Nigeria

Les Bénin

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Tête de reine mère 16e-17e siècle

Der aufgetürmte Korallenkopfschmuck ist ein wichtiges Attribut der so genannten Kôniginmutter. Die Bezeichnung geht angeblich auf den Oba Esigie zuruck, der bis 1550 regierte.
Lire la suite

Tête de reine mère vers 1850

Köpfe existieren in der Kultur Benins nie auf Reliefplatten, sondern immer als Vollplastik. Einzig Portugiesenköpfe sind manchmal auf Platten zu finden, dann allerdings nicht als reale Figur sondern als Symbol für die Macht des Oba.
Lire la suite

Tête de reine mère vers 1750

Der Gesichtsausdruck dieser Königinmutter erscheint im Vergleich zu ähnlichen Köpfen aufgeweckter, weniger in sich ruhend und aktiver. Sie öffnet die Lippen wie zum Sprechen und blickt den Betrachter mit weit geöffneten Augen direkt an.
Lire la suite

Tête de bronze XVe siècle

La tradition rapporte qu'à la mort d'un Oba, la coutume exigeait que la tête royale fût envoyée à Ife pour qu'elle soit enterrée dans la ville sainte des Yoruba. En échange, l'Oni d'Ife envoyait à Bénin une réplique en bronze.
Lire la suite

Tête d’un roi défunt (av. 1550)

C'est à partir d'Ifè, au XIVe ou au XVe siècle qu'aurait été introduite la technique de fonte du laiton. A la fin du XVe, siècle le royaume de Bénin entre en contact avec les Portugais qui longent les côtes du golfe de Guinée.
Lire la suite

Tête d’esprit Osun en laiton du 18ème siècle

Tête du culte d'Osun. Le symbolisme contenu dans les figurines de cette tête moulée réside dans les aspects mystiques et magiques de la royauté tels qu'ils furent développés par les obas du xviii' siècle.
Lire la suite

Tête d’autel – uhunmwun-elao, XIXe siècle

La tête d'autel est taillée dans un bloc de bois massif. Le front, les parures situées sur les tempes, les plumes, le cou, le socle ainsi que la base de la sculpture sont richement couverts d'une feuille de laiton ciselée.
Lire la suite

Tête commémorative, XVIIIe-XIXe siècle (?)

Contrairement aux figures en terre cuite de Nok et d'Ife, celles de Bénin n'ont, artistiquement parlant, rien de remarquable. Ce sont des têtes -une soixantaine en tout - qui surprennent seulement par leurs particularités inhabituelles, surtout leurs coupes de cheveux compliquées et leurs joues bouffies.
Lire la suite

Tête commémorative en terre cuite

Tête commémorative en terre cuite. Il existe près de soixante de ces têtes dans des musées et collections privées ; plus de la moitié présente des trous au sommet du crâne.
Lire la suite

Tête commémorative en laiton

Tête commémorative en laiton. Les collerettes ouvragées que l'on y voit les coiffures et colliers de perles portés par les rois du Bénin aux principales cérémonies annuelles. Les saillies ailées de la coiffe représentent l'épée de cérémonie, ada.
Lire la suite

Tête commémorative début XVIe siècle

Une des principales catégories d'œuvres regroupe les effigies de rois et de reines mères sous forme de têtes sculptées. D'après Robert Bradbury, qui a effectué une longue enquête de terrain, cette partie du corps « symbolise la vie et le comportement ici-bas, la capacité d'organiser ses actions de manière à survivre et à prospérer.
Lire la suite

Tête commémorative d’une reine mère uhumnwun elao XVIe siècle

Ce bronze exceptionnel de l'Ethnologisches Muséum de Berlin fait partie d'une série de têtes commémoratives (uhunmwun elao) de l'Iyoba, la reine mère de Bénin.
Lire la suite

Tête commémorative d’une reine mère uhumnwun elao XVe – XVIe siècle

Ce bronze exceptionnel de l'Ethnologisches Muséum de Berlin fait partie d'une série de têtes commémoratives (uhunmwun elao) de l'Iyoba, la reine mère de Bénin.
Lire la suite

Tête commémorative d’une reine mère du XVIIIe siècle ?

