Nigeria

Les Bénin

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Benin Brass Hip Mask 18 th Century AD to 1897 AD

Les sculpteurs principaux du Bénin ont créé certaines oeuvres d'art parmi les plus belles de l'Afrique.
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Bélier

Habituellement les béliers sont sacrifiés aux ancêtres et lors de la célébration du "culte de la main", Ikengobo, culte orienté vers la réussite personnel.
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Bâton en fer d’Osun

Bâton en fer d'Osun. La puissance du fidèle d'Osun réside dans son bâton qui lui permet de se transformer en oiseau ou animal.
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Bâton crécelle d’Ovia (Bénin – Nigéria)

Bâton crécelle d'Ovia. Les ukhurhe sont avant tout les symboles d'Ovia… Ce sont des bâtons massifs d'environ 1,40 m de haut, ornés des figures masquées qui accompagnent le culte d'Ovia.
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Bâton avec lyoba, XVIIIe siècle

La figure qui surmonte ce bâton représente l'Iyoba, reine mère de Bénin. Les portraits des reines et des rois sont personnalisés par leur fonction et les symboles associés à leurs succès ou à leurs créations.
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Autel portable Ikebogo Um 1800.

Handaltäre wie diese waren einer bedeutenden Persönlichkeit gewidmet: hochrangigen Amtsinhabern, Würdenträgern, Kriegern, Schmieden und Schnitzern, aber auch dem Oba und der Iyoba.
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Autel portable Ikebogo Probably 18e – 19e

Comme beaucoup les peuples africains occidentaux, edo du Bénin voient les divers destins de l'humanité comme régis par le destin et l'action personnelle.
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Autel de la tête dans la cité de Bénin

La tête est fixée sur une plaque spéciale (okpan) ornée de motifs de noix de kola et d'animaux sacrificiels).
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Autel de la main. Benin-Stil, Nigeria. Um 1750.

Bei Altären der Königinmutter kommt die Hand nicht als Symbol an der Basis vor, sondern direkt als zentrales Motiv der Hauptfigur.
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Autel d’Ogun

Statuette d'Ogun d'un des sanctuaire en boue d'Olokun dans la Cité de Bénin.
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Autel ancestral de chef

L'autel ancestral paternel de l'homme du commun est une plateforme rectangulaire. Des bâtons en bois, urhurhe, au sommet desquels une tête humaine est sculptée, reposent contre le mur.
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Auf einer Schnecke reitender Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1900.

L'histoire de Bénin sous la dynastie des Ogiso est incertaine, car elle est reconstituée à partir de traditions orales. Autrement dit, elle relève du mythe.
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Akenzua II (1933-1978) avec une parure de corail (Bénin – Nigéria)

Des perles de corail semblables étaient distribuées par le roi aux grands personnages du royaume.En raison de leur importance politique et rituelle, perdre une de ces perles était considéré comme une grave insulte envers la royauté.
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(Ewua-) Würdenträger.Um 1800.

Die Bedeutung dieser stehenden, männlichen Figur gibt einige Rätsel auf. Der Typus taucht in der Kunst Benins in unterschiedlicher Abwandlung immer wieder auf und provoziert zahlreiche Theorien und Vermutungen.
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Ukhurhes déstinés aux autels

Chaque groupe de culte à son ukhurhe caractéristique, un long bâton segmenté, percé d'une cavité juste en dessous du sommet dans laquelle un morceau de bois est inséré afin de rendre un bruit de crécelle lorsqu'on le frappe sur la terre.
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Tête commémorative en bois

Tête commémorative en bois. Les chefs désireux de décorer leurs autels des ancêtres peuvent acheter des têtes comme celle-ci.
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Paire de léopards XVIe-XVIIe siècle

Les léopards en bronze destinés à décorer des autels étaient généralement réalisés par paires. Comme ils étaient utilisés pour des libations et des sacrifices de purification lors de grands banquets royaux, on leur donnait souvent la forme d'aquamaniles.
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Masque pendentif à tête de léopard, XVIIIe-XIXe siècle

Chacun de ces pendentifs en forme de tête de léopard était porté par un officier militaire sur le côté gauche de la ceinture, souvent sous le fourreau d'une épée.
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Masque pendentif à tête d’Oba ou d’Iyoba, XVIIIe siècle (?)

L'art de Bénin compte très peu de représentations isolées de tête royale en ivoire, et les exemples connus conservés dans les musées ont peut-être tous été sculptés à des époques différentes et dans des buts différents.
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Fonctionnaire de la cour tenant un mousquet 18e

Fonctionnaire de la cour du Bénin tenant un mousquet. Il s'agit sans doute d'un membre de la guilde Iwoki, groupe spécialisé dans l'étude de phénomènes astronomiques.
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Figurine en laiton d’un soldat portugais

Figurine en laiton d'un soldat portugais. Cette figurine de style provincial marqué fut trouvée, ainsi que deux autres semblables, au village d'Udo.
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Esigie portant une petite sphère entourée d’un filet

Gauche: Esigie portant une petite sphère entourée d'un filet.
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Bracelet, XIXe siècle

Cet ambitieux bracelet en laiton coulé et ajouré a gardé la couleur jaune doré qui, aujourd'hui encore, est plus appréciée à Bénin que la patine foncée des métaux plus anciens.
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Autel représentant le roi Ewuakpé milieu XIXe

Ewuakpé est représenté très simplement avec un collier de corail, deux rangs de perles, un chapeau rond de style européen et une pièce d'étoffe. Comparé à d'autres portraits royaux , celui-ci est d'une rigueur Spartiate.
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Paire de bracelets, XVIIIe siècle

Ces luxueux bracelets font partie d'un groupe de six œuvres très semblables dues à l'un des plus extraordinaires ivoiriers de Bénin du XVIIIe siècle.
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Ornement de costume représentant la reine Idia

Les dignitaires du royaume revêtent pour les cérémonies de la cour un costume rituel rehaussé de divers ornements et de masques-pendentifs, ces derniers étant généralement portés à la hanche gauche ou à la ceinture.
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Reiter. Benin-Stil, Nigeria. 19.-20. Jahrhundert.

