Mali

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Dogon

Masque antilope Ka

Ces masques représentent un kob ou un hippotrague.
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Dogon

Masque antilope Dogon du 19ème siècle.

Ce masque représente une antilope valu, admirée pour sa beauté, sa force et son courage.
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Masque Albarga

Visage humain très érodé représentant un vieillard, le front bombé, le menton lourd.
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Dogon

Masque Albarga

Ce masque est caractéristique du masque albarga, avec un bout de langue sortie de la bouche.
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Masque Albarga

Marcel Griaule mentionne qu'il est le plus important de tous les masques, son prototype ayant été inventé par les Andoumboulou (cf. la section « La société des masques et les rites funéraires »).
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Dogon

Masque Najo Ana. Dogon; Mali.

Le masque Najo Ana signifie le «masque homme». Marcel Griaule rapporte que malgré son nom l'objet représente une espèce d'antilope appelée ka.
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Masque lièvre dyommo (Dogon – Mali)

Équipés de deux longs bâtons qui les aident à sauter, les masques-lièvres symbolisent le gibier poursuivi par les chasseurs.
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Masque lièvre dyommo

Figure rectangulaire percée de deux Yeux et surmontée de larges oreilles tournées vers l'avant. Le fer au sommet du crâne joue le rôle de capteur de forces bénéfiques.
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Dogon

Masque lièvre dyommo

La figure rectangulaire du masque est percée de deux yeux et surmontée de deux larges oreilles, dont la concavité est généralement tournée vers l'avant.
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Dogon

Masque Kanaga du 19ème siècle ou antérieur.

Le masque kanaga appartient à la société initiatique masculine awa, étroitement liée au culte des ancêtres et aux cérémonies du dama.
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Dogon

Masque Kanaga du 19ème siècle ou antérieur.

Le masque kanaga peut être interprété de différentes façons par les initiés, les danseurs et les spectateurs.
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Dogon

Masque Kanaga

Le masque kanaga peut être interprété de différentes façons par les initiés, les danseurs et les spectateurs.
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Dogon

Masque Kanaga

D'après la classification de Marcel Griaule, il s'agit d'un des masques dogon les plus importants, compte tenu des nombreux symboles dont il est l'image.
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Dogon

Masque Kanaga

Deux récits mythiques rendent compte de l'origine du kanaga. Elle est comparable à celle de foutes les figurations d'oiseaux : un chasseur ayant tué un kommolo tebu qu'il avait vu planer les ailes écartées, tailla et assembla des bois à son image.
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Dogon

Masque Kanaga

Il s'agit d'une variante du kanaga, qui viendrait du village de Wakara (nord du plateau).
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Dogon

Masque Kanaga

Ce masque présente des ressemblances avec les masques provenant du village de Pégué.
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Dogon

Masque Kanaga

Masque Kanaga provenant du village de Yougo. Ce type de masque recouvre plusieurs notions.
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Dogon

Masque Kanaga

Évocation d'Amma, le dieu créateur. La double croix rappelle aux initiés les épisodes de la création du monde dansée à l'occasion de toute cérémonie funéraire par les membres de la société Awa ; le profane y voit un oiseau.
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Dogon

Pendentif Dogon Tellem du 11ème / 15ème siècle.

Les pendentifs Dogon représentant un personnage sont extrêmement rares. Celui-ci se tient les jambes légèrement fléchies et séparées, une main reposant sur le visage, l'autre sur le genou. La bouche est légèrement entrouverte.
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Dogon

Pendentif Dogon du 17ème / 19ème siècle

Ce pendentif Dogon représente de façon symbolique l'astre solaire et son rayonnement.
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Pendentif Dogon Djennenké

Ce pendentif en bronze, fondu à la cire perdue, représente deux personnages assis l'un à côté de l'autre.
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Pendentif

Pendentif en bronze représentant deux ancêtres se cachant les yeux pour évoquer la honte et un troisième levant les bras pour invoquer la pluie.
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Pendentif

Parmi les perles du collier des prêtres totémiques se trouve parfois un objet insolite en fer forgé, désigné sous le nom de binu nommo duge, « perle [représentant] le génie [de l'eau du sanctuaire] du binu ».
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Dogon

Sculture Dogon XVIIe – XVIIIe siècle

Estimée à 450 000 personnes, la population dogon se répartit de part et d'autre d'une falaise s'étirant sur deux cents kilomètres, à l'est du Mali, aux frontières historiques des grands royaumes précoloniaux de la boucle du Niger et à l'intersection des aires culturelles mandé et voltaïque.
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Dogon

Personnage sur les épaules d’un autre du 18e

Personnage sur les épaules d'un autre (Arou sur les épaules de Dyon)
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Dogon

Musiciens Dogon

Cette grande figure d'un musicien présentent plusieurs des traits les plus caractéristiques du style Dogon.
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Dogon

Mommo aux bras levés XVe-XVIIe siècle (test radiocarbone)

Rouge d'une fine patine argileuse, cette statuette s'offre au regard du profane dans une posture enigmatique, les deux bras tendus vers le ciel, une paume ouverte, l'autre à jamais fermée.
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Dogon

Mommo aux bras levés du XVe-XVIe siècle

Statue masculine dont la tête porte un diadème de forme serpentine. Indépendamment de cette rencontre exceptionnelle entre le mythe et l'objet, les Dogon ont représenté l'image du serpent dans d'autres contextes.
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Dogon

Mommo aux bras levés (16ème siècle?)

Les bras levés est un geste associé pour les Dogon à la prière. Cette figure est posé sur un autel censé commémorer de vrais ou mythiques ancêtres.
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Dogon

Mommo aux bras levés

Important personnage féminin debout, les bras levés vers le ciel, les mains se rejoignant pour s'unir au sommet de la composition.
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Maternité Dogon

La femme est agenouillée, tenant l'enfant sur les cuisses. La sculpture est très stylisée, le cou et le buste sont étirés, le bas du corps est massif.
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Maternité assise

Portant l'enfant bien cram-ponné par ses mains et ses pieds au dos, la femme n'est pas assise sur le siège usuel des femmes dogon, mais sur un siège sacré.
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Dogon

Coupe rituel

L'utilisation de ces récipient en bois par les Dogons sert à mélanger la viande d'âne et de mouton pour les fêtes rituels célébrant la moisson.
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Dogon

Coupe cérémonielle de Hogon du XVIIIe-XIXe siècle

Une femme, assise sur son tabouret, pile le mil. Elle est juchée sur le couvercle d'une petite coupe de bois, chapeautant elle-même un second récipient bien plus profond, fardeaux de l'équidé qui supporte l'ensemble.
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Canne rituelle saba

À l'intérieur et à l'extérieur de chaque sanctuaire totémique sont fichées en terre deux cannes en fer, respectivement appelées saba, « témoin [du Nommo génie de l'eau] », et binu baga, « canne du binu ».
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Canne rituelle binu baga

Chaque clan dogon possède un sanctuaire dénommé « sanctuaire totémique », consacré au culte de son animal tutélaire, le binu, soit l'avatar d'« un ancêtre parti pour un autre monde, puis revenu parmi les hommes, parmi les siens pour les protéger, pour leur donner aide et assistance ».
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Dogon

Canne rituelle

On associe parfois aux cannes saba et binu baga une troisième canne en fer connue sous le nom de binu dege, « statue du sanctuaire totémique».
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