Nigeria

Les Ifé

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Paviankopf. Benin-Ife-Tada-Stil?, Nigeria.

Die Darstellung von Tieren ist in der Kultur Benins sehr verbreitet. Sehr häufig findet man Darstellungen von Leoparden, Widdern, Vögeln, Schlangen, Hähnen sowie im Wasser lebende Tiere, wie Fische oder Krokodile.
Lire la suite

Figur mit Stab. Vermutlich Tada-Stil/ Nigeria. Um 1800.

Die Gesichtszüge dieser Figur weisen eine stilistische Verwandtschaft zu Benin auf. Allgemein wird sie allerdings nach Tada eingeordnet.
Lire la suite

Sitzende Figur. Ife-Tada-Stil, Nigeria. Um 1400.

Diese Figur hat sehr viel Ähnlichkeit mit der zuvor besprochenen. Die Haltung ist nahezu identisch und der fehlende rechte Fuß sowie die beiden fehlenden Hände tauchen bei beiden gleichermaßen auf.
Lire la suite

Sitzende Figur. Ife-Tada-Stil, Nigeria. Um 1300.

Laut TL-Expertise ist diese sitzende Figur ca. 700 Jahre alt - also zeitgleich mit den wunderbar eleganten Ife-Köpfen entstanden.
Lire la suite

Sitzende Figur mit Glocke. Ife-Tada-Stil, Nigeria. Um 1650.

Dieser kleine ca. 350 Jahre alte Glockenspieler ist besonders als Vergleichsobjekt interessant.
Lire la suite

Zwerg. Ife-Stil, Nigeria. Um 1100.

Die mit ca. 950 Jahren älteste Figur der Ausstellung wird wegen Kopf- und Rückgratdeformationen sowie gestauchter Unterarme als Darstellung eines Kleinwüchsigen interpretiert. Möglicherweise handelt es sich sogar um eine Frau - so vermutet jedenfalls Luschan bei dem vergleichbaren Wiener Objekt. (Das einzige uns bekannte vergleichbare Objekt befindet sich im Museum für Völkerkunde in Wien. Allerdings ist unser Zwerg mit einer Größe von 35 cm viel kleiner als das Wiener Objekt.) Stilistisch wirft das Objekt einige Fragen auf. Die Ohren, anhand derer die stilistische Zuordnung normalerweise leicht vollziehbar ist, aber auch die Gesichtszüge weisen stilistisch eher auf Ife, vielleicht sogar Nok....
Lire la suite

Visage avec scarifications en moustaches de chat. XIIe – XVe siècle

Ce fragment, qui constitue une des pièces d'Ifé au modelé le plus délicat, faisait partie d'une grande sculpture en terre cuite.
Lire la suite

Torse orné de colliers perlés, Kubolaje, Ife. XIIe – XVe siècle.

Les colliers et bracelets perlés qui parent ce torse rappellent ceux que certains chefs traditionnels yoruba portent encore aujourd'hui.
Lire la suite

Tête. XIIe – XVe siècle

Comme beaucoup de têtes d'Ifé en terre cuite, cette pièce porte un trou dans le bonnet perlé dans lequel on mettait sans doute une crête, ou peut-être une plume d'aigrette. Elle est dans un état exceptionnellement bon.
Lire la suite

Tête, enceinte de Wunmonije, Ife. Fin du XIVe – début du XVIe siècle (1440-1465).

Le visage strié présente des traces de peinture blanche sur les yeux.
Lire la suite

Tête XIIe-XVe siècle

Cette tête provient d'un champ situé en bordure d'Ifé et qui recelait, à l'origine, un nombre important de sculptures en terre cuite parmi lesquelles figuraient plusieurs statues en pied grandeur nature.
Lire la suite

Tête XIIe-XVe siècle

Cette tête grandeur nature, conçue comme une pièce isolée, avec des scarifications faciales, l'expression sereine et détachée typique de la manière dont les artistes d'Ifé représentaient les visages humains.
Lire la suite

Tête sur un pot

Les marques ici sont particulières : ce sont des croisillons cernés par des incisions linéaires verticales.
Lire la suite

Tête féminine du XIVe – XVe

Cette délicate tête féminine appartient aux œuvres de l'ancienne civilisation d'Ifè, qui s'est développée entre le XIe et le XVe siècle dans le sud-ouest de l'actuel Nigeria.
Lire la suite

Tête de reine. XIIe-XIIIe siècle

Cette tête, qui faisait initialement partie d'une statue en pied, est la plus raffinée de toutes les têtes en terre cuite que l'on ait trouvées jusqu'à présent à Ifé.
Lire la suite

Tête de personnage. XIIe – XVe siècle.

Cette tête en terre cuite — comme beaucoup de sculptures d'Ifé — a été trouvée à fleur de terre.
Lire la suite

Tête d’un roi Oni du 11e-12e ap. J.C.

Selon Willett, quatre siècles séparent la fin de la culture nok de celle d'Ifè dont les premières têtes en bronze et terre cuite ont été découvertes en 1909 par Frobenius qui leur supposa alors une ori­gine européenne.
Lire la suite

Tête d’un Oni du XIIe–XVe siècle.

