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Cavalier

Cette sculpture fut prélevée dans le village de Nini lors de la mission Paulme-Lifchitz (1935), dans un lieu de culte appelé binu ya, abandonné depuis peu.
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Crosse de voleurs (Yo domolo) (Dogon – Mali)

Les "voleurs rituels" des clans exhibent lors des funérailles de l'un des leurs. Cette crosse constitue un emblème de la société Yona.
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Appui-nuque

Appui-nuque figurant un oiseau stylisé
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Appui-nuque

Les fouilles archéologiques aux environ de Sanga, réalisées dans les grottes où les Tellems inhumaient leurs morts, permirent la découverte d'un important matériel: appuis-nuque, statuettes et objets en fer datant du 12e-13e siècles. Cette figure représente deux chevaux stylisées.
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Appui-nuque

Appui-nuque figurant un cheval stylisé
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Appui-nuque

Appui-nuque figurant un oiseau stylisé
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Appui-nuque

Appui-nuque figurant un oiseau stylisé
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Figures à têtes multiples portant une coupe

Cette statue à têtes multiples portant une coupe a été collectée le long de la région de falaise du Mali Nordique. Elle sert à la protection et de symbole de fertilité à la famille.
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Figure Nommo aux bras levés Tellem

Des figures de ce type sont parmi les objets en bois les plus anciens d'Afrique, elles ont été préservées par le climat sec et en l'absence relative d'insectes dans les falaises de Bandiagara, où elles ont été découvertes dans des sépultures situées dans le haut des falaises.
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Figure féminine avec onze têtes 19e-20e

Sa poitrine saillante, la position de ses mains sur le ventre évoquent sa capacité à enfanter et la présence d'un labret renforce son apparence traditionnelle de femme.
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Figure féminine assise du 15e -17e siècles

Cette figure pourrait incarner le pouvoir fertilisant que l'on prête au Hogon.
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Figure féminine assise

Cette figure féminine traditionnel d'ancêtre Dogon est assise sur un siège à caryatides avec un enfant accroché dans son dos.
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Figure d’autel Dogon

Cet objet était probablement placé sur un autel familial dédié au culte des ancêtres (vageu). Il servait de support à l'âme des défunts, et de réceptacle à leur force vitale (nyama).
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Figure

Cet figure parait manipuler des claves. Ces batons entrechoqués, par la succession rythmée de leurs sons clairs et secs, ne vont pas sans évoquer le tintement de la masse de l'enclume du forgeron mythique jumeau du Mommo.
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