Mali

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Dogon Tellem

Mommo aux bras levés Tellem

Les falaises escarpées de Bandiagara ont servi de refuge au début du XIVe siècle aux Dogon réfractaires à l'islam. Ceux-ci ont réutilisé les lieux occupés par les Tellem ("les hommes d'avant") entre le XIe et le XIVe siècle.
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Dogon Tellem

Mommo aux bras levés Tellem

Peu de sculptures Dogon sont aussi ambiguës que celle-ci. La gestuelle des bras levés représente différents aspects du rôle joué par le nommo dans l'organisation de l'univers et dans ses relations avec le dieu amma, mais aussi dans les rituels de la fertilité (le nommo lebe serou est spirituellement présent dans l'eau et la pluie).
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Dogon Tellem

Mommo aux bras levés Tellem

Les Dogon qui habitent actuellement le site des falaises de Bandiagara au Mali ont été précédés du XIe au XIIIe siècle par les Tellem qui restent encore très mystérieux : d'après la tradition dogon, ils constituaient une branche des Kurumba, de la province du Yatenga et les Tellem eux-mêmes avaient chassé de « petits hommes à peau rougeâtre », appelés les Andoumboulou par les Dogon, probablement les ancêtres des Pygmées actuels.
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Dogon Tellem

Figure Prédogon du 5e siècle

Les Nommo tiennent dans leur panthéon la seconde place, après Dieu. Que les pluies viennent à manquer ou que les crues et les eaux de ruis­sellement inondent les cultures, c'est l'émoi, puis les implorations, libations et sacrifices sur les autels de pluie - des pierres dressées en général -, qui ont leurs prêtres et leurs servants.
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Dogon Tellem

Échelle entre le Xe et le XVe siècle

L'échelle, figure du symbolisme ascensionnel, était l'image de l'élévation spirituelle, de l'accès à un statut supérieur. Les marches sont les représentations d'une ascension graduelle vers une valorisation, d'une montée, de degré en degré, vers l'intelligible.
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Dogon Tellem

Appui Nuque en fer du 14e siècle après JC

Le plateau de cette exemplaire est décoré d'un sillon long de chaque bord et d'une ligne de chevrons terminées par trois petits cercles au milieu. Les tenons du plateau ont la forme, l'un d'une tête d'animal indiquée par une oeil et une gueule, l'autre par une queue.
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Soninké

Statuette votive

Cette statuette en terre cuite porte, comme la statuette en bois, les scarifications typiques (trois à cinq rangées de bosses sur chaque tempe) du clan Kagoro des Soninkés.
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Soninké

Statuette vers 13e-14e siècles

Importante sculpture masculine debout, le corps nu, dans une belle attitude sinueuse, le profil marqué par le puissant alignement des volumes du visage, de la poitrine et de l'abdomen, les bras plaqués le long du corps, les mains reposant sur le haut des cuisses.
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Soninké

Statuette vers 1300-1400 apr.J-C.

À en juger par ses atours, cette statuette représente un personnage influent, du clan noble des Wagos, de l'entourage du souverain (bien que celui-ci, lors de la fabrication de cette statuette, ne possédât plus de royaume).
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Soninké

Statue Soninké

Le premier critère pour identifier une statue soninké est la présence sur les tempes d'un motif de scarification en forme de plusieurs rangées de bosses. Le second, est le réalisme et la souplesse dans le modelé du corps.
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Soninké

Statue équestre XIe – XIIIe ?