Dieser Reiter ist mit Abstand der größte und auch der jüngste von allen drei besprochenen Objekten.
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Reiter. Benin-Stil, Nigeria. 16. Jh.

Dieses Objekt ist das älteste der drei Reiterfiguren und mit Abstand das feingliedrigste. Die Papageienfedern schmücken die Haube hier in großer Anzahl und sind mit erheblicher Sorgfalt gearbeitet.
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Reiter. Benin-Stil, Nigeria. 16. Jh.

Auffällig an diesem Reiter ist vor allem der ungewöhnlicher Kopfschmuck. Den oberen Teil der Krone bildet laut Nevadomsky ein ausgehöhlter Maiskolben oder ein Palmwedelgeflecht.
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Porte fin 19e

La cour du puissant royaume du Bénin, dans le Sud nigérien actuel, était un centre de création artistique. Les plaques de bronze fondu arborant diverses figures utilisées notamment pour décorer les piliers du palais jouissent aujourd'hui d'une renommée mondiale.
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Pendentif représentant deux silures

De nombreuses plaques portent une image de léopard isolée sur le fond. D'autres évocations de cet animal sont des ornements portés à la hanche par des chefs militaires figurés sur les plaques ou des motifs appliqués sur le vêtement des guerriers.
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Pendentif en laiton porté par l’Atah d’Itah, roi d’Igala

Pendentif en laiton porté par l'Atah d'Idah, roi d'Igala. La tradition de la famille royale d'Igala assure que sa dynastie est originaire du Bénin. Le roi (Atah) a pour sanction de sa royauté plusieurs objets d'origine béninoise évidente.
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Pendentif avec deux Portugais et tête de léopard, XVIIe-XVIIIe siècle (?)

Ce pendentif en laiton et en forme de bouclier, porté sur la hanche, montre deux Européens dont l'un menace ou attaque l'autre avec une arme pointue partiellement représentée.
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Pendentif avec cavalier portugais, XVIIe-XVIIIe siècle

Il existe au moins trois exemples de pendentif à motif équestre comme celui-ci, dont la fonction n'a pas été clairement déterminée.
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Une plaque du « maître de guerre »

Pitt-Hivers acheta à Burrows une plaque de bronze en relief illustrant une vive scène de bataille. II s'agit de l'une des quinze plaques en relief de la collection Robert Owen Lehman, dont sept sont issues de la deuxième collection de Pitt-Rivers.
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Trône du roi Érésonyen, milieu XVIIIe siècle.

Le trône d'Érésonyen est une œuvre d'une grande beauté. Peut-être inspiré d'un trône fabriqué par les Portugais pour son ancêtre, le roi Ésigié, deux siècles auparavant, son symbolisme rappelle les éléments caractéristiques de son propre règne, aussi bien que les pouvoirs de la royauté béni­noise en général.
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Trompe traversière du XVIIIe siècle

Le pavillon est sculpté d'un manchon gravé de motifs ondulés sur le haut duquel est érigé un petit personnage tenant un oliphant de la main droite ; il est habillé d'un costume classique, le buste barré d'un baudrier, deux plumes sont fixées à sa ceinture.
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Trompe d’osun

Trompe d'Osun. les adeptes s'en servent pour avertir les sorcières q'une cérémonie se prépare.
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Tabouret en laiton

Tabouret en laiton, commandé par l'Oba Eresonyen. Un python unit les parties supérieure et inférieure.
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Tabouret ancestral en bois

La présence d'un tabouret si étroitement liée au dieu des eaux évoque l'image du voyage de l'âme à travers la mer jusqu'au monde spirituel.
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Tabouret

C'est au Nigéria que les Britanniques découvrirent lors de la sanglante expédition punitive de 1887, les témoignages les plus anciens de la richesse culturelle, alors insoupçonnée du continent Africain : Les terres cuites de la culture NOK datant de plus de deux mille ans, les vestiges du royaume d'IFE du XIe siècle et de celui du Bénin du XIIIe siècle.
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Masque pendentif Osun, XVIe-XVIIe siècle (?)

Osun est le principe spirituel qui se manifeste à travers les effets psychiques et physiques qu'entraînent sur les humains certaines substances naturelles (feuilles, herbes, racines, champignons, venin de serpents et d'insectes).
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Masque pendentif du royaume du Bénin

Bien que les images des femmes soient rares dans la tradition courtoise du Bénin, ces deux travaux sont venus pour symboliser le legs d'une dynastie qui continue à aujourd'hui.
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Masque pendentif du royaume du Bénin

Un des pendentifs en ivoire les plus connus est celui du Metropolitan Museum à New York; un deuxième, sans doute plus célèbre encore, est conservé au British Museum à Londres.
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