Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Mambila Mambila

Les Mambila (Nigéria-Cameroun)

Ce peuple d'origine Bantou se sépara du groupe principal Bantou il y a deux mille ans vers le nord-Cameroun et le Nigeria et, sous la pression des Peuls musulmans, se déplacèrent vers le sud au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Bien que ce peuple se fut installé en altitude, les Peuls réussirent, notamment avec le trafic d'esclaves sous la direction de leur chef Sambo, à réduire la population. Installée, au nord de la province de Sardauna du Nigeria, sur le plateau du même nom, cette ethnie compte environ vingt mille individus qui vivent d'agriculture et d'élevage.
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Mambila

Masque Mambila du 19e

Les territoires situés au nord du Cameroun sont très étendus et abritent les populations des Mambila et des Namji à l'ouest, des Wute et Véré au sud, des Fulani à l'est et des Kirdi au nord.
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Mambila

Couple

Les sculptures anthropomorphes assez grandes des Mambila, qui vivent de part et d'autre de la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, étaient impliquées dans la vénération des ancêtres.
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Kantana Mama

Masque Mangam. Mama (sous-groupe kantana); Nigeria.

Les récents travaux de Richard Fardon ont démontré que les objets de ce type sont à mettre en relation avec les crânes de buffle qui présentent aussi la nervure médiane. En outre, lorsque les pointes des cornes se rejoignent à l'arrière pour former une petite excroissance, cette dernière ferait allusion à la mèche de cheveux ponctuant certaines coiffures. Ces masques semblent aussi être associés aux crânes d'ennemis et de membres de la parenté qui étaient conservés autrefois dans une maison rituelle. La fusion entre la représentation animale et humaine se précise de manière surprenante dans certain masque, mais semble être...
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Mama

Masque Mama

Rebaptisés Kantana, les Marna vivent sur le plateau de la région septentrionale du Nigeria qui s'étend entre l'Etat moderne d'Ebbi et les Etats de Taraba et Adamawa, à la frontière du Cameroun.
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Mama

Masque crête

Ce genre de cimier, décrit comme figurant soit le buffle, soit le taureau, participe entre autres au culte des Ancêtres.
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Longuda

Récipient kwandalha longuda

Récipient kwandalha longuda pour guérir des maladies féminines, notamment aider une femme ayant de la peine à concevoir.
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Ijo Kaka Kalabari

Ecran d’ancêtre duein fubara du 19e siècle

Alors que l'impact de l'art africain sur l'art occidental a été décrit de façon obsessionnelle, l'effet du vocabulaire formel occidental sur l'art africain ne suscite de l'intérêt que depuis peu.
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Kaka

Figure

Exploitant chaque moyen de tout réduire à l'essentiel, cette figure est un chef-d'œuvre sans équivalent.
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Kaeka

Statue Keaka du 18ème / 19ème siècle

Cette statue anthropomorphe représente probablement l'esprit d'un ancêtre protecteur.
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Edo

Double gong royal XVIIe

Ils servaient d'instrument de musique, frappé en rythme lors des cérémonies religieuses.
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Yoruba

Figures cultuelles Edan du XVIIIe – XIXe siècle

Les symboles les plus visibles et les plus nombreux de l'osugbo sont des figures masculines et féminines allant par paire, appelées edan.
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Yoruba

Figure masculine du Shango

Pendant sa vie, Duga a été identifié comme sculpteur le plus doué de Meko. Le père et le grand-père de Duga avaient été des sculpteurs de bois.
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Yoruba

Figure masculine – marionnette décorative d’un masque gelede début 20e

Autre rare et inhabituelle sculpture yoruba, la représentation d'un homme barbu aux deux bras articulés, vêtu d'une veste qui s'ouvre sur le devant.
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Yoruba

Figure féminine agenouillée 20ème siècle

Le paraphernalia rituel lié au culte du dieu Sango a été à l'origine développé à la cour des rois d'Oyo pendant le dix-huitième siècle.
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Yoruba

Figure du Dieu Onilé

Statue représentant une figure du Dieu Onilé Esprit de la terre chez les Yorubas.
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Yoruba

Figure cultuelle

La forme osugbo la plus importante et la plus puissante - et qu'on voit de fait rarement - se présente comme un couple de figures en laiton, l'une féminine, l'autre masculine, généralement séparées.
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Yoruba

