Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

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Tête votive

Tête d'autel des ancêtres, de même type que le n° 176 de ce catalogue, mais de plus petite taille. Importants manques. Ancienne patine d'usage.
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Tête trophée, Nigeria, XIXe siècle

Ce type de tête ne représente pas les ancêtres royaux, mais des trophées d'un ennemi vaincu. Ils représentent les plus importants des ennemis de Bénin tués au combat.
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Tête trophée avec scarifications faciales, Nigeria, XVe- XVIe siècle (?)

Ce type de tête ne représente pas les ancêtres royaux, mais des trophées d'un ennemi vaincu. Ils représentent les plus importants des ennemis de Bénin tués au combat.
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Tête servant au rite de passage à l’âge adulte

Tête en terre cuite sur l'autel de passage à l'âge adulte d'un village du district d'Isi. Les sculptures en terre cuite ont été découvertes dans diverses parties rurales du royaume au cours de ces vingt dernières années, ce qui pourrait indiquer une tradition de production rurale datant d'une époque reculée.
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Tête mémorial du XIXe siècle

Les têtes de ce type ont sans doute été introduites durant la période Ogiso comme mémoriaux pour des sculpteurs. La famille royale n'était pas la seule à posséder ces édifices.
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Tête masculine de Oba 16th century

La tradition du tavail du laiton chez le Bénin date du 14ème siècle. Les têtes commémoratives étaient parmi les sculptures les plus anciens faits par des artisans du Bénin.
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Statuette représentant un nain de la cour XIVe-XVe siècle

Ces bronzes uniques en leur genre représentent des êtres dont la tête est démesurément grande par rapport au corps. Dans l'iconographie européenne, cette caractéristique est directement associée au nanisme.
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Statuette représentant un nain de la cour XIVe-XVe siècle

Cette statuette représentant un nain de la cour est datée du XIIIe-XVe siècles.
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Statuette représentant un messager XVIIIe siècle

Certaines sculptures, particulièrement saisissantes, représentent des personnages qui portent une croix en pendentif et présentent de curieuses scarifications en moustaches de chat aux commissures des lèvres.
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Statuette représentant un léopard

Le léopard occupe dans le règne animal une position équivalente à celle de l'oba, roi du monde, parmi les êtres humains. L'image du léopard dénote le droit de vie et de mort que possède le souverain, ainsi que ses pouvoirs surnaturels.
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Statue d’Oba entouré de ses gardes XVIIIe-XIXe siècle

Le roi est représenté debout derrière deux guerriers portant chacun une arme, il leur pose une main sur la tête en signe d'autorité.
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Soldat portugais tenant un fusil à mèche 16e

Soldat portugais tenant un fusil à mèche. Les soldats et négociants portugais apparaissant dans l'art du Bénin portent des armes et des costumes.
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Sitzende Königinmutter. Benin-Stil, Nigeria. Um 1700.

Königinmütter sind in der Benin-Kultur sehr häufig als Gedenkkopf präsent, manchmal auch als Teil eines Handaltars.
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Lyoba, XVIIe-XVIIIe siècle

Cette sculpture représente l'Iyoba, reine mère de Bénin. Comme pour ses divers équivalents dans d'autres collections, son usage est indéterminé, car aucun objet similaire n'a été fabriqué ou découvert à Bénin depuis 1897.
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Leopardenkopf. Benin-Stil, Nigeria. 19. Jh.

Das Motiv des Leopardenkopfes wurde in Benin meist als Hüftmaske für Krieger verwendet.
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Leopard. Benin-Stil, Nigeria.

Die Abbildung von Leoparden ist tief in der Geschichte Benins verankert. Viele Königsmetaphern von Benin beziehen sich auf den Leoparden, denn er gilt als imperiales Symbol für die Macht des Oba.
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Le chef Osuma (Bénin – Nigéria)

Le Chef Osuma du Pangolin portant ses insignes royaux les masques pendentifs et son épée de cérémonie.
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Le chef Ezomo à la fête Igue 1979 (Bénin – Nigéria)

En sa qualité de commandant des troupes de Bénin, l'Ezomo était chargé de la plupart des campagnes nationales.
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L’Oliha ou chef des Uzama chargé de couronner le nouveau roi 1997 (Bénin – Nigéria)

Dans la hiérarchie politique de Bénin, les Uzama étaient situés juste après l'Oba. Avant d'être institutionnalisés, les Uzama étaient des chefs à l'échelle locale dont les palais étaient copiés sur celui des Oba.
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L’oba Erediauwa drapé dans une jupe traditionnellle 1985 (Bénin – Nigéria)

Pendant la période précoloniale, le roi de Bénin était considéré comme étant le représentant des ancêtres. À ce titre, il était non seulement entouré d'une aura de mystère, mais il inspirait également la crainte et le respect (Ajayi 1965: 260; Forde and Kaberry 1967: 32).
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L’Eribo Ohaghise, le 2éme dignitaire du palais Iwebo (Bénin – Nigéria)

Chef de la société du palais Iwebo; il était responsable des relations commerciales avec les européens.
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Kupferbehältnis. Benin/ Nigeria. Um 1700.

