Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

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Ornement de costume représentant la reine Idia

Les dignitaires du royaume revêtent pour les cérémonies de la cour un costume rituel rehaussé de divers ornements et de masques-pendentifs, ces derniers étant généralement portés à la hanche gauche ou à la ceinture.
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Reiter. Benin-Stil, Nigeria. 19.-20. Jahrhundert.

Dieser Reiter ist mit Abstand der größte und auch der jüngste von allen drei besprochenen Objekten.
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Reiter. Benin-Stil, Nigeria. 16. Jh.

Dieses Objekt ist das älteste der drei Reiterfiguren und mit Abstand das feingliedrigste. Die Papageienfedern schmücken die Haube hier in großer Anzahl und sind mit erheblicher Sorgfalt gearbeitet.
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Reiter. Benin-Stil, Nigeria. 16. Jh.

Auffällig an diesem Reiter ist vor allem der ungewöhnlicher Kopfschmuck. Den oberen Teil der Krone bildet laut Nevadomsky ein ausgehöhlter Maiskolben oder ein Palmwedelgeflecht.
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Porte fin 19e

La cour du puissant royaume du Bénin, dans le Sud nigérien actuel, était un centre de création artistique. Les plaques de bronze fondu arborant diverses figures utilisées notamment pour décorer les piliers du palais jouissent aujourd'hui d'une renommée mondiale.
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Pendentif représentant deux silures

De nombreuses plaques portent une image de léopard isolée sur le fond. D'autres évocations de cet animal sont des ornements portés à la hanche par des chefs militaires figurés sur les plaques ou des motifs appliqués sur le vêtement des guerriers.
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Pendentif en laiton porté par l’Atah d’Itah, roi d’Igala

Pendentif en laiton porté par l'Atah d'Idah, roi d'Igala. La tradition de la famille royale d'Igala assure que sa dynastie est originaire du Bénin. Le roi (Atah) a pour sanction de sa royauté plusieurs objets d'origine béninoise évidente.
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Pendentif avec deux Portugais et tête de léopard, XVIIe-XVIIIe siècle (?)

Ce pendentif en laiton et en forme de bouclier, porté sur la hanche, montre deux Européens dont l'un menace ou attaque l'autre avec une arme pointue partiellement représentée.
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Pendentif avec cavalier portugais, XVIIe-XVIIIe siècle

Il existe au moins trois exemples de pendentif à motif équestre comme celui-ci, dont la fonction n'a pas été clairement déterminée.
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Une plaque du « maître de guerre »

Pitt-Hivers acheta à Burrows une plaque de bronze en relief illustrant une vive scène de bataille. II s'agit de l'une des quinze plaques en relief de la collection Robert Owen Lehman, dont sept sont issues de la deuxième collection de Pitt-Rivers.
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Trône du roi Érésonyen, milieu XVIIIe siècle.

Le trône d'Érésonyen est une œuvre d'une grande beauté. Peut-être inspiré d'un trône fabriqué par les Portugais pour son ancêtre, le roi Ésigié, deux siècles auparavant, son symbolisme rappelle les éléments caractéristiques de son propre règne, aussi bien que les pouvoirs de la royauté béni­noise en général.
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Trompe traversière du XVIIIe siècle

Le pavillon est sculpté d'un manchon gravé de motifs ondulés sur le haut duquel est érigé un petit personnage tenant un oliphant de la main droite ; il est habillé d'un costume classique, le buste barré d'un baudrier, deux plumes sont fixées à sa ceinture.
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Trompe d’osun

Trompe d'Osun. les adeptes s'en servent pour avertir les sorcières q'une cérémonie se prépare.
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Tabouret en laiton

Tabouret en laiton, commandé par l'Oba Eresonyen. Un python unit les parties supérieure et inférieure.
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Tabouret ancestral en bois

La présence d'un tabouret si étroitement liée au dieu des eaux évoque l'image du voyage de l'âme à travers la mer jusqu'au monde spirituel.
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Tabouret

C'est au Nigéria que les Britanniques découvrirent lors de la sanglante expédition punitive de 1887, les témoignages les plus anciens de la richesse culturelle, alors insoupçonnée du continent Africain : Les terres cuites de la culture NOK datant de plus de deux mille ans, les vestiges du royaume d'IFE du XIe siècle et de celui du Bénin du XIIIe siècle.
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Masque pendentif Osun, XVIe-XVIIe siècle (?)

Osun est le principe spirituel qui se manifeste à travers les effets psychiques et physiques qu'entraînent sur les humains certaines substances naturelles (feuilles, herbes, racines, champignons, venin de serpents et d'insectes).
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Masque pendentif du royaume du Bénin

Bien que les images des femmes soient rares dans la tradition courtoise du Bénin, ces deux travaux sont venus pour symboliser le legs d'une dynastie qui continue à aujourd'hui.
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Masque pendentif du royaume du Bénin

Un des pendentifs en ivoire les plus connus est celui du Metropolitan Museum à New York; un deuxième, sans doute plus célèbre encore, est conservé au British Museum à Londres.
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Masque pendentif à tête de léopard, XVIIe-XVIIIe siècle

Les masques représentant une tête de léopard étaient portés du côté gauche de la ceinture par des hommes dont la fonction avait un lien avec l'armée de Bénin.
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Masque pendentif à tête de bélier, XVIIe-XVIIIe siècle

Ces trois pendentifs ont été fondus à des époques différentes de l'histoire de Bénin et se distinguent probablement aussi par leur fonction.
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Masque pendentif à tête d’Oba, XIXe siècle

Trois grandes associations masculines ont leur siège dans le palais de l'Oba : Iwebo, Iweguae, et Ibiwe.
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Masque de ceinture du XVIIIe siècle

Il représente une tête de panthère dont la gueule largement fendue montre des crocs menaçants.
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Masque de ceinture du XVIIIe siècle

Visage humain aux traits forts, surmonté d'une coiffe à décor ajouré, le menton ceint d'une fraise bordée de boucles d'attaches de pendeloques.
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Masque d’une reine mère

Cette plaque en ivoire est conservée au Linden-Museum de Stuttgart, en Allemagne.
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Défense sculptée en relief premier quart du XIXe siècle.

