Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Idoma

Statue ekwotame

Cette statue féminine est couverte d'une patine usée où alternent les surfaces noires et ocres-jaunes.
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Idoma

Statue ekwotame

Parmi les représentations les plus belles de la région de la Benue, nous avons retenu quelques statues féminines ekwotame. Ce sont des statues de lignage, vraisemblablement sculptées dans un atelier egede, au sud-est du territoire idoma.
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Statue d’ancêtre Idoma

Elle représente une femme assise sur un tabouret à plateaux circulaires. La tête ronde est coiffée d'un petit cimier, le visage scarifié est peint au blanc de kaolin et rehaussé de noir aux ornementations et à la bouche ouverte et montrant les dents.
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Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Idoma

Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Statue anjenu d’Okwoga

Ces statues d'homme assis, recouvertes de teintures polychromes. La première, taillée dans un bois clair, à la patine usée et ancienne, a les bras tendus en avant (fig. III.9).
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Statue anjenu

L'efficacité religieuse du sanctuaire anjenu est proportionnelle à la qualité de présence des objets représentés. Les statues, bien qu'elles ne soient pas indispensables, renforcent singulièrement le pouvoir religieux du sanctuaire.
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Idoma

Statue anjenu

L'efficacité religieuse du sanctuaire anjenu est proportionnelle à la qualité de présence des objets représentés. Les statues, bien qu'elles ne soient pas indispensables, renforcent singulièrement le pouvoir religieux du sanctuaire.
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Idoma

Peigne Idoma

Conception monumentale et réalisation extrêmement soignée caractérisent ce peigne idoma certainement réservé à une femme de haut rang.
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Idoma

Masque Alekwuafia

Dans la vie quotidienne de l'Idoma, de sa naissance à sa mort, les ancêtres occupent une place essentielle.
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Idoma

Masque

Cette figure nous présente un beau masque facial, au visage concave et à la coiffure en crête.
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Idoma

Carte des migrations Idoma

L'histoire des migrations des groupes que nous appellerons proto-idoma a été longuement étudiée. Elle présente une des hypothèses les plus plausibles concernant les origines de ces populations.
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Idoma

Masque de type Okua

Les 4 courants stylistiques Idoma : Classification : A. Premier courant stylistique: le masque facial
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Idoma

Masque de type Okua

Ces masques funéraires présentent tous les mêmes scarifications verticales entre l'œil et l'oreille ; celles-ci se prolongent par deux scarifications horizontales curvilignes.
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Idoma

Masque de type Okua

Ce masque facial de la collection de R. de Montaigu, à la patine d'un brun usé, se rattache aisément à la typologie des figures III.54 et III.55.
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Ifé

Gedenkkopf. Ife-Stil, Nigeria. 13. Jh.

Dieser überlebensgroße 750 Jahre alte Kopf aus Ife ist sehr dünn gegossen und dementsprechend leicht.
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Ifé

Gedenkkopf von „Moro“. Ife-Stil, Nigeria. 1880.

Das ist einer von vier kleinen Gedenkköpfen, die im Obaseki-Schrein gefunden wurden. Durch orale Überlieferung kann er fast genau aufs Jahr 1880 datiert werden.
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Ifé

Gedenkkopf einer bedeutenden Persönlichkeit. Ife-Stil, Nigeria. 17. Jh.

Stilistisch ist der Kopf an die frühen Ife-Köpfe angelehnt, die mindestens bis ins 13. Jahrhundert zurückreichen.
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Bénin_2

Masque pendentif à tête d’éléphant

135 | Masque pendentif à tête d'éléphant Royaume de Bénin, Nigeria, XVIe siècle Laiton, 22,5 x10,5cm I Museum für Völkerkunde Hamburg, inv. C 3.826
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Bénin_2

Masque pendentif à tête de crocodile

136 | Masque pendentif à tête de crocodile Royaume de Bénin, Nigeria, XVIIIe-XIXe siècle Laiton, 18,5 cm Ethnologisches Museum -Staatliche Museen zu Berlin I (coll. W.D. Webster), inv. III C 9952
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Siège votif. Bénin

Le fut cylindrique à étranglement de ce siège votif, en forme de tambour, est richement gravé de motifs géométriques. Les deux plateaux le prolongeant sont par ailleurs ornés, en médaillon, de têtes de soldats portugais casqués.
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Bénin_2

