Nigeria

Les Bénin

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Figure d’accompagnateur avec épée, XVIIe-XVIIIe siècle

Von Luschan (1919: 307) déclarait que de telles figures, dans le contexte de l'art de cour de Bénin, étaient dépourvues de signification du point de vue de l'histoire de l'art et de l'iconographie.
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Ewua, XVIIIe siècle (?)

Ce dignitaire est un motif récurrent dans l'art de Bénin. Il est représenté sur d'innombrables objets en ivoire sculpté, sur de nombreuses plaques de laiton et pièces d'autel mettant en scène plusieurs personnages et fait même l'objet de quelques statuettes en pied.
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Bracelet, XVIIIe-XIXe siècle (?)

Les paires de bracelets assortis sont portés par les chefs ainsi que par l'Oba et font souvent partie des insignes arborés par les dignitaires sur les reliefs de Bénin.
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Bracelet, XVIIIe siècle(?)

Lorsqu'il porte ses précieux emblèmes royaux en perles, l'Oba enfile à chaque poignet un bracelet d'ivoire qui, en raison de sa forme cylindrique et pleine, ne risque pas d'accrocher les mailles de perles quand il fait adroitement tournoyer son épée d'apparat eben.
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Bracelet, XVIIIe siècle

Le cavalier portugais semble avoir été fréquemment utilisé dans l'art de Bénin pour orner les bracelets de dignitaires. Certains bracelets ont été si souvent portés qu'ils se sont fortement amincis et présentent de grandes fentes et des motifs décoratifs quasiment illisibles.
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Bracelet en Ivoire Edo 15th-16th century AD

Ce bracelet d'ivoire est porté par l'Oba (roi) du Bénin dans les cérémonies dans lesquelles il porte un costume de corail, danse avec une épée de cérémonie et porte un gong.
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Bracelet autel

Dans certaines fêtes de la cour, l'oba ornait ses avant-bras de larges bracelets-machettes en laiton ou en ivoire.
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Salière bini-portugaise début du XVIe siècle

Cet objet en ivoire du début du XVIe siècle annonce l'art africain commercial, qui décline des figures et des formes étrangères, dans des matériaux et un style qui lui sont propres.
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Plaque représentant un chef portant la robe de guerre de cérémonie pour Isiokuo

Plaque représentant un chef portant la robe de guerre de cérémonie pour Isiokuo. A son cou pend une cloche pour le protéger et annoncer la victoire.
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Chefs en costume d’apparat du 17e

Les plaques en laiton ornaient aux XVIe et XVIIe siècles les murs du palais du roi et les piliers de bois qui soutenaient les toits des galeries et des cours intérieures.
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Entrée du palais surmontée d’une tourelle

Cette plaque en laiton montre une entrée du palais surmontée d'une tourelle.
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Bas-relief décrivant l’oba Esigie avec ses serviteurs du 16e-17e

En 1602, Dierick Ruiters fit part de ses impressions sur Be'nin en ces termes.
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Bas relief représentant un Oba avec deux partisans du 16e – 17e

Les structures d'autorité pyramidales reflètent les valeurs edo, et l'image royale la plus marquante dans l'art de Bénin est la triade, où l'Oba est flanqué de deux suivants appelés Enobore.
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Plaque: Porteur de boîte – Fête de Igue XVIe – XVIIe

Sur de nombreuses plaques de Bénin, on peut voir des dignitaires tenant dans les mains ce qu'il est convenu d'appeler des boîtes ekpokin.
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Plaque: deux personnages représentant peut-être l’Oba Esigie, XVIe-XVIIe siècle

Le roi de Bénin possède plusieurs couronnes et tenues cérémonielles. Il lui arrive même parfois de troquer sa couronne contre un simple bandeau de tête ou udaeha en tissu orné de perles.
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Plaque: cavalier, XVIe-XVIIe siècle

On a retrouvé à Bénin plus d'une demi-douzaine de statuettes équestres, ainsi qu'une plaque de laiton représentant un homme à cheval, qui ont fait l'objet de multiples interprétations.
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Plaque représentant un serpent XVIe – XVIIe Siècle

Cette plaque du XVIe siècle évoque la reptation d'un serpent, sujet dont il existe une trentaine de représentations.
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Plaque montrant le messager du dieu de la mort Ofoe

Plaque en laiton montrant le messager du dieu de la mort. Les images d'Ofoe sont le plus souvent sur les autels des ancêtres.
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Plaque : Portugais avec une arbalète et un oiseau, XVIe-XVIIe siècle Laiton

Nous savons, grâce à des recherches menées par des historiens, que les Européens ont combattu au XVIe siècle aux côtés de Bénin et que la noblesse africaine manifestait un vif intérêt pour les armes à feu européennes.
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Plaque : porteur d’eben, XVIe-XVIIe siècle

Le personnage représenté sur cette plaque est l'Ukueben. Ce chef de palais de rang moyen a pour mission d'accompagner l'Oba en brandissant l'ehen ou épée cérémonielle lors de fêtes publiques organisées dans l'enceinte du palais royal (Melzian 1937:203).
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Plaque : lyase avec deux suivants, XVIe- XVIIe siècle

Cette plaque représente l'Iyase en sa qualité de codirigeant de l'armée. Ce chef de guerre, qui figure sur de nombreux objets en ivoire et en bois, ainsi que sur des plaques de laiton, se reconnaît aisément à son casque typique en forme de cloche, surmonté d'un pommeau.
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Plaque : l’Oba Akenzua II sacrifiant un éléphant Osdaye Inneh, moitié du XXe siècle

Sous le règne d'Eweka II, Bénin City entra dans une phase de transition marquée par de grands changements.
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Tête en laiton de l’Oba

Cette tête, typique de la période en retard dans l'art du Bénin, expositions l'Oba (roi) du Bénin portant les ornements raffinés de cou et en corail.
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Tête du Bénin début du XVIe

La tradition du tavail du laiton chez le Bénin date du 14ème siècle. Les têtes commémoratives étaient parmi les sculptures les plus anciens faits par des artisans du Bénin.
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Tête de trophée en bronze

Tête de trophée en bronze. La coiffure en anneaux concentriques, aussi bien que les quatre marques tribales au-dessus des orbites, semblent appartenir à un étranger du sexe masculin.
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Tête de serpent XVIIe siècle

Les tourelles des bâtiments du palais royalbéninois étaient décorées de pythons?ou vipères?, tête en bas et gueule ouverte.
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Tête de serpent avec fragment de corps, XVIIe-XVIIIe siècle

Au fil des siècles qui ont précédé l'invasion britannique en 1897, les visiteurs de Bénin se sont extasiés devant l'étendue et la magnificence du palais royal, sa structure en argile et ses tourelles couvertes de tuiles en bois marquant nombre de ses entrées, tant extérieures qu'intérieures.
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Tête de reine mère vers 1500-1550

Ce genre de représentation se distingue des têtes royales masculines par une couronne élevée et recourbée vers l'avant en bec de poulet.
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