Nigeria

Les Owo

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Tête. XVe siècle env.

Bien que cette pièce soit très érodée, les caractéristiques faciales d'ifé y sont clairement évidentes.
Lire la suite

Tête du XVe siècle

Située à 130 km environ au sud-est d'Ifè, à équidistance d'Ifè et de Bénin, Owo a été fondée, selon la tradition locale, par Ojugbelu, le plus jeune fils d'Oduduwa, lui-même fondateur d'Ifè.
Lire la suite

Statuette Owo du XIXe siècle

Elle représente un personnage debout richement paré, tenant de la main droite une épée de justice, le cou enserré dans un collier hérissé de griffes de panthère.
Lire la suite

Statue Owo du XVIIIe siècle

Objet de culte ou élément d'architecture, il représente un dignitaire portant un collier pectoral hérissé de crocs recourbés et une sorte de cuirasse, formant un bréchet sur la poitrine, terminée par un pagne évasé couvrant le bas du corps.
Lire la suite

Récipient à couvercle Owo du 17e-18e

Ce récipient en ivoire, dont on ignore la fonction, se distingue par son couvercle orné d'un serpent, il est l'un des quelque dix exemplaires du genre à avoir défié le temps.
Lire la suite

Poisson de vase en train d’avaler une crevette ou une langouste. XVe siècle env

Ce fragment, qui devait appartenir à une poterie, représente un poisson de vase (ou un poisson-chat) tenant une queue de crevette ou de langouste dam la bouche. On retrouve assez souvent le motif du poisson de vase dans l'art de Bénin (n° 88).
Lire la suite

Oba Joseph Adekola Ogunoye, Olowo d’Owo (Owo – Nigéria)

Il y a six cents ans, l'Olowo (roi) tomba amoureux d'Orensen, une femme très belle.
Lire la suite

Masque facial Elu

Cet exemplaire correspond probablement à un masque Elu dont le modèle fut utilisé jusque dans les années vingt à Owo, ancienne cité-État Yorouba.
Lire la suite

Main tenant une tête. XVe siècle env.

Le visage aplati dont les yeux reprennent la forme de la bouche, fait de cette tête une œuvre abstraite d'une grande beauté et d'un grand mystère.
Lire la suite

Main tenant une feuille d’Akoko. XVe siècle env.

Cette main tient une feuille d'akoko — toujours considéré comme un arbre sacré dans la culture Yoruba.
Lire la suite

Main tenant un petit animal. XVe siècle env

Autre œuvre illustrant l'importance du sacrifice dans les sculptures d'Igbo 'Laja : cette main, qui présente un lézard ou un rat sur sa paume. Remarquez l'anneau qui entoure le pouce, l'avant-bras richement orné de perles et les ongles triangulaires typiques.
Lire la suite

Main tenant un bouquet de feuilles d’Akoko. XVe siècle env.

Certains arbres, leurs feuilles et leurs branches, sont sacrés dans la culture Yoruba. Ainsi, les arbres peregun (Dracaena fragrans) sont-ils généralement plantés autour des lieux sacrés pour indiquer au public leur nature, tandis que les feuilles de l'arbre akoko sont spécialement utilisées lors des cérémonies d'intronisation des chefs et des rois.
Lire la suite

Fragment de tête. XVe- siècle env.

Ce petit fragment constitue une pièce de grande valeur à cause des quatre petites marques qui figurent au-dessus de chaque œil et qui sont incontestablement des marques scarificatoires de Bénin prouvant qu 'il existait un rapport entre ces deux cultures. On a trouvé deux fragments de visage semblables dans les fouilles.
Lire la suite

Fragment de poterie rituelle avec visage. XVe-siècle env.

La signification précise de ce motif— un visage avec des serpents sortant des narines — s'est perdue dans la nuit des temps mais on peut supposer que les serpents avaient un rapport avec le souffle que l'on identifie à l'âme dans de nombreuses régions du monde.
Lire la suite

Femme tenant un coq. XVe siècle env

On retrouve souvent le thème du sacrifice dans l'art d'igbo 'Laja. Ici, une femme tenant un coq sous le bras est prête à faire son offrande.
Lire la suite

Coq. XVe siècle.

Cette représentation naturaliste d'un coq avec la crête, le bec, les barbillons et les plumes bien dessinés, les motifs de hachures et les yeux sans pupille rappelle les interprétations d'Ifé d'un éléphant et d'un animal mythique .
Lire la suite

Buste Owo du 15e

Le modelé soigné du visage contrastant avec le traitement plus grossier du corps est typique des sculptures trouvées à Owo.
Lire la suite

Bras tenant une tête d’animal. XVe siècle env.

Il est impossible d'identifier avec certitude l'animal ainsi présenté pour le sacrifice par deux avant-bras chargés de perles. Il peut s'agir d'un bélier ou d'un éléphant.
Lire la suite

Boîte à couvercle du 17e-18e

La boîte à couvercle du musée d'Histoire naturelle, industrielle, commerciale et d'Ethnographie de Lille, haute de 24,5 cm, constitue une preuve éloquente du partage des motifs avec la sculpture bini évoqué plus haut.
Lire la suite

Main tenant des cornes croisées. XVe siècle env.

Ce fragment de statue représente une paire de cornes, sans doute de buffle ou d'antilope, tenue par deux mains dont une seule a subsisté.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.