Allein die Verarbeitung des Materials unterscheidet dieses Behältnis von den anderen der Ausstellung. Das hauchdünn getriebene Kupfer ist mit punzierten Motiven und Ornamenten verziert.
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Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1900.

Der Krieger ist im typischen Benin-Krieger-Gewand dargestellt. Er trägt den Korallenhalsring, der ihn als Würdenträger der Beniner Palastgesellschaft auszeichnet, eine schärpenartige Korallenkette um den Oberkörper, einen Wickelrock mit gesteiftem Fortsatz, sowie ein Schild und eine Art Säbel. Nur der Helm ist etwas ungewöhnlich
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Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1900.

Der Krieger ist im Gewand eines Würdenträgers von Benin dargestellt. Er trägt aufwendigen Korallenschmuck: eine Korallenhaube, den Korallenhalsring, die schärpenartige Korallenkette um den Oberkörper, ein Korallenhemd, einen Wickelrock mit gesteiftem Fortsatz sowie zwei verschiedene Werkzeuge.
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Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1880.

Auf einer Platte des Museums für Völkerkunde zu Leipzig ist ein ganz ähnlicher Krieger abgebildet. Er ist dort in eine kriegerische Szene involviert und geht als Sieger hervor.
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Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1880.

Dieser Krieger aus Benin trägt einen hohen verzierten Helm, Schild und Speer sowie einen Wickelrock mit gesteiftem Fortsatz. Der hoch aufragende zipfelartige Fortsatz des Wickelrocks ist sehr typisch für die Figurendarstellung in Benin.
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Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1700.

Die Darstellung eines Kriegers in dieser Form ist sehr selten. Die Figur trägt einen runden mit Kaurischnecken verzierten Helm, eine Leopardenzahnkette, Schild und Speer sowie einen Wickelrock mit gesteiftem Fortsatz.
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Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1620.

Der Krieger ist im typischen Benin-Krieger-Gewand dargestellt. Er trägt den Korallenhalsring, der ihn als Würdenträger der Beniner Palastgesellschaft auszeichnet, eine schärpenartige Korallenkette um den Oberkörper, einen Wickelrock mit gesteiftem Fortsatz, der von einer Elfenbeinmaske gehalten wird, sowie Schild und Speer. Nur der Helm ist etwas ungewöhnlich und sonst nur von einer Botenfigur aus Benin bekannt.
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Krieger. Benin-Stil, Nigeria. Um 1600.

Der Krieger ist im Gewand von Oba Esigie dargestellt. Er trägt die typische Korallenhaube, den Korallenhalsring, die schärpenartige Korallenkette um den Oberkörper, einen Wickelrock mit gesteiftem Fortsatz, der von einer Elfenbeinmaske gehalten wird, sowie Schild und Speer.
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Kopf. Benin-Stil, Nigeria. 16. Jh.

Schmucknarben auf der Stirn, Korallenhalsschmuck und das möglicherweise für Elfenbein vorgesehene Loch am Oberkopf sind genau wie der herzförmige, leicht geöffnete Mund immer wiederkehrende Merkmale dieses Kopftyps aus dem 16. Jahr-hundert.
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Kopf. Benin-Stil, Nigeria. 15.-16. Jahrhundert.

Die neueste Forschung liefert wilde Theorien über diesen Kopftyp. Ben-Amos1 interpretiert ihn als Trophäenkopf, der eine mächtige besiegte Person darstellt.
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Kopf. Benin-Stil, Nigeria. 16. Jh

Wen der Kopf darstellt, ist nicht bekannt. Während Luschan ihn 1919 noch für einen Frauenkopf hielt, geht die neuste Forschung von einem königlichen Gedenkkopf aus.
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Kopf mit Schnecke. Benin-Stil, Nigeria. Um 1550.

Dieser Kopf mit auffallend schöner Patinierung ist vor allem wegen seines Schneckenaufsatzes ein außergewöhnliches Einzelstück ohne bekannte Vorbilder.
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Kopf einer bedeutenden Persönlichkeit. Benin-Stil, Nigeria. Um 1880.

Dieser Gedenkkopf eines Oba mit Korallenhalsring und Korallenhaube ist dem vorherigen sehr ähnlich. Nur die Größe und ein paar winzige Details sowie das Alter unterscheiden die beiden. Mit ca. 120 Jahren ist das Objekt vergleichsweise jung.
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