Nigeria

Les Nok

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Vase à tête janus. Nigeria, culture Nok.

Les nombreuses sculptures récemment découvertes dans un état de conservation remarquable ont permis d'appréhender de manière beaucoup plus complète la diversité de la statuaire Nok, tant sur le plan des styles que de l'iconographie.
Lire la suite

Urne Nok du VIe av.JC – VIe ap.JC

Inédit, voici l'un des témoignages les plus étonnants de la civilisation nok, progressivement découverte depuis le début du xxe siècle à partir des mines d'étain du plateau de Jos, au centre du Nigeria.
Lire la suite

Torse de personnage encapuchonné

Le personnage adulte est certainement assis. Il portait un collier comportant sept pendentifs.
Lire la suite

Tête Nok, dite de Jemma

Trouvée en 1943 à la mine de Tsauni
Lire la suite

Tête Nok VIe-IIe av JC

A l'extrême nord-ouest de l'actuel Nigeria, un nombre important de vestiges archéologiques est mis au jour depuis le début des années 1990.
Lire la suite

Tête Nok Fin du IVe siècle av.JC

Vieille de plus de deux millénaires, cette tête chargée de mystère défie à bien des égards la curiosité des ethnologues. Elle a été trouvée en 1943 par Bernard Fagg.
Lire la suite

Tête Nok début du 2e millénaire Ap.JC

Katsina-Ala est le seul site ayant livré des oeuvres de style "Nok" à se trouver au sud de Bénoué.
Lire la suite

Tête Nok

Ce fragment fait probablement partie d'une statue Nok de près de 1,50m de haut. Trouvée sur le site de Jemaa dans une mine secondaire.
Lire la suite

Tête janus. Nigeria

Cette double tête appartenait vraisemblablement à une statue mesurant entre 40 et 70 cm de haut. Les quelques têtes janus « Katsina » connues opposent en général un visage masculin à un visage féminin.
Lire la suite

Tête en terre cuite 500 B. C. – A. D. 400

Nok sculpture (conservatively ca. 500 B. C. - A. D. 400) represents the earliest fully realized artistic style thus far known from sub-Saharan Africa.
Lire la suite

Tête en terre cuite -500 av.JC à +500 ap.JC

C'est en 1928, dans le village de Nok, au centre du Nigeria, que fut découverte la première sculpture qui allait être attribuée quelques décennies plus tard à la culture nok par un archéologue anglais, Bernard Fagg.
Lire la suite

Tête en terre cuite -500 av.JC à +200 ap.JC

La civilisation nok a reçu son nom du village où ont été trouvées des sculptures en terre cuite, les premières connues dans l'Afrique subsaharienne.
Lire la suite

Tête en terre cuite -500 av.JC à +200 ap.JC

Les terres cuites de Nok montrent des caractéristiques stylistiques dans le traitement de l'oeil en triangle inversé auquel répond en relief des sourcils, les narines percées tout comme le sont aussi les pupilles et la bouche.
Lire la suite

Tête en terre cuite -500 av JC

Avec ses lourdes paupières, cette terre cuite est l'archétype du style de la région de Sokoto, dans le nord du Nigéria.
Lire la suite

Tête en terre cuite -400 +200

La culture Nok, 500 ou 400 avant J.-C. + 200 après, est la plus ancienne connue au sud du Sahara. Des figurines en terre cuite sont associées à des traces de travail du fer (tuyères, scories).
Lire la suite

Tête de personnage barbu

Cette tête comporte les caractéristiques du style de Jeema: sourcils marqués et incisés, arête du nez non représentée, narines très dilatées.
Lire la suite

Tête de Nok (500 av. JC – 200 ap.)

On désigne sous l'appellation « Sokoto » un ensemble de sculptures en terre cuite découvertes dans une zone située à l'extrême nord-ouest du Nigeria et correspondant à l'actuel État de Sokoto.
Lire la suite

Tête d’homme. Nigeria,

On désigne sous l'appellation « Sokoto » un ensemble de sculptures en terre cuite découvertes dans une zone située à l'extrême nord-ouest du Nigeria et correspondant à l'actuel État de Sokoto.
Lire la suite

