Nigeria

Les Bénin

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Masque pendentif à tête de léopard, XVIIe-XVIIIe siècle

Les masques représentant une tête de léopard étaient portés du côté gauche de la ceinture par des hommes dont la fonction avait un lien avec l'armée de Bénin.
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Masque pendentif à tête de bélier, XVIIe-XVIIIe siècle

Ces trois pendentifs ont été fondus à des époques différentes de l'histoire de Bénin et se distinguent probablement aussi par leur fonction.
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Masque pendentif à tête d’Oba, XIXe siècle

Trois grandes associations masculines ont leur siège dans le palais de l'Oba : Iwebo, Iweguae, et Ibiwe.
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Masque de ceinture du XVIIIe siècle

Il représente une tête de panthère dont la gueule largement fendue montre des crocs menaçants.
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Masque de ceinture du XVIIIe siècle

Visage humain aux traits forts, surmonté d'une coiffe à décor ajouré, le menton ceint d'une fraise bordée de boucles d'attaches de pendeloques.
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Masque d’une reine mère

Cette plaque en ivoire est conservée au Linden-Museum de Stuttgart, en Allemagne.
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Défense sculptée en relief premier quart du XIXe siècle.

Successivement et de bas en haut : motif d'entrelacs, une panthère debout de face entre des soldats portugais avec des manilles et des fusils (l'un d'entre eux porte une croix pectorale), un Oba dont les jambes se terminent en double queue de poisson, arborant une tête d'ennemi à la ceinture et entouré de dignitaires dont certains portent une cotte de maille, des Portugais à cheval, un Oba soutenu par des dignitaires, l'un en cotte de maille, l'autre sur une panthère de profil.
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Défense sculptée du XVIIe-XVIIIe siècle

Important fragment de défense d'éléphant historié en relief de personnages et d'animaux, tous appartenant à l'iconographie classique de la cour du Bénin.
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Défense d’éléphant sculptée fin du XVIIIe siècle

Les défenses sculptées Bien souvent, les têtes commémoratives en laiton, disposées sur les autels royaux, servent de support à une défense d'ivoire. Presque toutes ces défenses sont entièrement ornées de motifs sculptés, représentant des rois, des reines mères, des dignitaires, des Européens, des animaux et des scènes de l'histoire réelle ou mythique du royaume. Les décors exaltent la grandeur spirituelle et temporelle du roi et de ses ancêtres. Les motifs peuvent se rapporter aussi bien à la personne du roi qu'à des événements survenus sous le règne de son père. Les sculpteurs de la corporation des igbesanmwan avaient à cœur...
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Défense d’autel sculptée, Nigeria, milieu du XVIIIe siècle

Cette sculpture est l'une des plus anciennes défenses d'autel de Bénin qui ait été conservée. Elle a été sculptée par la corporation des Igbesanmwan entre 1735 et 1750 pour commémorer un ancien Oba de Bénin.
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Défense d’autel commémoratif du XVIIIe-XIXe siècle

Elle est sculptée de douze personnages et d'animaux mis en scène dans une composition complexe : dans l'ordre, au sommet, un Portugais, un dignitaire et un prêtre, à la base un roi aux pieds en forme de poisson-chat, l'Oba Ohen paralysé des jambes en punition d'un adultère ; sur les côtés, des poissons-chats et des musiciens, des objets symboliques stylisés : tête d'éléphant, tête de crocodile, main de justice.
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Croquis d’une demeure funéraire des rois du Bénin

Croquis de la demeure funéraire des rois du Bénin. C'est l'explorateur Belzoni, visitant le Bénin en 1823, qui en rédigea la légende, mais on ne peut être sûr que ce soit lui qui fit le dessin.
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Coupe utilisée pour la divination

Coupe utilisée par les fidèles d'Osun pour la divination "Ewawa". De petites figurines en laiton d'humains et d'animaux, des cauris et d'autres objets sont mélangés dans la coupe et déversés dans un tonnelet. Les positions prises sont alors examinées et interprétées.
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Coffret en forme de palais, XVIIe -XVIIIe siècle

La ville-état de Bénin et son palais royal forcèrent l'admiration des premiers Européens qui les découvrirent. Les Hollandais, habitués aux rues étroites et aux maisons exiguës d'Amsterdam, furent surtout frappés par la largeur des rues et s'extasièrent devant l'ampleur du palais royal.
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Cloche en laiton

Cloche en laiton. Comme le bâton crécelle, la cloche de l'autel des ancêtres sert à «appeler les aïeux».
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Cloche d’Obuobo

Cloche d'Obuobo du village d'Avbiama. Obuobo fut le premier Enogie (chef de ce village distant de quelques kilomètres de la Cité de Bénin).
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Zwerg. Benin-Stil, Nigeria. Um 1200.

