Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Idoma

Masque blanc

Ce masque, acquis récemment par le Metropolitan Muséum de New York, est une autre variante du masque blanc facial.
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Masque blanc

Ce masque idoma est encore entièrement couvert de teinture blanche. Il fut taillé par un grand sculpteur de la région.
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Idoma

Cimier oglinye

Au début de ce chapitre, nous avons décrit le rôle fondateur des ancêtres ressuscités et masqués, les Alekwuafia. Ces ancêtres masqués faisaient autorité dans le pays idoma, surtout avant l'époque coloniale.
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Cimier janiforme Egede

La comparaison des figures féminines ekwotame avec d'autres sculptures nous a permis de découvrir ce cimier janiforme. Celui-ci est le fruit du travail du sculpteur de la statue III. 15 (Fiche 6697).
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Idoma

Cimier à cou annelé

Ce cimier concave possède une coiffure étonnante, avec deux boules parcourues de sillons parallèles; ce type de coiffe est encore en usage jusque dans l'ouest du Cameroun (68).
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Cimier à cou annelé

Dans cette sculpture, treize anneaux du cou correspondent mystérieusement à treize mèches de cheveux tombant délicatement dans le cou. Au sommet du crâne, on aperçoit deux cornes torsadées entourant un chignon central de même facture.
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Ga'anda

Statue Ga’anda

Cette statue colonne, sans doute l'effigie d'un ancêtre, en impose par sa grandeur sévère.
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Ga'anda

Pot de l’esprit Mbirhlen’nda. Nigeria, Ga’anda

Phénomène caractéristique, les récipients Mbirhlen'nda se trouvent au centre des enclos rituels, face aux entrées.
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Ga'anda

Pot d’ancêtre hlefenda. Nigeria, Ga’anda

Ce grand pot au profil élégant, qui présente un col légèrement évasé, sont un exemple de hlefenca (au singulier, hlefenda), destiné à contenir des esprits d'hommes et de femmes défunts.
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Ga'anda

Pot d’ancêtre hlefenda. Nigeria, Ga’anda

Ce grand pot au profil élégant, qui présente un col légèrement évasé, sont un exemple de hlefenca (au singulier, hlefenda), destiné à contenir des esprits d'hommes et de femmes défunts.
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Ga'anda

Pot d’ancêtre hefenda ga’anda

Pot d'ancêtre hefenda ga'anda, placé au creux d'une branche ramifiée, dans la chambre du défunt durant l'année suivant le décès.
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Ga'anda

Enclos rituel ga’anda

Enclos rituel ga'anda surveillé par ses gardiens. Il comprend un Ngum-Ngumi (à l'arrière, avec la partie supérieure du col brisée), deux Mbirhien'nda, des hlefenca et des sambarca.
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Ga'anda

Détail d’un hefenca dans l’enclos rituel

Ce grand pot au profil élégant, qui présente un col légèrement évasé, sont un exemple de hlefenca (au singulier, hlefenda), destiné à contenir des esprits d'hommes et de femmes défunts.
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Tête en laiton de l’Oba

Cette tête, typique de la période en retard dans l'art du Bénin, expositions l'Oba (roi) du Bénin portant les ornements raffinés de cou et en corail.
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Tête du Bénin début du XVIe

La tradition du tavail du laiton chez le Bénin date du 14ème siècle. Les têtes commémoratives étaient parmi les sculptures les plus anciens faits par des artisans du Bénin.
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Tête de trophée en bronze

Tête de trophée en bronze. La coiffure en anneaux concentriques, aussi bien que les quatre marques tribales au-dessus des orbites, semblent appartenir à un étranger du sexe masculin.
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Tête de serpent XVIIe siècle

Les tourelles des bâtiments du palais royalbéninois étaient décorées de pythons?ou vipères?, tête en bas et gueule ouverte.
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Tête de serpent avec fragment de corps, XVIIe-XVIIIe siècle

Au fil des siècles qui ont précédé l'invasion britannique en 1897, les visiteurs de Bénin se sont extasiés devant l'étendue et la magnificence du palais royal, sa structure en argile et ses tourelles couvertes de tuiles en bois marquant nombre de ses entrées, tant extérieures qu'intérieures.
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Tête de reine mère vers 1500-1550

Ce genre de représentation se distingue des têtes royales masculines par une couronne élevée et recourbée vers l'avant en bec de poulet.
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Tête de reine mère 16e-17e siècle

Der aufgetürmte Korallenkopfschmuck ist ein wichtiges Attribut der so genannten Kôniginmutter. Die Bezeichnung geht angeblich auf den Oba Esigie zuruck, der bis 1550 regierte.
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Tête de reine mère vers 1850

Köpfe existieren in der Kultur Benins nie auf Reliefplatten, sondern immer als Vollplastik. Einzig Portugiesenköpfe sind manchmal auf Platten zu finden, dann allerdings nicht als reale Figur sondern als Symbol für die Macht des Oba.
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Tête de reine mère vers 1750

Der Gesichtsausdruck dieser Königinmutter erscheint im Vergleich zu ähnlichen Köpfen aufgeweckter, weniger in sich ruhend und aktiver. Sie öffnet die Lippen wie zum Sprechen und blickt den Betrachter mit weit geöffneten Augen direkt an.
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Tête de bronze XVe siècle

La tradition rapporte qu'à la mort d'un Oba, la coutume exigeait que la tête royale fût envoyée à Ife pour qu'elle soit enterrée dans la ville sainte des Yoruba. En échange, l'Oni d'Ife envoyait à Bénin une réplique en bronze.
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Tête d’un roi défunt (av. 1550)

C'est à partir d'Ifè, au XIVe ou au XVe siècle qu'aurait été introduite la technique de fonte du laiton. A la fin du XVe, siècle le royaume de Bénin entre en contact avec les Portugais qui longent les côtes du golfe de Guinée.
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Tête d’esprit Osun en laiton du 18ème siècle

Tête du culte d'Osun. Le symbolisme contenu dans les figurines de cette tête moulée réside dans les aspects mystiques et magiques de la royauté tels qu'ils furent développés par les obas du xviii' siècle.
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Tête d’autel – uhunmwun-elao, XIXe siècle

La tête d'autel est taillée dans un bloc de bois massif. Le front, les parures situées sur les tempes, les plumes, le cou, le socle ainsi que la base de la sculpture sont richement couverts d'une feuille de laiton ciselée.
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Tête commémorative, XVIIIe-XIXe siècle (?)

Contrairement aux figures en terre cuite de Nok et d'Ife, celles de Bénin n'ont, artistiquement parlant, rien de remarquable. Ce sont des têtes -une soixantaine en tout - qui surprennent seulement par leurs particularités inhabituelles, surtout leurs coupes de cheveux compliquées et leurs joues bouffies.
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Tête commémorative en terre cuite

Tête commémorative en terre cuite. Il existe près de soixante de ces têtes dans des musées et collections privées ; plus de la moitié présente des trous au sommet du crâne.
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Tête commémorative en laiton

Tête commémorative en laiton. Les collerettes ouvragées que l'on y voit les coiffures et colliers de perles portés par les rois du Bénin aux principales cérémonies annuelles. Les saillies ailées de la coiffe représentent l'épée de cérémonie, ada.
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