Nigeria

Les Bénin

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Plaque de bronze : Warrior Chief, Warriors and Attendants, 16th–17th century

During the sixteenth and seventeenth centuries, a remarkable series of cast brass plaques were created to adorn the exterior of the royal palace in Benin City.
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Plaque avec dignitaire jouant du tambour XVIe -XVIIe

Selon la tradition orale, l'histoire de la royaume du Bénin a commencé à la fin du 12ème siècle avec la dynastie Ogiso, et s'est poursuivie jusqu'à la deuxième dynastie fondée par le prince Oranmiyan, tous les rois consolidé l'Etat entre les 13e et 15e siècles.
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Plaque : Portugais corpulent, XVIe-XVIIe siècle

Grâce à leur profusion de détails, les représentations d'Européens des plaques en laiton et des figures en pied sont toujours très utiles pour dater l'art royal de Bénin.
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Plaque : Oba avec quatre suivants XVIe-XVIIe siècle

Ces deux plaques sont arrivées en même temps au British Museum en 1898 (Read et Dalton 1899: pl. XVIII, 5 et XXIV, 3). Bien que de dimensions légèrement différentes, elles sont pratiquement identiques du point de vue iconographique et stylistique.
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Plaque : trois jeunes gens ornés de peinture corporelle, XVIe- XVIIe siècle

Les personnages représentés sur cette plaque ne sont pas complètement nus. Ils portent deux types d'ornement: l'odigba, collier de perles indiquant la noblesse que seules les personnes titrées ont le droit de porter, et l'eguen, jambière de perles qui comprend quatorze rangs à chaque jambe.
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Plaque : trois commissionnaires XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque en laiton représente trois hommes de Bénin qui avaient sans doute le privilège de commercer avec les Européens. En tant que source relativement stable de richesse et de produits de luxe, c'était un privilège très convoité, accordé par l'Oba pendant la première période d'échanges entre le Portugal et Bénin.
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Plaque : scène de bataille, peut-être de la guerre d’Idah XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque appartient à une série de six qui commémorent sans doute des batailles différentes. Trois d'entre elles sont actuellement conservées au British Museum, une autre se trouve à Leipzig (voir cat. 238), et une autre encore, qui était à l'origine en la possession de Pitt Rivers, manque à l'appel.
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Plaque : prêtre avec gong XVIe-XVIIe siècle

L'étrange coiffure de cet homme barbu est typiquement celle des disciples d'Olokun, la divinité la plus vénérée à Bénin. En sa qualité de souverain de la mer et des rivières, Olokun apporte à ses adeptes beauté, santé, sérénité, prospérité et une nombreuse progéniture.
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Plaque : Osuan entouré de cinq suivants XVIe-XVIIe siècle

Le protagoniste de cette plaque est l'Osuan qui tient en main une branche magique et est entouré de cinq personnages d'un rang clairement inférieur au sien. L'Osuan se reconnaît à sa tenue et à ses attributs, et surtout à la fronde en feuilles de palmier que portent ses cinq assistants. L'Osuan arbore une coiffe tressée (réservée aux plus hauts dignitaires), un collier et un baudrier serti de perles. Il est souvent représenté tenant en main une ada ou épée et une branche aux pouvoirs magiques, en compagnie de ses suivants qui tiennent des objets rituels. À Bénin, un proverbe dit:...
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Plaque : Osuan accompagné de deux Ewua XVIe-XVIIe siècle

La figurine centrale de cette plaque représente un prêtre de haut rang, tel l'Osa ou l'Osuan, qui figurent parmi les quelques rares ministres du culte à avoir le droit de porter l'ada ou épée symbolisant l'autorité de l'Oba.
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Plaque : Osuan accompagné de deux Emuru, XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque représente trois dignitaires qui président une cérémonie rituelle au palais de l'Oba. Les dignitaires situés au centre et à droite sont des Emuru.
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Plaque : oiseau aux ailes déployées, XVIe-XVIIe siècle

À Bénin, tout le monde connaît l'histoire de l'oiseau prophète (oro). Au début du XVIe siècle, l'Attah d'Idah, royaume rival situé au nord-ouest de Bénin, au-delà du fleuve Niger, marcha avec ses troupes sur la cité de Bénin dans le but de la soumettre.
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Plaque : Oba assis avec deux suivants, XVIe-XVIIe siècle

