Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

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Masque Ododua représentant Uwen du 18ème siècle

En plus de ses puissances et fonctions exécutives, l'Oba (roi) du Bénin effectue un certain nombre de rituels tout au long de l'année.
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Masque ododua probablement milieu XVIIIe siècle

Sous le règne d'Érésonyen, on institua une nouvelle parade masquée, connue sous le nom d'ododua, partie annexe de la fête de l'Igname nouvelle.
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Masque Ekpo représentant la déesse Igbaghon (Bénin – Nigéria)

Masque Ekpo représentant la déesse Igbaghon ; il provient du centre du principal autel de son culte dans le district d'Iyekorhionmwon.
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Masque du culte Obo (Bénin – Nigéria)

Les deux derniers types de divinités, le fidèle et le rebelle, sont les pivots des cultes ruraux que l'on trouve groupés à travers le royaume, certains dans un seul village, d'autres dans un groupe de villages voisins, et d'autres encore répartis dans de larges subdivisions traditionnelles du royaume.
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Masque du culte d’Igbile (Bénin – Nigéria)

Masque du culte d'igbile portée lors des rites annuels de ce culte au village d'Ughoton autrefois le port de commerce avec les Européens, et sans doute aussi, un centre d'échanges culturels avec les autres groupes riverains.
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Masque culte Ekpo

Ce masque du culte Ekpo provenant du village d'Avbiama représente le Chef Akpama qui fut le médiateur entre les villageois et l'autorité centrale.
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Masque animal

Function: governance Function Detail: political Style: Guinea Coast Substyle: Eastern Guinea Coast
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Mask, Ighodo

Ce masque, dont le nom d'edo signifie le "lézard," a été sculpté pour un culte sacré à Igbile, un esprit de fleuve.
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Manche de chasse-mouche vers 1650

Au Bénin, la hiérarchie des matériaux réserve les insignes en ivoire, en corail et en laiton à l'usage exclusif de Yoba (le roi) et des personnes autorisées par ce dernier.
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Double gong XV – XIXe siècle

Sur cet objet, différents motifs rappelent le prestige du souverain: le personnage central aux jambes nouées représentait l'Oba depuis que l'un d'eux avait eu les jambes paralysées.
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Dignitaire avec épée (figure de toiture) XVIe-XVIIe siècle

Ce guerrier est un des deux bronzes similaires, qui semblent issus du même atelier, même si leur style n'est pas parfaitement identique.
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Deux chefs de ville durant le festival d’Igue (Bénin – Nigéria)

Bien que l'instauration des Eghaevbo fût attribuée à Ewuare le Grand, il est évident que ce processus avait déjà débuté sous le règne d'Ewedo, qui passe pour avoir créé l'Iyase et l'Esogban, les deux premiers et plus hauts chefs dans l'ordre d'Eghaevbo n'Ore.
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Charpentier au travail se servant d’une hache

Cette figurine pourrait bien représenter le « charpentier au travail se servant d'une hache» décrit dans le rapport anonyme de la Royal Gold Coast Gazette.
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Cérémonie Ododua contemporaine (Bénin – Nigéria)

Cérémonie Ododua. A chaque session d'Odudua, sept danseurs miment les deux grands prêtres d'Osun, Uwen et Ora, et leur entourage, qui tous firent le chemin depuis Ife avec Oranmiyan.
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Carte du Bénin – Plan de la cité

La vision qu'ont les Edo de leur passé est résolument monarchique. Au tout début, le Bénin a été dirigé par une dynastie de rois appelés Ogiso, ou «souverains du ciel».
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Büste. Ibo, Bini, Yoruba, Umland Benin, Nigeria.

Diese kleine Büste besticht durch einen besonders aufgeweckten Gesichtsausdruck.
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Bronze figure of a huntsman 16th-18th century AD

Cette figure en bronze représente un chasseur portant une antilope avec un chien à son genou.
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Brass figure of a Portuguese soldier holding a musket 17th

Pendant la deuxième moitié du quinzième siècle les navigateurs portugais ont commencé à explorer la côte africaine occidentale.
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Box in the Form of an Antelope or Cow Head

Cette boîte a été faite pour tenir les graines de cola, les graines amères et contenant de la caféine de l'arbre de cola.
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Boîte à noix de kola du XVIIIe-XIXe siècle

La forme générale évoque celle des boîtes à tabac hollandaises en cuivre ; le couvercle est sculpté de deux scènes, l'une montre le roi entouré de ses vassaux, l'autre montre un personnage, peut-être un commerçant portugais, porté sur un palanquin, suivi par un animal domestique.
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Benin Kingdom people, Nigeria, figure, animal

Les poules ont été découpé dans un modèle préconisé par la cour du Bénin, ils sont placées sur des autels commémorant les mères des chefs secondaires de l'état de ville du Bénin.
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Benin Brass Hip Mask 18 th Century AD to 1897 AD

Les sculpteurs principaux du Bénin ont créé certaines oeuvres d'art parmi les plus belles de l'Afrique.
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Bélier

Habituellement les béliers sont sacrifiés aux ancêtres et lors de la célébration du "culte de la main", Ikengobo, culte orienté vers la réussite personnel.
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Bâton en fer d’Osun

Bâton en fer d'Osun. La puissance du fidèle d'Osun réside dans son bâton qui lui permet de se transformer en oiseau ou animal.
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Bâton crécelle d’Ovia (Bénin – Nigéria)

Bâton crécelle d'Ovia. Les ukhurhe sont avant tout les symboles d'Ovia… Ce sont des bâtons massifs d'environ 1,40 m de haut, ornés des figures masquées qui accompagnent le culte d'Ovia.
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Bâton avec lyoba, XVIIIe siècle

La figure qui surmonte ce bâton représente l'Iyoba, reine mère de Bénin. Les portraits des reines et des rois sont personnalisés par leur fonction et les symboles associés à leurs succès ou à leurs créations.
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Autel portable Ikebogo Um 1800.

