Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Ijo

Masque planche frontal

Les Ijo, qui vivent dans le delta du Niger entre Lagos et l'Andoni, se divisent en deux groupes : les Ijo Kalabari à l'Est du Nun, et les Ijo de l'Ouest ou du Centre, établis à l'Ouest et au Nord-Ouest de ce fleuve.
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Ijo

Masque-cimier. Ijo; Nigeria.

Les masques cimiers des Ijo, probablement la première population à avoir occupé la région du delta du fleuve Niger, représentent des esprits de l'eau.
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Ijo

Masque-cimier. Ijo; Nigeria.

Les masques cimiers des Ijo, probablement la première population à avoir occupé la région du delta du fleuve Niger, représentent des esprits de l'eau.
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Ijo

Masque frontal

A côté des ancêtres (duen) et des héros locaux décédés (am'om). les génies de l'eau (owuamapu) jouent un rôle important dans les croyances religieuses des Ijo.
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Ijo

Masque cimier Ijo

Masque animalier représentant un « esprit des eaux ». Belle culpture géométrique stylisée peinte en ocre et noir.
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Ijo

Masque cimier

Il est porté lors des cérémonies de deuil. Le mort est alors supposé "renaître" en crocodile.
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Ijo

Hippopotamus Mask, Otobo du XIXe

Les Ijo au nombre de trois cent cinquante mille individus occupent le delta du Niger. Ils vivent principalement de pêche dans de petits villages au milieu des marécages.
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Ijebu

Pendentif, triade royale « Industrie du bronze du Bas-Niger », vers XVIe-XVIIe siècle ou antérieur

Ce pendentif, qui est probablement l'œuvre d'un artiste yoruba d'Ijebu, est très spécial. Il consiste en trois figurines montées sur un support se terminant de part et d'autre par un œillet auquel étaient probablement accrochés des grelots.
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Ijebu

Cloche Omo du XVIIe-XVIIIe siècle après J.-C.

Les cloches de laiton en forme de visage omo) sont des emblèmes d'autorité, le privilège de chefs particulièrement importants de la région Ijebu Yoruba, dans le sud du Nigeria.
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Ijebu

Bracelet Ijebu, Nigeria, vers XIXe siècle

Ce bronze yoruba fait surgir des questions sur la relation entre Bénin et les Yoruba, tant sur le plan historique qu'artistique. Selon la tradition orale edo, l'Oba Ozolua, dont le règne se situe à cheval entre le XVe et le XVIe siècle, conquit Ijebu-Ode (Egharevba 1968a: 23), un royaume lagunaire yoruba situé à l'ouest de Bénin, mais à des lieues de celui-ci.
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Ijebu

Bracelet du XVIIIe siècle

Un bracelet - ou s'agit-il d'un anneau de cheville ? Cet objet - fournit un exemple des ouvrages de métal qui devaient orner les corps des personnalités ijebu, de leur vivant comme après leur mort.
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Igbo - Ibo

Masque-heaume Okperegede

C'est à la faveur d'une histoire complexe que de nombreuses populations aux traditions diverses ont été assimilées au noyau ancien igbo.
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Igbo - Ibo Izzy

Coupe céphalomorphe Igbo, sous-groupe Izzi du 20e siècle

C'est au cours de la décennie 1990 qu'un certain nombre de coupes à libation en terre cuite sont apparues sur le marché de l'art.
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Igala Igbo - Ibo

Statue en terre cuite

Cette céramique illustre une autre catégorie de sculptures pratiquées par le peuple igala.
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Goemai Igbo - Ibo

Statue en terre cuite, Goemai ?

Cette céramique illustre une autre catégorie de sculptures pratiquées par le peuple igala.
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Awka Igbo - Ibo

Tabouret de dignitaire ozo oche mpata

Dans une grande partie du Nord du pays igbo, les tabourets ronds à trois pieds sont peut-être les tabourets de titre ozo les plus courants ; cela est dû à leurs fonctions lar­gement reconnues au sein de l'institution de titre ozo.
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Awka Igbo - Ibo

Tabouret à motifs géométriques

Les tabourets ne sont qu'une des nom­breuses formes d'insignes complexes de pouvoir développés au sein de la société de rang ozo du Centre-Nord du pays igbo (Nigeria).
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Idoma Igala Igbo - Ibo

Masque janiforme aux cornes de buffle

Le masque heaume janiforme, aux cornes dressées sur la tête, est une composition empreinte d'étonnement et de force. Cet objet a pu être utilisé dans la région idoma/igbo, voire chez les Igala, qui se servent souvent de masques heaumes.
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Idoma Igala

Cimier anthropomorphe

Les masques faits de pièces d'étoffes couvrant le visage et le corps sont considérés chez les Igala comme les masques les plus anciens.
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Igala

Statuette féminine Igala

L'usage cultuel de cette statuette est inconnu mais il ne fait pas de doute que le sculpteur a voulu représenter une figure idéale de la beauté féminine.
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Igala

Statuette

Bien que dans un style très particulier, cette oeuvre pourrait se rattacher aux statues de la région d'Ankpa, dont certaines ont pour fonction de protéger le groupe familial. Ces sculptures souvent polychromes, se caractérisent par une coiffure constituée d'une crête descendant jusqu'au niveau du cou long et cylindrique. La ligne des épaules est traitée en arc de cercle, à la limite même des bras qui se terminent par des mains aux doigts éffilés. Litt.:J. Cornet,1982
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Igala

Statue protectrice du village d’Abachi

Dans certains cas la statue est accompagné d'un ensemble de sculpture.
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Ifé Tada

Paviankopf. Benin-Ife-Tada-Stil?, Nigeria.