Les structures d'autorité pyramidales reflètent les valeurs edo, et l'image royale la plus marquante dans l'art de Bénin est la triade, où l'Oba est flanqué de deux suivants appelés Enobore.
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Plaque : le vol des Amufi XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque représente des acrobates qui viennent de se produire lors de l'Isiokuo. Pendant cette cérémonie rituelle qui a lieu à Bénin, des artistes expérimentés grimpent dans un grand arbre au sommet duquel, pendant la nuit, des hommes ont caché et fixé dans le plus grand secret de longues cordes.
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Plaque : l’Oba Ozolua avec quatre suivants XVIe-XVIIe siècle

Les fondeurs de Bénin ont rarement représenté l'Oba dont le règne se situait juste avant leur époque, si ce n'est dans quelques scènes de bataille ou sous la forme de personnages dotés de membres pisciformes.
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Plaque : joueur de cor, XVIe-XVIIe siècle

Dans l'iconographie de Bénin, deux types de joueurs de cor, qui se distinguent par leur tenue vestimentaire, ont été identifiés. Les joueurs de cor du premier type portent un gilet et un pagne finement ouvragés.
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Plaque : guerrier portant un arc, un carquois et deux joueurs de trompe, XVIe-XVIIesiècle

Cette plaque pourrait représenter l'une des processions royales qui avaient lieu lors de la fête annuelle de la guerre, l'Isiokuo. On y voit un guerrier portant un arc et un carquois sur le bras gauche, ainsi que deux joueurs de trompe servant à annoncer la présence du chef.
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Plaque : guerrier avec captif à cheval, XVIe-XVIIe siècle

Sur cette plaque, un guerrier de Bénin, revenant triomphant du combat, semble conduire un captif à cheval. La plaque fait partie d'une série représentant des batailles spécifiques du XVIe siècle.
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Plaque : Emuru avec un iru orné d’une tête de bélier XVIe-XVIIe

L'Emuru représenté sur cette plaque de laiton se reconnaît aisément à sa tenue, à sa coiffure sculptée en divers segments (variante de la coupe des Ooton) et à son oro. La lignée des Emuru ayant ses racines dans l'ancien royaume d'Ife, ses représentants ont le droit d'assister l'Osuan dans l'exercice de ses fonctions en tant que ministre du culte d'Uwen (ou Unwe).
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Plaque : deux Portugais avec manilles, XVIe-XVIIe siècle

Les manilles, dont l'appellation dérive du portugais manilha = main, comptaient parmi les premières marchandises européennes apportées sur les côtes d'Afrique de l'Ouest par les Européens.
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Plaque : deux peaux de léopard, XVIe-XVIIe siècle

Dans la plupart des pays occidentaux, le lion est considéré à la fois comme le roi de la jungle et le seigneur des animaux. Cependant, les lions peuplent la savane africaine, et non les forêts d'Afrique occidentale et équatoriale.
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Plaque : deux chasseurs de léopards XVIe-XVIIe siècle

Parmi les scènes les plus fascinantes que l'on trouve sur les plaques de Bénin, il faut citer celles des chasseurs de léopards. Cinq de ces plaques au total sont connues et peuvent être subdivisées en deux groupes (cf. Read et Dalton 1899:47; von Luschan 1919: 242;Tunis 1979a: 183).
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Plaque : chasse aux léopards avec des Portugais XVIe – XVIIe siècle

L'expert émérite William Fagg a attribué ce relief à un fondeur qui a reçu le titre de «maître de la chasse aux léopards » au lieu d'un nom inscrit dans la tradition de Bénin (1963a: pl. 23).
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Plaque : buste & partie inférieure du corps d’un dignitaire XVIe-XVIIe siècle

Dans l'art de Bénin, la représentation d'un personnage étalée sur deux plaques est très inhabituelle. Compte tenu des dimensions relativement uniformes des quelque 900 reliefs connus, il est probable que la technique de la cire perdue limitait la taille de ces œuvres.
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