Figure cultuelle

L'osugbo est l'une des institutions yoruba les plus importantes.
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Yoruba

Figure cultuelle

Le geste de se tenir les seins d'une des figures androgynes - femmes à barbe - est lui un signe de bienvenue et de générosité. Lors des salutations rituelles, les membres doivent dire : « Le lait de notre mère est doux, nous en buvons tous. » Cette représentation renvoie peut-être davantage à l'expression « enfants de la même mère » attribuée aux membres osugbo, et qui évoque le lien sacré, le pacte les unissant les uns aux autres.  Dans l'art osugbo, les yeux prennent une place particulière. Grands, en amande, protubérants et à deux facettes, ils signifient avec force...
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Yoruba Yoruba

Egun

Le culte dévolu aux divinités fait appel à un corps sacerdotal hiérarchisé.
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Yoruba

Edan de la société Ogboni

La société ogboni dirige la vie politique dans chaque village Yoruba. Chaque initié possède une paire d'edan qui ne peut être touchée par sa femme en période menstruelle ou si elle est enceinte, ni par un non-initié.
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Yoruba

Ecuelle de bois

L'homme, la femme et le serpent, qui apparaissent ici, sculptés et peints sur une écuelle de bois yoruba, sont des thèmes courants dans la mythologie.
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Yoruba

Double bâton Eshu

Bien qu'Esu / Ekgba soit une divinité masculine, la sculpture yoruba le représente souvent sous forme de couple.
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Yoruba Yoruba

Dignitaire assis

Ce masque représente un défunt. Il a dû être utilisé dans le cas d'une cérémonie funéraire.
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Yoruba

Déesse-mère avec ses jumeaux

La représentation d'Oduduwa, la déesse-mère, déesse de la terre posant ses mains sur ses deux enfants agenouillés dans une posture de respect, chargés d'offrandes pour les dieux, est un sujet habituel des sculpteurs yoruba.
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Yoruba

Couronne Yoruba (Yoruba – Nigéria)

La qualité exceptionnelle de cette couronne perlée fut remarquée par William Fagg qui la photographia en 1959 à Ikere, s'intéressant particulièrement aux figures ajoutées qui en font un exemplaire rare et unique.
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Yoruba

Couple à moto

La scène représente deux personnages sur un scooter de type Vespa. Il s'agit d'un zemidjan (taxi-moto) et de son passager. Le sculpteur a ainsi exprimé une réflexion sur le monde contemporain.
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Yoruba

Coupes à offrandes

Coupes à offrandes, à couvercle et à socle. On les utilise lors des consultations d'oracle (ou Ifa) et des différentes sorties des couvents et des temples.
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Yoruba

Hache Sango

Hache Sango, roi divinisé d'Oyo, où apparut Egun. Il est représenté par des fers noircis en zigzag et des formes aplaties en bois sculpté.
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Yoruba

Hache rituel Yorouba

La lame de la hache est fixée à un manche dont la partie supérieure représente une femme en position d'offrande.
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Yoruba

Grande sculpture féminine

Grande sculpture féminine en position semi-assise, le visage scarifié, donnant le sein à un enfant qu’elle tient couché entre ses deux mains.
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Yoruba

Masque facial

Le festival annuel de Gelede honore les puissances créatrices et dangereuses des aînées de femmes, ancêtres féminins, et des déesses, connues affectueusement en tant que "nos mères."
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Yoruba

Masque Eshu (?). Yoruba; Nigeria.

Les masques Gelede sortent essentiellement pour favoriser la fécondité et pour régler les problèmes de sorcellerie.
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Yoruba

Masque Epe 19e – 20e attribué à Ajere Elewe d’Epe

Les porteurs des masques yoruba sont généralement cachés par une large cape. Certains de ces masques sont portés sur la tête, comme un casque.
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Yoruba

Masque Epa 19e

Dans les masques Épa des Yorouba l'essentiel de l'attention est réservé à la superstructure qui est l'occasion pour le sculpteur de représenter un groupe de personnages articulés autour d'une figure principale.
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Yoruba

Masque Epa

Dans les masques Épa des Yorouba l'essentiel de l'attention est réservé à la superstructure qui est l'occasion pour le sculpteur de représenter un groupe de personnages articulés autour d'une figure principale.
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