Mali

Les Dogon

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Masque satimbe (Dogon – Mali)

Cinq, jours de danses masquées constituent le point culminant des cérémonies dama.
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Masque satimbe (Dogon – Mali)

Ce masque représente la première femme consacrée commme ya sigine.
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Masque satimbe

Masque satimbe représentant la première Yasiguine, soeur des masques, unique femme autorisée à participer à la cérémonie du Sigui.
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Masque satimbe

La face est rectangulaire, peinte en noir et blanc de motifs géométriques ; elle est surmontée d'une statuette féminine debout, les bras écartés vers l'arrière.
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Masque satimbe

Le masque rectangulaire à oreilles pointues est peint en noir et blanc, la statuette est en position assise, les bras ligaturés sont ouverts en V.
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Masque satimbe

La face est rectangulaire encadrée d'oreilles pointues et peinte en noir et blanc. Elle est surmontée d'une statuette féminine aux formes élancées, peinte en noir, le long cou terminé par une petite tête.
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Masque satimbe

Le masque satimbe est surmonté d'un personnage féminin représentant yasiguini, figure mythique ayant découvert la fibre à l'origine des premiers masques.
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Masque satimbe

Le visage géométrique creusé de deux fosses où s'ouvrent les yeux triangulaires, est historié de peintures noires et rouges.
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Masque satimbe

La face du masque rectangulaire séparée par la cloison nasale contraste par sa simplicité avec la statuette de bois à l'exécution très soignée. Elle représente la première femme qui fut consacrée comme yasigine par les Andoumboulou.
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Masque satimbe

Le visage est séparé par une épaisse cloison nasale a gardé des traces de peinture bleue. La staue assise sur un petit siège tient les bras levés mais ne porte ni clabasse ni chasse mouche. des ornements de perles jaunes décorent ses chevilles, sa taille et ses poignets.
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Masque satimbe

Ce masque est atypique : est-il un satimbe ou un walu ? Si le corps de la statue aux jambes fléchies et aux bras posés sur les cuisses appartient bien au genre humain, la tête au cou puissant est sans ambiguïté celle d'un animal ou mufle allongé et aux cornes striées (antilope walu ?).
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Masque satimbe

Les Dogons utilisent ce type de masque satimbe dans les exécutions effectuées par la société des masques du awa en l'honneur des aînés décédés, aux cérémonies d'anniversaire concernant les morts de dama.
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Masque satimbe

Les masques dogon entretiennent des correspondances les uns avec les autres, et disposent de multiples résonances formelles, car ils interviennent dans divers aspects de l'activité humaine.
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Masque satimbe

Masque de conception atypique. Il représente la Yasiguine, site la soeur des masques, la seule femme à jouer uncertain rôle dans la société des masques.
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Masque satimbe

Masque surmonté d'une statuette figurant la première Yasigine, seule femme admise dans la société des masques.
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Masque samana

Il s'agit de représentations de membres de l'ethnie samana contre lesquels les Dogon, en ridiculisant leur comportement à l'occasion des danses funéraires, prennent en quelque sorte leur revanche.
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Masque samana

Les deux profondes cavités constitutives de la face sont percées de petits trous rectangulaires pour les yeux.
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Masque sirige

Le masque singe a fait l'objet d'une étude de Marcel Griaule mais nous nous référons à celle de Michel Leiris.
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Masque singe noir

A l'occasion d'un dama, fête de levée de deuil, Marcel Griaule a photographié un danseur dogon portant un masque très semblable au singe noir du musée de l'Homme.
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Masque singe noir

Les neuf masques de notre sélection présentent de grandes différences morphologiques qui s'expliquent sans doute par des origines géographiques diverses ou par une époque de réalisation différente.
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Masque singe blanc

D'après une note de Marcel Griaule, omono désigne un singe roux au ventre blanc. Des photos récentes de sortie de masques en pays dogon mettent en scène des figurations de ce type de masque entièrement peintes de blanc.
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Masques singes blanc (Dogon – Mali)

Les masques singe blanc se moquent des spectateurs et leur lancent des graines de baobab.
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Masques Ntomo (ou Ndomo) (Dogon – Mali)

Les Bambara ou Bamana (plutôt Banmana) sont issus du groupe mandé, mais contrairement aux autres fractions de ce groupe, les Malinké par exemple, ils se sont toujours montrés réfractaires à l'Islam, du moins jusqu'à une date assez récente.
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Masques satimbe (Dogon – Mali)

Les danseurs portent dans une main une queue de cheval, dans l'autre un bâton. Ils évoluent en effectuant une gestuelle entrecoupée de saut.
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Masques Kanaga (Dogon – Mali)

Le ballet masqué qui se déroule fait alors surgir les masques kanaga qui peuvent offrir, selon les régions, des variations dans la conception.
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Masques de lièvre et d’antilope des Dogon, Mali

Masques de lièvre et d'antilope des dogon (Soudan français). Ces masques appartiennent à la société des hommes et sont d'ordinaire déposés hors du village à l'abri des regards indiscrets.
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Masques Kanaga (Dogon – Mali)

La signification de ce masque reste obscure. Il y a une multitude d'interpretations et il n'est pas aisé de faire la part des choses.
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Masque Yagule (Dogon – Mali)

Masque Yagule représente de façon satirique un certain type de femme peul chez les dogons.
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Vestige d’un masque oiseau, imma sasa

De son vrai nom ogoyèru, « [oiseau du] nouvel Hogon », le masque représenterait la grande outarde noire (Heotis Denhami), qui, plus que toute autre outarde, se livrerait, lors des amours, à des rondes joyeuses, accompagnées de roues et de déploiements d'ailes spectaculaires.
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Tête-autel ogo goro du 16e – 17e siècles

Connue des Dogon de Sanga sous le nom d'ôgô goro, « bonnet du Hogon », cette tête correspondrait à celle du Hogon d'Arou, en tant que grand prêtre du Nommo de l'eau.
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Tête en pierre Dogon

Les objets Dogon en pierre sont rares, et leur usage précis est encore méconnu. Les yeux sont protubérants et la bouche rectangulaire. Ces caractéristiques suggèrent son appartenance au style appelé Djennenké. Probablement 15ème / 18ème siècle.
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Tabouret rituel à quatres paires de personnages anscestraux appelés nommo

Ce tabouret est composé de deux disques, reliés par un montant central et de quatre paires de nommo aux bras levés.
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Tabouret Fin du XIXe – début du XXe siècle (?)

Ce tabouret décrit les croyances des Dogon en l'existence d'un cosmos à deux disques, l'un formant la terre et l'autre le ciel, reliés par un arbre.
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