Mali

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Bamana Bambara

Masque cimier Tyiwara

Les cimiers "femelles" de chi-Wara-Wara, représentant la terre et accompagnent toujours les cimiers mâles pendant les danses de moisson. Le bébé a porté par la femelle symbolise les êtres humains de bébé. Comme dans les cimiers mâles de Chi-Wara-Wara, les longues cornes représentent la croissait désirée du millet grand. L'élément de l'eau est représenté par le costume de fibre attaché aux cimiers.  Une fois dansés par une paire des hommes choisis en tant que fermiers exemplaires, les cimiers combinent symboliquement ces éléments nécessaires pour une bonne agriculture : le soleil et l'eau pour s'enraciner dans la terre.  Cadeau Anonyme, 1979,44,14
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Bamana Bambara

Masque cimier Tyiwara

Étrange animal dont la stylisation du corps surmonté d'une paire de longues cornes torsadées cache la présence de trois acteurs mythiques: l'antilope, le pangolin et le fourmilier fondus en une seule image. Cet animal hybride évoque pour chaque agriculteur un épisode de l'histoire des origines.  Cette sculpture intervient dans les rites agraires de la société Tyi Wara dont la collectivité suit avec enthousiasme la danse, censée stimuler la croissance des plantes.  Les longues cornes suggèrent à la fois les bonds de l'antilope et les tiges de mil ployant sous le poids des épis, symbole de fertilité et de croissance.  Le...
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Bamana Bambara

Masque cimier Tyiwara

Aux personnes de Bamana, l'affermage est la profession la plus importante et la plus noble. Au moment de la plantation, les hommes de l'association de Chi-Wara-Wara, des fermiers dansent avec des cimiers comme ces derniers dans les domaines au Chi-Wara, " l'animal d'honneur de ferme " mythique qui a enseigné l'agriculture aux ancêtres du Bamana. Les cimiers, toujours dansés en paires mâles et femelles, dépeignent antilope comme le Chi-Wara-Wara et affichent les ingrédients de la culture réussie. Les longues cornes du chi mâle Wara représentent la croissance grande du millet; le pénis signifie s'enraciner de ce grain. Les longues oreilles...
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Bamana Bambara

Masque cimier Tyiwara

Sur le plan stylistique, on distingue trois types de cimiers tyiwara. correspondant chacun à un secteur d'implantation des Bamana : le cimier de type " vertical " se rencontre essentiellement dans la partie orientale du territoire barnana, délimité au nord par la ville de Ségou et au sud par celle de Sikasso. Le cimier de forme très abstraite est en revanche originaire de la région du Ouassoulou, située dans le Sud-Ouest du territoire  Le troisième type - qui, en raison de l'orientation horizontale des cornes, est lui-même qualifié d' horizontal est utilisé dans la région de Bamako et dans le...
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Bamana Bambara

Masque cimier Tyiwara

Près d'un million et demi de Bamana vivent dans le sud-est du Mali. Ce sont des cultivateurs qui font pousser le millet, le sorgho et le maïs. Leurs communautés étaient gouvernées par un "prêtre de la terre'" et par un chef politique responsable de l'ordre social.
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Bamana Bambara

Objet fort zoomorphe : boli du Nama

Cet objet fort (boli) appartenait à la société du Nama et il fut collecté par Marcel Griaule et Michel Leiris pendant la fameuse expédition Dakar-Djibouti, en 1931. 
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Bamana Bambara

Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont :  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été...
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Bamana Bambara

Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont:  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été léguées...
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Bamana Bambara

Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont :  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été...
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Bamana Bambara

Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont:  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été léguées...
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Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont:  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été léguées...
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Personnage féminin, figure Jonyeleni

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Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont:  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été léguées...
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Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont:  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été léguées...
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Personnage féminin, figure Jonyeleni

Les sculptures et autres objets du Jo  Le Jo possède deux types de statuettes qui se distinguent par leur taille et leur utilisation dans les rites :  • Les statuettes Jomooni, représentations de l'« âme de la personne de Jo ». Taillées dans du bois de gwele, ces statuettes sont grandes et lourdes. Elles représentent une femme assise sur un siège, un enfant debout ou assis sur les jambes, tenu par le bras gauche de la mère soutenant dans sa main droite sa mamelle droite. La mère et l'enfant ont le corps sculpté en surfaces régulières, arrondies, polies et luisantes...
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Bamana Bambara

Personnage féminin, figure Jonyeleni

Ces sculptures représentent « la belle jeune femme du Jo », Jonyeleni. Les nouveaux initiés voyagent pendant plusieurs mois dans les villages voisins en arborant ces sculptures. Ils rendent public leur nouveau statut d'adulte et leur désir de se marier. Les sculptures Nyeleniw matérialisent les traits physiques considérés comme idéaux chez une jeune femme bamana.
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Bamana Bambara

Personnage féminin, figure Jonyeleni

Origine, Formes & Rites  Les classes initiatiques du Jo  Le Jo comprend différentes classes qui sont:  Les JOTIGIW. Ce sont les « propriétaires de Jo » ou chefs de culte. Ce statut revient généralement au plus âgé du lignage qui détient la propriété du Jo. Le Jotigi doit être le « détenteur de la vérité » (cinyèn tigi), le modèle de la chose à l'état de maturité physique et mentale. Il a un rôle de médiateur entre le Créateur et les autres personnes. Garant de la mise en œuvre des idées de la vie (Jo) telle qu'elles ont été léguées...
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