Sculpture en ivoire XVe -XVIe siècles

L'art et la culture des peuples de langue yoruba ont marqué à tout jamais le monde. Les Yoruba, plus de vingt-cinq millions au Nigeria et au Bénin, sont également dispersés en grand nombre dans le reste de l'Afrique et sur le continent américain.
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Bénin_2

Sculpture du royaume de Bénin ( fin XVe-milieu XVIe)

Fondue selon la technique de la cire perdue, cette tête figure parmi les chefs-d'œuvre de ce royaume.
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Sanctuaire d’Olokun

Olokun est la divinité la plus populaire et la plus largement adorée au Bénin. Son rôle est en effet plus grand que celui de son père.
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SALOMON IGBINOGHODUA – Oba Erediauwa de Bénin – Nigéria

Le prince Salomon, diplômé de l'université de Cambridge, fut couronné le 23 mars 1979 Oba (roi) de Bénin. Il succédait à son père Akenzua II, et devenait le trente-huitième Oba (roi) d'une dynastie qui remonte au XIIIe siècle.
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Reliquaire de la Main appartenant au Chef Ezemo

Il n'y a rien de surprenant que l'une des formes d'art du siècle ait été, par excellence, Vikengobo en laiton, tombeau de la Main. Le tombeau de la Main est le dernier hommage que se rend à lui-même un individu parvenu à un grand succès matériel. Deux ikengobo en laiton sont datés de cette époque, dont l'un, maintenant au British Museum fut sans aucun doute créé pour l'oba, alors que l'autre appartient en propre à VEzomo, son chef loyal et puissant. La restauration de la royauté apporta des changements fondamentaux. «La renaissance ne pouvait ramener le monarque et le gouvernement...
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Plan de Bénin City

Bien que le palais royal eût été détruit par le feu et reconstruit à plusieurs reprises, cet imposant et vaste complexe avec ses autels royaux fut toujours le centre géographique, politique et spirituel de la capitale et du royaume de Bénin.
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Paire de suivantes, XVIIe-XVIIIe siècle

Dans l'art de cour de Bénin, les sculptures individuelles isolées de femmes n'appartenant pas à la famille royale sont rares.
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Oduduwa Helm Maske. Stil der Ijo, Nigeria. 16.-17. Jh.

Diese Helmmaske liegt in zwei verschiedenen Ausführungen vor: einmal wie hier mit halbkreisförmigem Aufsatz und einmal mit langem Stabaufsatz.
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Oba Supported by attendants 1500-1897

Dans une culture sans écrits, ces plaques accrochées sur les murs des cours intérieures du palais royal ont servi à raconter des événements importants dans l'histoire du royaume.
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Oba et reine

Artiste : Atelier Omodamwen
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Notabler mit Colanussbehältnis. Benin-Stil, Nigeria. 18.-19. Jahrhundert.

Dieser Würdenträger zeichnet sich durch verschiedene Attribute als Teil der Palastgesellschaft in Benin aus.
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Membre de la guilde des Iwoki, XVIIIe-XIXe siècle

Cette figurine représente un soldat portant un costume plutôt inhabituel pour un militaire. Sur son torse nu, il a une courte chasuble en peau de léopard, maintenue en place par un baudrier analogue à ceux qu'arborent les guerriers de Bénin.
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Matrice en cire Atelier d’Igbinosun Bénin City, Nigeria, 2003

Les plaques de bronze ou de laiton de Bénin étaient réalisées selon la technique de la cire perdue. Cette technique implique la fabrication préalable d'un moule en latérite, terre rouge très répandue à Bénin.
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Masque, Edo, royaume du Bénin . XVIIIe siècle

Ce masque, l'un des quatre connus dans les collections muséales était porté au cours des danses ododua pour protéger le roi et pour commémorer la fondation du royaume du Bénin — une cérémonie qui a lieu encore aujourd'hui.
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Masque uhunmwun

Ce masque pendentif a été créé pour la cour du royaume du Bénin, un état fortement centralisé fondé aux 13ème ou 14ème siècles au Nigéria du sud-ouest, il était gouverné par un roi divin, ou Oba, avec une bureaucratie pyramidale complexe de chefs de palais, de chefs de ville, de fonctionnaires mineurs de palais, principalement des serviteurs, et des membres de sociétés sécrètes comprenant aussi les artisans qui ont produit les sculptures en bois, ivoire, et laiton, tissus brodés, et tout autre regalia de cour.
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Masque pendentif ou ornement de ceinture fin du 15e siècle

L'appellation de masque est de toute évidence inappropriée pour ce type de pièce.
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