Mali

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Bamana Bambara

Objets forts du Tyiwara

Les pouvoirs du Ciwara - et en particulier les pouvoirs d'un Ciwara particulier par rapport à un autre - résident en grande partie dans la réputation d'efficacité de ses «objets forts», les fameux «fétiches» dont parlaient les missionnaires et les premiers ethnologues.
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Objet Rituel Wasolon

Il se peut que cet objet soit lié à la société des Kursikoloni (pantalons déchirés). Cette société avait, comme le Ci-wara, la fonction d'encourager les agriculteurs aux champs.
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Objet rituel « tête d’éléphant », Samakun

Cet objet est placé sur une bâtisse qui évoque le corps d'un élé­phant. Durant le rite Samudoo, une étape cruciale de l'initiatio au/o, les néophytes « entrent dans le corps de l'éléphant ».
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Mother and Child, 15th–20th century

Certaines notions de la beauté et du caractère des Bamana sont évoquées dans cette figure d'une mère et d'un enfant.
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Maternité assise

Cette spectaculaire figure de mère à l'enfant, représentée assise sur un grand siège à dossier tenant son enfant - toujours de sexe masculin - contre son ventre, fait partie d'un ensemble de sept statues qui participent à un culte de fertilité très important dans toute la région centrale du Mali, lié à la société Djo ou Do.
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Maternité (Jomooni ou Gwandusu).

Le Jo diffère des autres associations en ce que les jeunes femmes y sont aussi initiées, même si leurs rites sont de moindre durée et de moindre ampleur.
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Maternité (Jomooni ou Gwandusu) Daté de 1432-1644

L'apparition annuelle des sculptures lors des cérémonies du Jo et du Gwan était considé­rée, et l'est encore dans certains villages, comme une vision merveilleuse et extraordi­naire.
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Statuette féminine

Les jambes sont légèrement fléchies, le dos plat, les bras collés au corps dans un beau mouvement sinueux.
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Statuette féminine Bambara du 19e – 20e siècle

Figure idéale de la jeunesse et de la beauté féminine, cette statuette est d'une grande élégance.
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Statuette do nyeleni du 15e-17e siècles

Les initiés du centre du Mali sont unanimes pour dire que la plus ancienne des sociétés cultuelles de leur pays fut - et demeure dans maintes localités - le do, « mystère ».
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Statuette de fécondité, figure Jonyeleni

Des statues de fécondité, appelées Djo ou Do Nyeleni, représentent une jeune femme avant sa première maternité, dans toute sa beauté corporelle.
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Statuette Bamana, figure Jonyeleni

Personnage féminin dressé sur un épais socle rond. Le buste est décoré de nombreuses scarifications traditionnelles en frises de triangles incisés et en longues lignes de petites encoches.
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Statue féminine fin du XIXème siècle, figure Jonyeleni

La statuaire est utilisée à l'occasion des rituels d'initiation du Jo dans le sud du pays Bamana, entre Bamako et Bougouni. Cette société d'initiation se différencie des six autres sociétés plus connues, par le fait qu'elle est ouverte à la fois aux hommes et aux femmes.
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Statue de Do Nyeleni

Les Bambara constituent une ethnie importante au Mali. S'ils sont pour la plupart islamisés aujourd'hui, leur culte ancien, le "do" (oudyo ou jo selon les groupes) comporte une intéressante mythologie où apparaissent des divinités fortement personnalisées.
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Statue Bambara de Ségou

Elle représente une femme dans la plénitude de la jeunesse, assise sur un tabouret à quatre pieds, le corps aux formes géométriques.
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Statue bamana, figure Jonyeleni

Les sculpteurs bamana se plaisent à prendre des libertés avec les formes humaines, particulièrement dans les proportions et avec l'utilisation d'éléments géométriques.
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Statue

A number of functions have been attributed to these figures (Cornet 1971:202-207); the most carefully carved are portraits of specific ancestors.
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Statue

Alors qu'une grande partie des premiers textes écrits pendant l'époque coloniale met l'accent sur l'utilisation par les Bamana de statues dans des cérémonies de fertilité, il apparaît, en réalité, qu'elles sont très rarement utilisées de cette façon.
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Masque. Bamana ; Mali

Ce masque appartient probablement aux objets impliqués dans la société initiatique Korè. On peut difficilement imaginer quel animal connu a pu inspirer le sculpteur, mais nous savons qu'à la fin du Korè, les initiés rentrent au village en portant le masque de l'animal qu'ils incarnent.
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Masque-casque Mishi. Bamana; Mali.

Masque évoquant la vache qui sort dans le cadre des activités de la société Kõnõ.
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Masque Tyiwara (Bamana – Mali)

Le Tyiwara désigne une des confréries de caractère initiatique ou dyow. Il y en a six en tout, qui jouent un rôle prépondérant dans la société traditionnelle bambara.
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Masque Tyiwara

Représentant une antilope mâle, saisie dans son mouvement de course. Le dos et les pattes sont ramassés, la grande tête projetée vers l'avant.
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Masque singe bamana

Voici la sculpture bamana réduite à l'essentiel. Le haut de la tête est constitué d'une moitié d'hémisphère. Il est entièrement lisse, à l'exception de deux petites formes arrondies, qui évoquent les oreilles.
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Masque singe (Ngon)

Le n'domo porte également les noms de sinto et koniko. Or, dans le Manden, et plus particulièrement à Krina, où on l'appelle indistinctement kônô golo et sinto, son hymne fait de lui « le plus beau et le plus ardent des N'Golo, le plus authentique aussi, enfin le N'Golo qui "active", anime le culte de koni».
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Masque peigne Bambara

De type anthropozoomorphe, la face s'inscrit sur une planche rectangulaire. Les yeux sont globuleux, le front bombé, le nez finement incurvé. De part et d'autre du masque, des appendices en forme de crochets. Le sommet du crâne est surmonté de six petits bâtons tubu-laires ornés de cauris.
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Bamana Bambara

Masque Ntomo masculin

Chez les Bambara, les sociétés initiatiques ont une grande importance. Elles enseignent la compréhension de tout ce qui touche à la nature, à l'être humain ainsi qu'à la destinée réservée par Dieu à celui-ci dans l'Univers.
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Masque Ngon (Bamana – Mali)

Ce personnage licencieux "sort" en diverses circonstances pour annoncer la manifestation des Sogow et du Ci-wara.
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Masque mâle, korè suruku

Le kôrè, la septième et dernière société d'initiation bambara, transmet la quintessence du savoir, l'intelligence aiguë des choses, la connaissance réelle de Dieu. Trois masques représentent l'hyène et dénotent des fonctions et des comportements particuliers.
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