Le premier critère pour identifier une statue soninké est la présence sur les tempes d'un motif de scarification en forme de plusieurs rangées de bosses. Le second, est le réalisme et la souplesse dans le modelé du corps.
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Soninké

Statue Dogon ca 13°-14° siècles

Importante sculpture masculine debout, le corps nu, dans une belle attitude sinueuse, le profil marqué par le puissant alignement des volumes du visage, de la poitrine et de l'abdomen, les bras plaqués le long du corps, les mains reposant sur le haut des cuisses.
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Soninké

Statue agenouillé

Le premier critère pour identifier une statue soninké est la présence sur les tempes d'un motif de scarification en forme de plusieurs rangées de bosses.
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Soninké

Statue agenouillé

Le premier critère pour identifier une statue soninké est la présence sur les tempes d'un motif de scarification en forme de plusieurs rangées de bosses.
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Soninké

Figurine d’autel du XVIe siècle

Le plus souvent mêlés à d'autres peuples, les Soninkés sont installés dans la haute vallée du fleuve Sénégal.
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Dogon

Le « Grand Masque » (Dogon – Mali)

Ce masque est réalisé une fois tous les 60 ans à l'occasion du Sigui. Il s'agit d'un rituel qui dure sept ans. Il commence à Yougo Dogorou, se déplace le long de la falaise vers le sud-ouest et se termine sur le plateau à Songo (près de Bandiagara).
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Dogon

La maison Toguna (Dogon – Mali)

La maison Toguna est le lieu de rencontre des anciens. Les bas reliefs représentent les masques des danses rituelles.
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Dogon

Fragment d’un masque sirige

Comme le précédent, ce masque est à sa base composé d'un visage rectangulaire comportant sur presque toute sa hauteur deux évidements parallèles au milieu desquels sont ménagés deux trous pour les yeux.
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Dogon

Fer rituel Dogon du 18ème / 19ème siècle

Ce personnage en fer, probablement un ancêtre, est représenté les mains jointes en forme de coupelle (position d'offrande).
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Dogon

Echelle votive Dogon du 16ème / 18ème siècle.

Symbolisant une échelle utilitaire, en miniature et de forme ronde, cette échelle votive était utilisée sur les autels familiaux destinés au culte des ancêtres.
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Dogon

Échelle miniature Vagem Bilu – Dogon

Cet objet, lié au culte des ancêtres, symbolise les statues aux bras levés implorant la pluie. Il renvoie à la posture du NOMMO (jumeau fondateur) sacrifié, démembré, puis ressuscité (thème de la régénération)
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Dogon

Echelle Dogon

Les échelles, inclinées et posées contre les murs, permettaient d'accéder aux volets des greniers, ou simplement aux toitures en terrasse des habitations.
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Dogon

Echelle Dogon

Ce type d'échelle (tronc creusé d'encoches et appuyé contre un mur), qu'on trouve dans toute l'Afrique de l'Ouest (mais beaucoup chez les lobi et les dogon notamment), d'où l'appellation "échelle dogon"), permet d'accéder aux terrasses des habitations, ou à la petite porte donnant accès à la réserve de mil des greniers dans les "concessions"
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Dogon

Échelle Bilu Dogon, Mali

Chargée de tous les symboles, l'échelle qui permet l'accès aux terrasses des constructions est, à nos yeux, une magnifique sculpture, polie par des milliers de passages.
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Dogon

Double coupe cérémonielle ogo Koro

Double coupe cérémonielle ogo Koro soutenue par quatre pieds et surmonté d'un quadrupède (?), apanage d'un chef religieux, le Hogon.
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Dogon

Le « Nommo » aux bras levés

Cette figure représenterait selon Germaine Dieterlen, le Nommo réssuscité se confiant au Dieu Amma.
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Dogon

Homme Dogon

L'image de cet homme, issu d'une société patrilinéaire est sculptée de son vivant. Celui-ci disparu, la sculpture devient d'elle-même figure d'ancêtre.
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Dogon

Fragment de siège cérémoniel

Cet objet est un fragment de tabouret d'un Hogon, chef religieux et politique à qui revenait le privilège de posséder un tel siège.
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Dogon

Fragment d’un siège de Hogon – Dogon

Ce pied de siège cérémoniel DOGON représente deux NOMMO, les premiers êtres créés par le dieu AMMA.
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Dogon

Dogon Sculpture Of A Woman 19 th Century AD to 20 th Century

Inhabiting the barren cliff sides of the Bandiagara escarpment, near the great bend of the Niger River, the Dogon people lead lives of physical austerity and spiritual wealth.
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