Successivement et de bas en haut : motif d'entrelacs, une panthère debout de face entre des soldats portugais avec des manilles et des fusils (l'un d'entre eux porte une croix pectorale), un Oba dont les jambes se terminent en double queue de poisson, arborant une tête d'ennemi à la ceinture et entouré de dignitaires dont certains portent une cotte de maille, des Portugais à cheval, un Oba soutenu par des dignitaires, l'un en cotte de maille, l'autre sur une panthère de profil.
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Défense sculptée du XVIIe-XVIIIe siècle

Important fragment de défense d'éléphant historié en relief de personnages et d'animaux, tous appartenant à l'iconographie classique de la cour du Bénin.
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Défense d’éléphant sculptée fin du XVIIIe siècle

Les défenses sculptées Bien souvent, les têtes commémoratives en laiton, disposées sur les autels royaux, servent de support à une défense d'ivoire. Presque toutes ces défenses sont entièrement ornées de motifs sculptés, représentant des rois, des reines mères, des dignitaires, des Européens, des animaux et des scènes de l'histoire réelle ou mythique du royaume. Les décors exaltent la grandeur spirituelle et temporelle du roi et de ses ancêtres. Les motifs peuvent se rapporter aussi bien à la personne du roi qu'à des événements survenus sous le règne de son père. Les sculpteurs de la corporation des igbesanmwan avaient à cœur...
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Défense d’autel sculptée, Nigeria, milieu du XVIIIe siècle

Cette sculpture est l'une des plus anciennes défenses d'autel de Bénin qui ait été conservée. Elle a été sculptée par la corporation des Igbesanmwan entre 1735 et 1750 pour commémorer un ancien Oba de Bénin.
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Défense d’autel commémoratif du XVIIIe-XIXe siècle

Elle est sculptée de douze personnages et d'animaux mis en scène dans une composition complexe : dans l'ordre, au sommet, un Portugais, un dignitaire et un prêtre, à la base un roi aux pieds en forme de poisson-chat, l'Oba Ohen paralysé des jambes en punition d'un adultère ; sur les côtés, des poissons-chats et des musiciens, des objets symboliques stylisés : tête d'éléphant, tête de crocodile, main de justice.
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Croquis d’une demeure funéraire des rois du Bénin

Croquis de la demeure funéraire des rois du Bénin. C'est l'explorateur Belzoni, visitant le Bénin en 1823, qui en rédigea la légende, mais on ne peut être sûr que ce soit lui qui fit le dessin.
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Coupe utilisée pour la divination

Coupe utilisée par les fidèles d'Osun pour la divination "Ewawa". De petites figurines en laiton d'humains et d'animaux, des cauris et d'autres objets sont mélangés dans la coupe et déversés dans un tonnelet. Les positions prises sont alors examinées et interprétées.
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Coffret en forme de palais, XVIIe -XVIIIe siècle

La ville-état de Bénin et son palais royal forcèrent l'admiration des premiers Européens qui les découvrirent. Les Hollandais, habitués aux rues étroites et aux maisons exiguës d'Amsterdam, furent surtout frappés par la largeur des rues et s'extasièrent devant l'ampleur du palais royal.
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Cloche en laiton

Cloche en laiton. Comme le bâton crécelle, la cloche de l'autel des ancêtres sert à «appeler les aïeux».
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Cloche d’Obuobo

Cloche d'Obuobo du village d'Avbiama. Obuobo fut le premier Enogie (chef de ce village distant de quelques kilomètres de la Cité de Bénin).
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Zwerg. Benin-Stil, Nigeria. Um 1200.

Das auf ca. 800 Jahre geschätzte Objekt ist eines der ältesten der Ausstellung. Es wird wegen spezieller Merkmale, wie Kopf- und Rückgratdeformationen, gestauchter Unterarme und der eingefallenen Brust, als Darstellung eines Kleinwüchsigen interpretiert.
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Zwei Köpfe mit Elfenbein. Benin-Stil, Nigeria. 18.-19. Jahrhundert.

Wertvoll sind diese beiden Köpfe durch den originalen Elfenbeinaufsatz mit Applikationen, die oft von dem Elfenbein getrennt und separat verkauft wurden.
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Widder. Benin-Stil, Nigeria. Um 1600.

Ein sehr ähnlicher Widder befindet sich im British Museum in London. Allerdings handelt es sich bei dem Londoner Objekt um ein Aquamanile - ein Wassergefäß.
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Weibliche Figur. Benin-Stil, Nigeria. Um 1500.

Diese Figur ist schon allein deshalb ungewöhnlich, weil sie eine Frau darstellt.
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Thronende Figur. Vermutlich Benin-Stil, Nigeria. Um 1820.

Diese thronende Figur erinnert nur vage an Benin. Ihre Form und besonders die strukturierte Nase bezeugen andere Einflüsse.
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Tête votive du XIXe siècle

Le visage émerge du large collier plaqué de métal imitant des rangs de perles ; deux nattes, formant poignée à la base, descendent de la coiffure peignée de motifs géométriques.
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