Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

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Tête commémorative début XVIe siècle

Une des principales catégories d'œuvres regroupe les effigies de rois et de reines mères sous forme de têtes sculptées. D'après Robert Bradbury, qui a effectué une longue enquête de terrain, cette partie du corps « symbolise la vie et le comportement ici-bas, la capacité d'organiser ses actions de manière à survivre et à prospérer.
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Tête commémorative d’une reine mère uhumnwun elao XVIe siècle

Ce bronze exceptionnel de l'Ethnologisches Muséum de Berlin fait partie d'une série de têtes commémoratives (uhunmwun elao) de l'Iyoba, la reine mère de Bénin.
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Tête commémorative d’une reine mère uhumnwun elao XVe – XVIe siècle

Ce bronze exceptionnel de l'Ethnologisches Muséum de Berlin fait partie d'une série de têtes commémoratives (uhunmwun elao) de l'Iyoba, la reine mère de Bénin.
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Tête commémorative d’une reine mère du XVIIIe siècle ?

Les bronzes du Bénin sont mieux connus que les œuvres d'Ifè ou d'Owo, en raison de leur présence dans les musées occidentaux depuis l'expédition punitive de Harry Rawson en 1897.
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Tête commémorative d’une reine mère 1750-1850

Cette tête majestueuse commémore le rôle central important de la mère de la Reine, ou l'oba d'iye dans la politique du Bénin.
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Tête commémorative d’une reine mère

Ein wesentlicher Unterschied zu den anderen Objekten aus Benin besteht in der Funktion dieses Kopfes.
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Tête commémorative d’un roi, XVIe siècle

En dehors de sa qualité artistique, cette tête de roi présente une signification particulière dans l'histoire de la connaissance de l'art de Bénin.
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Tête commémorative d’un roi – uhunmwun-elao XVIIIe- XIXe siècle

La plupart des têtes sculptées en métal sonl considérées comme des têtes commémoratives de rois. En principe, elles portent autour du cou des chaînes en perles de corail qui montent parfois jusqu'en dessous de la lèvre inférieure et donnent l'illusion d'une maçonnerie de briques.
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Tête commémorative d’un Oba XVIe siècle

C'est une ère très féconde. Les têtes portent des colliers très hauts. Le bronze est plus épais et plus lourd, pouvant supporter le poids d'une pointe d'éléphant plantée au sommet.
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Plaque: Scène de bataille

Avec ses portraits aux multiples facettes, subtilement différenciés et richement détaillés, sa très haute qualité technique et sa conception artistique originale, ce relief en laiton n'est pas seulement une des plus belles plaques, mais aussi une des œuvres d'art les plus remarquables de Bénin.
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Plaque: Portugais avec cinq manilles XVIe-XVIIe siècle

Etant donné leur grande similitude, ces deux plaques (Fiche 6184 & 9359) figurant des Européens pourraient former une paire. Von Luschan ( 1919) les attribuait d'ailleurs à un seul artisan et estimait que les deux personnages représentés étaient la même personne.
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Plaque: Ooton brandissant une verge, XVIe-XVIIe siècle

Le personnage représenté sur cette plaque de laiton est l'Ehioba, chef de la guilde des Ooton dont les membres sont sélectionnés parmi les descendants des premiers rois de Bénin.
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Plaque: Oba ou dignitaire avec un idiophone, XVIe-XVIIe siècle

Sur cette plaque, un Oba frappe légèrement un idiophone façonné à son image. L'instrument figuratif qu'il tient en main aurait pu être en bronze ou en ivoire.
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Plaque: l’Oba Ovonramwen prisonnier Philip Omodamwen Bénin City, Nigeria, 1997

Cette plaque est la réplique d'une photo largement diffusée de l'Oba Ovonramwen. Elle fut prise en septembre 1897, alors qu'il venait d'être condamné à l'exil à vie à Calabar (voir également l'illustration de l'introduction La chute de Bénin dans le présent ouvrage).
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Plaque: l’Iyoba entourée de servantes Bénin City, Nigeria, moitié du XXe siècle

Cette plaque qui représente la reine mère entourée de ses servantes, se distingue par son iconographie et son style inhabituels.
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Plaque: jeune homme portant des peintures corporelles, XVIe-XVIIe siècle

Ce relief est un portrait du jeune prince héritier Odogbo, fils unique du grand guerrier et herboriste qu'était l'Oba Ehengbuda. Il illustre le stratagème auquel on eut recours pour éviter que ce beau jeune prince ne soit rejeté par la population, qui le soupçonnait d'être une femme.
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Plaque: éventail, Nigeria, XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque représente un grand éventail rond (auzu), objet couramment utilisé à Bénin de nos jours encore, mais dont les origines, antérieures à l'actuelle dynastie, seraient très anciennes (Egha-revba 1968a: r).
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Plaque: dignitaire accompagné d’un joueur de cor et d’un serviteur, XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque en laiton représente un chef de guerre tenant en main des flèches et un bouclier et portant un plastron orné d'une tête de léopard. Il est accompagné de son joueur de cor attitré, d'un serviteur local en miniature, agenouillé et portant le même chapeau melon que les prêtres Ewua ou Ohensa, et de deux soldats portugais.
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Plaque: cueillette de fruits pour offrandes, XVIe-XVIIe siècle

Cette plaque de laiton représente deux Edo récoltant des citrouilles cannelées (dont le nom latin est Telfairia occidentalis et le nom edo unmwenkhen).
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Plaque: Courtisan portant un sac XVIe-XVIIe siècle

L'histoire de l'art de Bénin est en grande partie spéculative, car elle se base sur des faits partiellement documentés, des traditions orales et des études iconographiques.
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Plaque: Cinq Silures XVIe – XVIIe

Le poisson apparaît sur quelque soixante-dix plaques en bronze du XVIe siècle, ce qui en fait le plus représenté de tous les animaux.
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Plaque: Chasseurs

Les plaques décoratives, objets de cour, sont aussi importantes que les pièces en ivoire ou les têtes de rois ou de reines propres à la cour du Royaume de Benin City.
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Plaque: chasse aux oiseaux, XVIe- XVIIe siècle

Artiste : Maître de la chasse au léopard
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Plaque, vue d’une galerie Royaume de Bénin, Nigeria, XVIe-XVIIe siècle

Grâce à Olfert Dapper, nous sommes relativement bien informés sur l'architecture palatiale de l'époque de cette plaque (Jones 1998).
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Plaque représentant un dignitaire du 16e-17e

Dès son apparition, cette plaque nous interpella. Les inscriptions et l'étiquette visibles au revers étaient, dans une certaine mesure, tout aussi mystérieuses que l'objet rectangulaire tenu à bout de bras par le personnage, identifié comme un citoyen edo.
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Plaque représentant une tête de crocodile Fin XVIe

Une quarantaine de plaques du XVIe siècle au moins représentent des crocodiles.
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