Handaltäre wie diese waren einer bedeutenden Persönlichkeit gewidmet: hochrangigen Amtsinhabern, Würdenträgern, Kriegern, Schmieden und Schnitzern, aber auch dem Oba und der Iyoba.
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Autel portable Ikebogo Probably 18e – 19e

Comme beaucoup les peuples africains occidentaux, edo du Bénin voient les divers destins de l'humanité comme régis par le destin et l'action personnelle.
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Autel de la tête dans la cité de Bénin

La tête est fixée sur une plaque spéciale (okpan) ornée de motifs de noix de kola et d'animaux sacrificiels).
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Autel de la main. Benin-Stil, Nigeria. Um 1750.

Bei Altären der Königinmutter kommt die Hand nicht als Symbol an der Basis vor, sondern direkt als zentrales Motiv der Hauptfigur.
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Autel d’Ogun

Statuette d'Ogun d'un des sanctuaire en boue d'Olokun dans la Cité de Bénin.
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Autel ancestral de chef

L'autel ancestral paternel de l'homme du commun est une plateforme rectangulaire. Des bâtons en bois, urhurhe, au sommet desquels une tête humaine est sculptée, reposent contre le mur.
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Auf einer Schnecke reitender Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1900.

L'histoire de Bénin sous la dynastie des Ogiso est incertaine, car elle est reconstituée à partir de traditions orales. Autrement dit, elle relève du mythe.
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Akenzua II (1933-1978) avec une parure de corail (Bénin – Nigéria)

Des perles de corail semblables étaient distribuées par le roi aux grands personnages du royaume.En raison de leur importance politique et rituelle, perdre une de ces perles était considéré comme une grave insulte envers la royauté.
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(Ewua-) Würdenträger.Um 1800.

Die Bedeutung dieser stehenden, männlichen Figur gibt einige Rätsel auf. Der Typus taucht in der Kunst Benins in unterschiedlicher Abwandlung immer wieder auf und provoziert zahlreiche Theorien und Vermutungen.
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Ukhurhes déstinés aux autels

Chaque groupe de culte à son ukhurhe caractéristique, un long bâton segmenté, percé d'une cavité juste en dessous du sommet dans laquelle un morceau de bois est inséré afin de rendre un bruit de crécelle lorsqu'on le frappe sur la terre.
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Tête commémorative en bois

Tête commémorative en bois. Les chefs désireux de décorer leurs autels des ancêtres peuvent acheter des têtes comme celle-ci.
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Paire de léopards XVIe-XVIIe siècle

Les léopards en bronze destinés à décorer des autels étaient généralement réalisés par paires. Comme ils étaient utilisés pour des libations et des sacrifices de purification lors de grands banquets royaux, on leur donnait souvent la forme d'aquamaniles.
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Masque pendentif à tête de léopard, XVIIIe-XIXe siècle

Chacun de ces pendentifs en forme de tête de léopard était porté par un officier militaire sur le côté gauche de la ceinture, souvent sous le fourreau d'une épée.
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Masque pendentif à tête d’Oba ou d’Iyoba, XVIIIe siècle (?)

L'art de Bénin compte très peu de représentations isolées de tête royale en ivoire, et les exemples connus conservés dans les musées ont peut-être tous été sculptés à des époques différentes et dans des buts différents.
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Fonctionnaire de la cour tenant un mousquet 18e

Fonctionnaire de la cour du Bénin tenant un mousquet. Il s'agit sans doute d'un membre de la guilde Iwoki, groupe spécialisé dans l'étude de phénomènes astronomiques.
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Figurine en laiton d’un soldat portugais

Figurine en laiton d'un soldat portugais. Cette figurine de style provincial marqué fut trouvée, ainsi que deux autres semblables, au village d'Udo.
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Esigie portant une petite sphère entourée d’un filet

Gauche: Esigie portant une petite sphère entourée d'un filet.
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Bracelet, XIXe siècle

Cet ambitieux bracelet en laiton coulé et ajouré a gardé la couleur jaune doré qui, aujourd'hui encore, est plus appréciée à Bénin que la patine foncée des métaux plus anciens.
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Autel représentant le roi Ewuakpé milieu XIXe

Ewuakpé est représenté très simplement avec un collier de corail, deux rangs de perles, un chapeau rond de style européen et une pièce d'étoffe. Comparé à d'autres portraits royaux , celui-ci est d'une rigueur Spartiate.
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Paire de bracelets, XVIIIe siècle

Ces luxueux bracelets font partie d'un groupe de six œuvres très semblables dues à l'un des plus extraordinaires ivoiriers de Bénin du XVIIIe siècle.
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