Les bronzes du Bénin sont mieux connus que les œuvres d'Ifè ou d'Owo, en raison de leur présence dans les musées occidentaux depuis l'expédition punitive de Harry Rawson en 1897.
Lire la suite

Tête commémorative d’une reine mère 1750-1850

Cette tête majestueuse commémore le rôle central important de la mère de la Reine, ou l'oba d'iye dans la politique du Bénin.
Lire la suite

Tête commémorative d’une reine mère

Ein wesentlicher Unterschied zu den anderen Objekten aus Benin besteht in der Funktion dieses Kopfes.
Lire la suite

Tête commémorative d’un roi, XVIe siècle

En dehors de sa qualité artistique, cette tête de roi présente une signification particulière dans l'histoire de la connaissance de l'art de Bénin.
Lire la suite

Tête commémorative d’un roi – uhunmwun-elao XVIIIe- XIXe siècle

La plupart des têtes sculptées en métal sonl considérées comme des têtes commémoratives de rois. En principe, elles portent autour du cou des chaînes en perles de corail qui montent parfois jusqu'en dessous de la lèvre inférieure et donnent l'illusion d'une maçonnerie de briques.
Lire la suite

Tête commémorative d’un Oba XVIe siècle

C'est une ère très féconde. Les têtes portent des colliers très hauts. Le bronze est plus épais et plus lourd, pouvant supporter le poids d'une pointe d'éléphant plantée au sommet.
Lire la suite

Plaque: Scène de bataille

Avec ses portraits aux multiples facettes, subtilement différenciés et richement détaillés, sa très haute qualité technique et sa conception artistique originale, ce relief en laiton n'est pas seulement une des plus belles plaques, mais aussi une des œuvres d'art les plus remarquables de Bénin.
Lire la suite

Plaque: Portugais avec cinq manilles XVIe-XVIIe siècle

Etant donné leur grande similitude, ces deux plaques (Fiche 6184 & 9359) figurant des Européens pourraient former une paire. Von Luschan ( 1919) les attribuait d'ailleurs à un seul artisan et estimait que les deux personnages représentés étaient la même personne.
Lire la suite

Plaque: Ooton brandissant une verge, XVIe-XVIIe siècle

Le personnage représenté sur cette plaque de laiton est l'Ehioba, chef de la guilde des Ooton dont les membres sont sélectionnés parmi les descendants des premiers rois de Bénin.
Lire la suite

Plaque: Oba ou dignitaire avec un idiophone, XVIe-XVIIe siècle

Sur cette plaque, un Oba frappe légèrement un idiophone façonné à son image. L'instrument figuratif qu'il tient en main aurait pu être en bronze ou en ivoire.
Lire la suite

Plaque: l’Oba Ovonramwen prisonnier Philip Omodamwen Bénin City, Nigeria, 1997

Cette plaque est la réplique d'une photo largement diffusée de l'Oba Ovonramwen. Elle fut prise en septembre 1897, alors qu'il venait d'être condamné à l'exil à vie à Calabar (voir également l'illustration de l'introduction La chute de Bénin dans le présent ouvrage).
Lire la suite

Plaque: l’Iyoba entourée de servantes Bénin City, Nigeria, moitié du XXe siècle

Cette plaque qui représente la reine mère entourée de ses servantes, se distingue par son iconographie et son style inhabituels.
Lire la suite

Plaque: jeune homme portant des peintures corporelles, XVIe-XVIIe siècle

Ce relief est un portrait du jeune prince héritier Odogbo, fils unique du grand guerrier et herboriste qu'était l'Oba Ehengbuda. Il illustre le stratagème auquel on eut recours pour éviter que ce beau jeune prince ne soit rejeté par la population, qui le soupçonnait d'être une femme.
Lire la suite

Plaque: éventail, Nigeria, XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque représente un grand éventail rond (auzu), objet couramment utilisé à Bénin de nos jours encore, mais dont les origines, antérieures à l'actuelle dynastie, seraient très anciennes (Egha-revba 1968a: r).
Lire la suite

Plaque: dignitaire accompagné d’un joueur de cor et d’un serviteur, XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque en laiton représente un chef de guerre tenant en main des flèches et un bouclier et portant un plastron orné d'une tête de léopard. Il est accompagné de son joueur de cor attitré, d'un serviteur local en miniature, agenouillé et portant le même chapeau melon que les prêtres Ewua ou Ohensa, et de deux soldats portugais.
Lire la suite
1 4 5 6 7 8

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.