Tête d’homme entre 620 av. et 120 ap.JC

Sur un espace de savane à l'extrême nord-ouest du Nigeria (non loin des frontières de l'actuel Niger), au sud-est de la ville de Sokoto capitale de l'État de Sokoto (république fédérale du Nigeria), au bord de l'affluent du Niger appelé aussi Sokoto, beaucoup de pièces ont été trouvée; sur le tumulus de Karauchi, et d'autres dans une zone entre Jado, Maru et Anka.
Lire la suite

Tête d’homme barbu. Nigeria

Parmi les sculptures communément rassemblées sous l'appellation « Sokoto », quelques exemplaires se distinguent par le traitement formel accordé au visage.
Lire la suite

Tête cornue funéraire Nok Datation par TL entre 1e av & 1e après

Plusieurs styles de statues en terre cuite nok ont été identifiés, tous datés entre 400 av. J.-C. et 200 ap. J.-C. Il est pour l'instant très difficile de savoir si ces styles correspondent à diverses cultures ou s'ils sont simplement des variations régionales.
Lire la suite

Tête à coiffure en chignon

Le souci de la coiffure ou de la coiffe est constant dans les oeuvres Nok. La chevelure est toujours présente, discrète parfois, le plus souvent exhubérante. Le crâne lisse, rasé est fréquent dans l'art d'Ifé, n'existe pas dans l'art Nok.
Lire la suite

Tête « monstreuse » massive

Ce fragment est très épais (les joues ont plus de 2 cm d'épaisseur). Il fait partie d' un objet massif aux traits très différents de ceux des oeuvres issues de ce site.
Lire la suite

Tête, buste et statue pilier masculin nok

L'identité stylistique de la statuaire Nok se base sur un ensemble de conventions formelles régissant le canon et les règles de construction des sculptures.
Lire la suite

Temple Nok

Theoretical Diagram of a Nok Temple with Statues Schéma Théorique d'un temple Nok
Lire la suite

Statuettes sans tête

A cause des conditions particulières de dépôts et de trouvaille (découverte près de Jemaa dans les alluvions d'une mine secondaire à environ 2,50 m de profondeur en 1958), seules les petites statues, peu fragmentées car moins fragiles que les grandes peuvent évoquer l'atitude des personnages dont seules les têtes ont été retrouvées ou plutôt collectées.
Lire la suite

Statuette en terre cuite entre 200 avant notre ère et 200 de notre ère

Katsina désigne à la fois une ville et un État, celui qui est situé le plus au nord de la république fédérale du Nigeria, où ont été découvertes ces terres cuites.
Lire la suite

Statuette -500 av.JC à +200 ap.JC

La tête allongée et les traits de cette statuette nous permettent de l'attribuer au style dit "allongé". Le symbolisme de la position du genou supportant le menton nous est inconnu mais il est à noter qu'il a été utilisé par le sculpteur Rodin au XXe siècle.
Lire la suite

Statue VIII-VIe siècle avant J.-C.

Cet étonnant fragment de sculpture nok remonte environ à 700-500 ans avant notre ère et nous donne un aperçu de la sophistication, de l'inventivité et de la puissance psychologique de certaines des plus anciennes sculptures réalisées en Afrique.
Lire la suite

Statue féminine. Nigeria, culture Nok

Cette statue féminine « Nok », parmi les plus grandes répertoriées, s'intègre parfaitement dans les schémas iconographiques et stylistiques définis.
Lire la suite

Statue féminine sur piédestal entre 500 av. et 200 ap. JC

Depuis une quinzaine d'années, la découverte hors fouilles archéologiques de nombreuses sculptures en très bon état de conservation a considérablement enrichi la connaissance de la culture nok.
Lire la suite

Statue féminine assise VIe av JC – Ve apr JC

Aucune étude archéologique n'a permis de documenter les sculptures mises au jour dans les environs de la ville de Katsina, dans le nord du Nigeria, au début des années 1990.
Lire la suite

Statue d’homme. Nigeria

Les plus grandes statues dites « Sokoto », comprises entre 80 et 90 cm de hauteur, sont le plus souvent des représentations anthropomorphes masculines.
Lire la suite

Statue -500 av.JC à +200 ap.JC

Cette statue présente les caractéristiques du style dit "classique" des terres cuites nok: une tête élargie, des yeux en amande et une grande attention donné au rendu des détails.
Lire la suite

Serpent en terre cuite enroulé sur lui-même

Cette terre cuite représentant un serpent enroulé sur lui-même a été trouvé dans l'exploitation minière de Chado près de Nok.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.