Mali

Les Tellem

Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest.

Ancienne colonie française du Soudan français, le Mali est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise. Sa devise est « un peuple, un but, une foi » et son drapeau est constitué de trois bandes verticales verte, jaune et rouge.

Tableau chronologique de la sculpture de la région Bandiagara

De nombreuses statues dites tellem sont en réalité des statue exécutées par des artistes soninké pour une clientèle tellem Les recherches approfondies sur la culture tellem n'ont pu déterminer l'identité ethnique ni l'origine géographique des populations tellem.
Lire la suite

Personnage se cachant le visage avec les mains entre le Xe et le XVe siècle

Cette attitude d'un personnage se cachant le visage avec les mains pourrait provenir d'un mythe ancien, répandu dans la région, qui évoque l'affrontement d'un ancêtre aveuglé par une sorcière.
Lire la suite

Personnage aux jambes brisées du Xe-XIIe siècle

Lieu : Les œuvres ont été retrouvées dans des cavités, des grottes à flanc de falaise, dans la région de Bandiagara, au Mali actuel. Époque : La falaise et le plateau de Bandiagara ont été occupés au moins dès le IIIe siècle av. J-C. Des objets en fer, datant du IIe siècle, ont été retrouvés. Mais les Tellems ont, semble-t-il, occupé le site du Xe au XVe siècle, avant que les Dogons s'installent au pied des falaises, à partir du XVIe siècle. Créations : Les Tellems ont laissé des objets de culte, des pièces funéraires, des appuis-nuque, des bijoux en...
Lire la suite

Personnage aux deux bras levés sur base tronconique entre le Xe et le XVe siècle

Le style des Tellems est reconnaissable entre tous : des figures allongées, ascétiques, bras tendus, réduites à l'essentiel, avec comme caractéristique stylistique majeure l'adoption d'une verticalité pour le corps humain, tout entier dressé, avec les bras levé en direction du ciel comme pour échapper à l'univers des humains.
Lire la suite

Personnage au bras levé du XVe siècle-début du XVIe siècle

Cette œuvre trouvée dans une grotte, au-dessus du village d'Iréli, au Mali, a été sculptée dans du Ficus thonningii, de la famille des Moracées.
Lire la suite

Mommo aux bras levés Tellem

La première exposition tellem eut lieu en 1954. La découverte des Tellem a été tardive bien que les Dogon n'aient pas ignoré la présence de ces statuettes.
Lire la suite

Mommo aux bras levés Tellem

Cette statuette an dugà concerne les Tellem. « Pour demander la pluie à Amma, le dieu créateur, les Tellem, à qui l'on attribue de nos jours encore des pouvoirs thaumaturgiques inégalés, dépêchaient, auprès du nomma titiyanè (ou titiyana), messager et exécuteur des hautes œuvres du nomma dyè, le grand nomma, un enfant qu'ils lançaient alors en l'air. Il pleuvait immanquablement. »
Lire la suite

Mommo aux bras levés Tellem

Les falaises escarpées de Bandiagara ont servi de refuge au début du XIVe siècle aux Dogon réfractaires à l'islam. Ceux-ci ont réutilisé les lieux occupés par les Tellem ("les hommes d'avant") entre le XIe et le XIVe siècle.
Lire la suite

Mommo aux bras levés Tellem

Peu de sculptures Dogon sont aussi ambiguës que celle-ci. La gestuelle des bras levés représente différents aspects du rôle joué par le nommo dans l'organisation de l'univers et dans ses relations avec le dieu amma, mais aussi dans les rituels de la fertilité (le nommo lebe serou est spirituellement présent dans l'eau et la pluie).
Lire la suite

Mommo aux bras levés Tellem

Les Dogon qui habitent actuellement le site des falaises de Bandiagara au Mali ont été précédés du XIe au XIIIe siècle par les Tellem qui restent encore très mystérieux : d'après la tradition dogon, ils constituaient une branche des Kurumba, de la province du Yatenga et les Tellem eux-mêmes avaient chassé de « petits hommes à peau rougeâtre », appelés les Andoumboulou par les Dogon, probablement les ancêtres des Pygmées actuels.
Lire la suite

Figure Prédogon du 5e siècle

Les Nommo tiennent dans leur panthéon la seconde place, après Dieu. Que les pluies viennent à manquer ou que les crues et les eaux de ruis­sellement inondent les cultures, c'est l'émoi, puis les implorations, libations et sacrifices sur les autels de pluie - des pierres dressées en général -, qui ont leurs prêtres et leurs servants.
Lire la suite

Échelle entre le Xe et le XVe siècle

L'échelle, figure du symbolisme ascensionnel, était l'image de l'élévation spirituelle, de l'accès à un statut supérieur. Les marches sont les représentations d'une ascension graduelle vers une valorisation, d'une montée, de degré en degré, vers l'intelligible.
Lire la suite

Appui Nuque en fer du 14e siècle après JC

Le plateau de cette exemplaire est décoré d'un sillon long de chaque bord et d'une ligne de chevrons terminées par trois petits cercles au milieu. Les tenons du plateau ont la forme, l'un d'une tête d'animal indiquée par une oeil et une gueule, l'autre par une queue.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.