Die Darstellung von Tieren ist in der Kultur Benins sehr verbreitet. Sehr häufig findet man Darstellungen von Leoparden, Widdern, Vögeln, Schlangen, Hähnen sowie im Wasser lebende Tiere, wie Fische oder Krokodile.
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Ibo

Statue Ibo Alusi

Bien que régulièrement surnommées "statues d'ancêtres", ces sculptures représentent en réalité une divinité tutélaire appelée alusi.
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Eket Ibibio

Masque

On sait peu de choses sur la provenance et la fonction de la douzaine de masques de ce type que l'on connaît : un visage délicat, presque rond, sculpté comme s'il émergeait d'une collerette ou d'un cadre.
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Ibaji Igala

Statue Okega de la région ibaje

Chez les Igala, c'est la notion de rang et d'hiérarchie qui l'emporte sur celle de l'accomplissement personnel. Les titres sont héréditaires et acquis uniquement par naissance.
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Ibaji

Statue Okega de la région ibaje

Le Museum of Mankind à Londres conserve une étonnante composition recueillie au sud d'Idah en pays ibaji. Elle se divise en trois niveaux superposés.
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Goemai

Statuette Goemai du 19ème siècle ou antérieur

Les Goemai, situés non loin des Montol sur le plateau de Jos, avaient un chef de sang royal, personne sacrée qui nommait les chefs de village sur proposition des anciens.
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Ésié

Statue assise av. 1850

Les statues en stéatite d'Esiê constituent une énigme. Les habitants actuels en trouvèrent huit cents environ en immigrant dans la région à la fin du XVIIIe-siècle ou au début du XIX siècle.
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Ésié

Statue assise au sabre av. 1850

Les statues en stêatite d'Esiê représentent essentiellement des hommes et des femmes assis et, rarement, agenouillés ; ils jouent d'instruments de musique ou tiennent des machettes.
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Ésié

Le grand prêtre (Aworo) se prosternant devant le « roi des images » dans le champ des statues d’Esié

Le Grand Prêtre, ou Aworo, se prosterne devant le « Rot des Images » dans le champ où les statues en stéatite d'Esiê ont été découvertes.
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Ekpeye

Masque Akwerekwa. Ekpeye; Ahoada (?), Nigéria.

Bien qu'ils ne parlent pas une langue IBO ni même un dialecte qui lui serait apparenté, les Ekpeye sont souvent considérés comme un sous-groupe IBO.
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Efik Ejagham Ekoï Oron

Masque cimier

Origine, Formes et rites Originaires de Calabar, l'ethnie Ejagham/Ekoi fut fortement influencée par les échanges commerciaux avec l'Europe au cours du XVIIème siècle. C'est dans l'esthétique de leurs productions que l'on retrouve la plus forte influence. Ce peuple produisit principalement des masques cimiers. Transportés de Cross River au Sud-Est du Nigéria, les sociétés duléopard d'autres ethnies prirent ces masques comme exemple dans leurs rites agraires, d'initiations ou lors des Funérailles. Dans la région de la Cross River, au sud-est du Nigeria et débordant sur la frontière du Cameroun, on trouve plusieurs ethnies dont les origines bantoues se situent au nord,...
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Ejagham Ekoï

Sommet de coiffe Ekoï

Sommet de masque en bois recouvert de peau d'antilope, représentant un petit personnage masculin. La bouche s'entrouvre sur de petites dents sculptées en pointes.
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Ejagham Ekoï

Masque Heaume

Dans la région du sud-est de forêt du Nigéria, les groupements de villages sont petits et politiquement décentralisés. Les coiffes couvertes de cuir sont faites par beaucoup de différents peuples habitant dans les villages le long du fleuve et au Cameroun.
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Ejagham Ekoï

Masque cimier Ekoï

Cet effrayant cimier présente les caractéristiques stylistiques typiques des productions des artistes Ekoi.
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Ejagham Ekoï

Masque cimier Ekoï

Ce beau cimier représente une tête d'animal sculptée sur une âme de bois recouverte de peau d'antilope adhérant à la sculpture. Le museau est pointu, la bouche grande ouverte.
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Ejagham Ekoï

Cimier Ekoï

Ce petit cimier, dont la base en fibres végétales est tressée, est sculpté d'une petite tête humaine de forme ronde. La bouche est grande ouverte sur de petites dents faites de chevilles de bois.
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Ekiti

Masque de la société Epa

Masque de la société Épa. Les motifs sculptés permettent de reconnaître la région de provenance du pays Ekiti et d'identifier le sculpteur. Les thèmes du cavalier et de la maternité sont courants.
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Bakor Ejagham

Monolithe sculpté

Lieux :L'État de Cross River, au sud-est de la république fédérale du Nigeria, ainsi que les frontières du Niger et du Burkina Faso. Époque :Il est très difficile de dater ces pierres, mais un monolithe situé à Alok, au Nigeria (sous-clan Nnam), a été daté de 200 apr. J.-C. Peuples créateurs :Au Nigeria, les monolithes ont été retrouvés sur un territoire peuplé aujourd'hui par la communauté des Bakors, du peuple Ejagham,de l'ensemble bantou.Au Niger et au Burkina Faso, la culture est apparentée à celle de Bura-Asinda-Sikka. Matériau :La plupart des monolithes du Nigeria sont sculptés dans du basalte, voire du...
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Bakor Ejagham

Monolithe (atal / akwanshi)

Dans plusieurs villages de la région de la Cross River, dans le sud-est du Nigeria, quelque trois cents monolithes sculptés comme celui-ci ont été découverts, mais on sait très peu de choses sur leurs origines et leur signification.
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