Das auf ca. 800 Jahre geschätzte Objekt ist eines der ältesten der Ausstellung. Es wird wegen spezieller Merkmale, wie Kopf- und Rückgratdeformationen, gestauchter Unterarme und der eingefallenen Brust, als Darstellung eines Kleinwüchsigen interpretiert.
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Zwei Köpfe mit Elfenbein. Benin-Stil, Nigeria. 18.-19. Jahrhundert.

Wertvoll sind diese beiden Köpfe durch den originalen Elfenbeinaufsatz mit Applikationen, die oft von dem Elfenbein getrennt und separat verkauft wurden.
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Widder. Benin-Stil, Nigeria. Um 1600.

Ein sehr ähnlicher Widder befindet sich im British Museum in London. Allerdings handelt es sich bei dem Londoner Objekt um ein Aquamanile - ein Wassergefäß.
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Weibliche Figur. Benin-Stil, Nigeria. Um 1500.

Diese Figur ist schon allein deshalb ungewöhnlich, weil sie eine Frau darstellt.
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Thronende Figur. Vermutlich Benin-Stil, Nigeria. Um 1820.

Diese thronende Figur erinnert nur vage an Benin. Ihre Form und besonders die strukturierte Nase bezeugen andere Einflüsse.
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Tête votive du XIXe siècle

Le visage émerge du large collier plaqué de métal imitant des rangs de perles ; deux nattes, formant poignée à la base, descendent de la coiffure peignée de motifs géométriques.
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Tête votive

Tête d'autel des ancêtres, de même type que le n° 176 de ce catalogue, mais de plus petite taille. Importants manques. Ancienne patine d'usage.
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Tête trophée, Nigeria, XIXe siècle

Ce type de tête ne représente pas les ancêtres royaux, mais des trophées d'un ennemi vaincu. Ils représentent les plus importants des ennemis de Bénin tués au combat.
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Tête trophée avec scarifications faciales, Nigeria, XVe- XVIe siècle (?)

Ce type de tête ne représente pas les ancêtres royaux, mais des trophées d'un ennemi vaincu. Ils représentent les plus importants des ennemis de Bénin tués au combat.
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Tête servant au rite de passage à l’âge adulte

Tête en terre cuite sur l'autel de passage à l'âge adulte d'un village du district d'Isi. Les sculptures en terre cuite ont été découvertes dans diverses parties rurales du royaume au cours de ces vingt dernières années, ce qui pourrait indiquer une tradition de production rurale datant d'une époque reculée.
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Tête mémorial du XIXe siècle

Les têtes de ce type ont sans doute été introduites durant la période Ogiso comme mémoriaux pour des sculpteurs. La famille royale n'était pas la seule à posséder ces édifices.
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Tête masculine de Oba 16th century

La tradition du tavail du laiton chez le Bénin date du 14ème siècle. Les têtes commémoratives étaient parmi les sculptures les plus anciens faits par des artisans du Bénin.
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Statuette représentant un nain de la cour XIVe-XVe siècle

Ces bronzes uniques en leur genre représentent des êtres dont la tête est démesurément grande par rapport au corps. Dans l'iconographie européenne, cette caractéristique est directement associée au nanisme.
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Statuette représentant un nain de la cour XIVe-XVe siècle

Cette statuette représentant un nain de la cour est datée du XIIIe-XVe siècles.
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Statuette représentant un messager XVIIIe siècle

Certaines sculptures, particulièrement saisissantes, représentent des personnages qui portent une croix en pendentif et présentent de curieuses scarifications en moustaches de chat aux commissures des lèvres.
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Statuette représentant un léopard

Le léopard occupe dans le règne animal une position équivalente à celle de l'oba, roi du monde, parmi les êtres humains. L'image du léopard dénote le droit de vie et de mort que possède le souverain, ainsi que ses pouvoirs surnaturels.
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Statue d’Oba entouré de ses gardes XVIIIe-XIXe siècle

Le roi est représenté debout derrière deux guerriers portant chacun une arme, il leur pose une main sur la tête en signe d'autorité.
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Soldat portugais tenant un fusil à mèche 16e

Soldat portugais tenant un fusil à mèche. Les soldats et négociants portugais apparaissant dans l'art du Bénin portent des armes et des costumes.
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Sitzende Königinmutter. Benin-Stil, Nigeria. Um 1700.

Königinmütter sind in der Benin-Kultur sehr häufig als Gedenkkopf präsent, manchmal auch als Teil eines Handaltars.
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Lyoba, XVIIe-XVIIIe siècle

Cette sculpture représente l'Iyoba, reine mère de Bénin. Comme pour ses divers équivalents dans d'autres collections, son usage est indéterminé, car aucun objet similaire n'a été fabriqué ou découvert à Bénin depuis 1897.
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