Plusieurs têtes grandeur nature trouvées à Wunmonije Compound en 1939 portent des traces de peinture — du blanc au coin des yeux, du noir sur les pupilles et du rouge dans le cou.
Lire la suite

Tête d’un Oni (XIIe – XVe siècle)

Ifé est la ville sainte des Yorouba du Nigeria. C'est là que, selon la tradition orale, les dieux descendirent du ciel pour créer le monde.
Lire la suite

Tête d’Oni

Tête d'oni, ou du roi d'Ifé, la ville sainte dans l'ancien Royaume du Bénin, XII-XV siècle.
Lire la suite

Tête d’Ifé du 12e -15e

Cette tête, ainsi que treize autres, fut trouvée par hasard en 1938, alors qu'on creusait les fondations d'une maison dans la concession familiale de Wunmonije, près du palais royal d'Ife, lieu d'origine mythique et centre religieux des Yoruba.
Lire la suite

Tête d’éléphant, XI1e – XVe siècle

Cette tête d'éléphant est un des nombreux couvercles de poterie trouvés dans un site qui pourrait être une tombe royale.
Lire la suite

Tête d’animal mythique (hippopotame ?). XIIe -XVe -siècle

Parmi les couvercles de poterie trouvés à Lafogido, figurait cet animal mythique qui pourrait être un hippopotame.
Lire la suite

Tête

Tête en terre cuite représentant un personnage royal défunt du royaume d'Ifé XIIIème -XIVème siècles.
Lire la suite

Tête couronnée d’un Oni XIIe-XVe-siècle

Cette tête de bronze marque l'aboutissement admirable de l'art d'Ife. Les traits particulièrement délicats de cette tête couronnée, plus petite que grandeur nature, ont conduit d'aucuns à émettre l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une femme Oni.
Lire la suite

Tête baillonnée du 11e -14e siècle Ap. J.C.

Visage bâillonnée en terre cuite. trouvé en face du site de Ita Yemoo. A côté de l'art "classique" de Ifé, le plus connu, existe, dans une moindre mesure que dans l'art d'une ville voisine de Owo, toute un ensemble d'oeuvres représentant les aspects violents de cette société.
Lire la suite

Tête baillonnée 11e-14e siècle après J.C.

L'art d'Ifé est surtout connu par son « classicisme » et la grande douceur, la sérénité qui en émanent. Or, cette société avait aussi des aspects violents qui ont été représentés, dans le métal ici, dans la terre cuite le plus souvent.
Lire la suite

Tête baillonnée

La représentation de la douleur est rarement associée dans l'art Ifé. Cette art est connu surtout pour son classicisme, la grande douceur et la sérénité qui en émanent.
Lire la suite

Tête à la coiffure évasée. XIIe- XVe siècle

Cette tête, qui provient d' une statue, porte une coiffure évasée vers le haut, assez courante dans les sculptures d'Ifé mais représentée ici avec exagération.
Lire la suite

Tabouret en quartz massif

Tabouret en quartz massif laborieusement travaillé à la main avec du sable abrasif, collecté par le British Muséum en 1896 (11-22-1).
Lire la suite

Statue de femme tenant deux cornes de buffle du XIIe-XVe-siècle.

Un certain nombre de statuettes d'Ifé semblent avoir fait partie de tableaux ou de figures assemblées sur un seul support.
Lire la suite

Sommité de sceptre janus présentant deux visages bâillonnés, Ita Yemoo, Ife. XIVe – début XVe siècle.

Ce sceptre servait sans doute d'emblème de pouvoir. Les petits trous présents au bas de l'objet laissent supposer qu'il était accroché à un manche très fin.
Lire la suite

Sceptre au Cavalier XIIe-XIIIe siècle

À Ifè, les figures en métal, tel le cavalier Barbier-Mueller, sont beaucoup moins nombreuses que les sculptures en terre cuite représentant des têtes humaines et des animaux.
Lire la suite

Représentation de tête humaine cylindrique. XIIe – XVe siècle

Les têtes d'Ifé ne sont pas invariablement naturalistes. Celle-ci fait partie d'un groupe de représentations extrêmement abstraites de têtes humaines trouvées avec d'autres, très naturalistes, ce qui semble indiquer que ces deux styles étaient contemporains.
Lire la suite

Récipient cérémoniel avec reine XIIe-XVe siècle

Une représentation de reine entoure le vase de ce récipient de cérémonie. Elle porte une couronne à quatre étages avec une crête et tient, dans la main droite, un sceptre orné d'une tête humaine.
Lire la suite

Poterie rituelle sphérique. XIIe-XVe siècle.

Cette poterie sphérique avec des décorations en relief montre une tête avec des serpents sortant des narines, motif qu 'on retrouve à Owo, Bénin et sur les bronzes de Tsoedé.
Lire la suite

Petite tête scarifié

Bien que petite et n'ayant pas l'expression sereine de la plupart des têtes "Ifé", cette oeuvre montre la délicatesse de l'ourlet qui bordeles lèvres, un des canons du style "Ifé".
Lire la suite

Petite tête couronné

Cette petite tête d'une remarquable finesse dans la représentation des traits du visage porte, comme d'autres oeuvres plus connues, une coiffure très élaborée
Lire la suite

Figure de roi, Ita Yemoo, Ife. XIVe siècle.

Cette statue d'un Oni, datée par thermoluminescence, est la seule statue de bronze en pied intacte qui ait été trouvée à Ifê à ce jour.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.