Mali

Les Dogon

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Siège rectangulaire en bois massif, ogatpumon

Ce superbe siège Dogon devait appartenir au Hogon. Il est sculpté à son extrémité d'une tête d'antilope.
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Siège à caryatides

Siège hogon constitué d'une base ronde, de quatre pieds sculptésen deux registres de quatre personnages debout, d'un montant central et d'une assise ronde.
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Sculpture pré-dogon

Sculpture en pierre volcanique, trouvée lors de fouilles, représentant de manière schématique l'animal mythique du Nomo, fidèle compagnon des premiers humains.
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Repose-tête funéraire Tellem du 11ème-14ème siècle.

Les repose-têtes funéraires comptent parmi les objets de bois les plus anciens d'Afrique de l'Ouest.
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Repose tête Dogon du 11ème-14ème siècle.

Les repose-têtes funéraires comptent parmi les objets de bois les plus anciens d'Afrique de l'Ouest.
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Récipient globulaire. Mali

Cette jarre pansue à large ouverture est exemplaire de la tradition céramique majeure du pays Dogon.
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Porte de grenier

Il est courant de rencontrer chez les Dogon, dans les habitations des familles nombreuses, des portes de grenier portant des ornements figuratifs.
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Porte

Cette porte est constituée de trois montants de bois, de largeur à peu près égale, retenus par des agrafes métalliques.
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Porte

Les portes représentant deux seins se rencontrent rarement chez les Dogon, mais elles ont été collectionnées très tôt. D'après Pascal James Imperato, les seins symbolisent la conservation des fruits de la terre.
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Porte

De petites portes en bois sont employées par le Dogon et par d'autres groupes au Soudan occidental pour fermer les greniers dans lesquels l'approvisionnement de millet de chaque famille est stocké pendant la longue saison sèche.
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Pilier de Toguna Dogon

Le toguna (« abri des hommes ») est l'endroit où se réunissent les hommes pour débattre des affaires du village ; c'est aussi un lieu communautaire où la parole des anciens fait loi.
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Pilier de Toguna Dogon

Le toguna (« abri des hommes ») est l'endroit où se réunissent les hommes pour débattre des affaires du village ; c'est aussi un lieu communautaire où la parole des anciens fait loi.
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Pilastre de « grand abri » DOGON

Cet ancien pilier d'un TOGUNA - Maison des Hommes - fait entrer la femme dans un lieu qui lui est interdit
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Poulie de métier à tisser

Visage humain géométrique stylisé, composé de deux cônes opposés reliés par un étranglement dessinant un cou.
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Porteurs de sirige (Dogon – Mali)

À gauche : le Grand masque appelé Sirige ou émina time (masque arbre), est considéré comme le masque le plus prestigieux.
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Porte Dogon du 19ème siècle ou antérieur.

Cette très belle et ancienne porte Dogon est décorée de neuf seins sculptés en relief, et suggérant l'importance de la femme dans la société Dogon (symbole de fertilité).
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Porte début 20e

Cette porte, provenant du territoire des Dogon, présente des êtres des temps préhistoriques, tels qu'ils sont transmis par les mythes de ce peuple de cultivateurs.
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Porte de sanctuaire du 18ème / 19ème siècle.

Cette très ancienne porte de sanctuaire Dogon est sculptée de cinq registres de nommo.
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Porte de grenier Dogon

Importante porte de grenier de Hogon sculptée de part et d'autre d'une ligne verticale de cinq rangées d'ancêtres groupés par huit.
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Porte de grenier Dogon

C'est la moitié d'une porte de grenier qui à l'origine était composée de deux larges panneaux joints ensemble.
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Volet de grenier Dogon du 19ème siècle ou antérieur.

Les volets était fixé sur la partie médiane du mur d'un grenier à grains, et permettait l'accès aux denrées stockées à l'intérieur.
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Volet Dogon du 18ème / 19ème siècle ou antérieur

Ce petit volet de grenier est sculpté en relief d'un crocodile ou d'un lézard. Constitué d'une seule planche de bois, ce volet était posé et scellé sur le flanc du grenier à l'aide de torchis.
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Volet de grenier dogon

Ce volet était fixé sur la partie médiane du mur d'un grenier à grains, et permettait l'accès, tout au long de l'année suivant les récoltes, aux denrées stockées à l'intérieur (mil, sorgho, riz, maïs, fonio, …).
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Volet de grenier dogon

Ce volet de grenier à grains est sculpté d'un crocodile, animal symbolisant à la fois l'eau fécondatrice des cultures et défendant contre les voleurs.
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Volet de grenier Dogon du 18ème / 19ème siècle.

Ce très ancien petit volet était fixé sur la partie haute du mur d'un grenier à grains. Il permettait l'accès, tout au long de l'année suivant les récoltes, aux denrées stockées à l'intérieur (mil, sorgho, riz, maïs, fonio, …).
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Volet de grenier dogon

Ce volet était fixé sur la partie médiane du mur d'un grenier à grains, et permettait l'accès, tout au long de l'année suivant les récoltes, aux denrées stockées à l'intérieur (mil, sorgho, riz, maïs, fonio, …).
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Volet de grenier dogon

Ce volet de grenier est sculpté de différents registres iconographiques. On remarque deux lézards (« lézards solaires »), un serpent (lebe, le premier hogon) et une tortue d'eau (symbole de fertilité et dépositaire du lignage de la ginna).
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Volet de grenier à Mil et Figure d’ancêtre Dogon

Des représentations d'ancêtres protègent la récolte. Leur force magique est d'autant plus forte qu'elle est collective. Portes et serrures ont besoin de cet apport surnaturel pour renforcer leur efficacité.
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Serrure Dogon

Cette rare et ancienne serrure est sculptée d'un couple de nommo. Ils symbolisent une importante force magique et religieuse.
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Serrure de grenier Dogon du 17ème / 18ème siècle.

Les serrures étaient fixées sur les portes des habitations, des cuisines, des enclos, des sanctuaires, ainsi que sur les volets des greniers.
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