Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Ejagham

Monolithes d’Ikom

Les monolithes d'Ikom se composent d'un autre groupe d'environ trois cents sculptures énigmatiques situées au nord-est du village d'Ikom, dans une région occupée par cinq fractions Ekoi du nord.
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Ejagham

Monolithe d’Ikom du 16e-19e S.

A quelques heures de route au nord de Calabar (sud), le Nigeria recèle un trésor archéologique avec les cercles de monolithes d'Ikom, peut-être vieux de 2.000 ans et que certains qualifient de "Stonehenge africain".
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Ejagham

Monolithe (atal) av. 16e s

C’est en 1905, dans son ouvrage Cross River Natives, que Charles Partridge mentionne pour la première fois l’existence, dans la région de la Moyenne Cross River, d’impressionnantes pierres en basalte figuratives (Partridge, 1905, p. 269-270), aujourd’hui communément appelées atal (« pierre ») et datées d'avant le XVe siècle" (RMN, 2000, p. 138).
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Ejagham

Cimier janus Ejagham

Porté verticalement sur la tête, il représente deux visages humains, homme et femme, érigés sur un cou cylindrique évasé.
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Ejagham

Cimier

Note de l'éditeur :Dans le n° 1 -2000 de Arts et Cultures, une publicité de la galerie Deletaille montre encore le cimier muni du panier fragile en vannerie permettant de le fixer sur la tête du danseur. Malheureusement, nous ne fûmes pas l'acquéreur à ce moment et, quand nous le retrouvâmes, le panier avait été détruit.
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Efik

Masque Efik ? Début 20e

La coiffure de ce masque est peut-être une exagération de la coiffure d'une jeune femme qui a accompli ses rituels de passage à l'âge adulte et qui est prête pour le mariage.
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Dakakari

Statue funéraire Dakakari

Les Dakakari vivent au nord-ouest du Nigeria et ont produit des sculptures en terre cuite déposées sur les tombes, qui représentent des hommes ou des animaux placés sur une base sphérique.
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Dakakari

Figurine équestre funéraire

Modelées par les Dakakari qui vivent au Nord Ouest du Nigéria, non loin du fleuve Niger, ces statues étaient placées dans des tombes des personnages importants.
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Cham-Mwana Longuda

Récipient de guérison kwandalha. Nigeria, Cham-Mwana, Longuda

Ce récipient est étroitement apparenté aux nombreux autres pots de guérison documentés chez les Cham-Mwana et les Longuda de la vallée occidentale de la Gongola.
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Cham-Mwana

Récipients de guérison cham-mwana

Récipients de guérison cham-mwana, appelés feru, pour soigner la varicelle et autres maladies infantiles, y compris les éruptions cutanées.
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Bsa-ngé

Statuette masculine en bois

Ce personnage masculin a été récolté en pays basa-nge; cependant, plusieurs traits morphologiques, tel le plan des épaules et du thorax ainsi que la forme des yeux, sont des caractéristiques de l'art des Edo septentrionaux (Kukuruku), et peut-être de celui des Etsako qui vivent à l'ouest du Niger, non loin d'Idah. W. Fagg nous apprend que cette sculpture anthropomorphe a pu être introduite en pays basa-nge, ou être réalisée sur place par un sculpteur étranger.
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Bsa-ngé

Statuette Bsa-ngé

Dans l'imaginaire des Occidentaux, la «femme africaine» - le buste droit, portant fièrement de lourds fardeaux sur la tête ou, les muscles bandés, broyant des heures durant le mil en plein soleil - fait partie des clichés les plus vivaces.
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Bsa-ngé

Masque heaume basa-Nge

Ce masque est surmonté de cornes d'antilopes. La bouche est très large, les yeux ajourés immenses, et sur le front on distingue trois appendices sphériques.
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Bsa-ngé

Masque cloche basa-Nge

Cette figure, surmontée de cornes de bovidés, a été photographiée sur le terrain par le Professeur Picton dans la région d'Ajaokuta, sur la rive droite du fleuve Niger.
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Bsa-ngé

Masque basa-Nge

Ce masque du Musée de Lagos est plus célèbredes masques Bsa-ngé. Il a été récolté avant 1920 sur la rive occidentale du Niger, en pays igbira, dans le district Eganyi, entre Okene et le fleuve.
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Bsa-ngé

Cavalier en bois

Rapportée par Frobenius en 1911, la statuette représente un cavalier et un cheval taillés en deux pièces; cet objet provient du sanctuaire Auro.
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Boyo

Groupe de Statues d’ancêtres

Artiste : Maître de Kimano (le jeune) Classification : Maîtres du bassin du Congo
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Boura

Sculpture du Xe-XVe siècle après J.-C

Cette sculpture s'inspire évidemment d'une tête humaine, très stylisée et abstraite. La tête en forme de cône, à la fois massive et élégante, forme un contraste séduisant avec l'ornementation élaborée de la surface.
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Boki Idoma

Masque okua

Cette figure est couverte d'une patine noire laquée. Le front est ample, le crâne lisse; la ligne des cheveux , quasi droite, faite d'une série de petits carrés juxtaposés en une à trois rangées. les cavités oculaires concaves pouvaient être enduites d'une couleur blanche au moment des cérémonies funéraires. Ces traces de kaolin se retrouvent parfois sur la bouche, sur les scarifications du visage et sur la ligne des cheveux.
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Boki

Sommet de coiffe Boki

Ce beau cimier est surmonté de deux têtes janus. L'une est recouverte de kaolin blanc, l'autre d'une teinture marron foncé. Sur le visage blanc, une nervure frontale se prolonge jusqu'aux sourcils épais.
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Boki

Sommet de coiffe Boki

De part et d'autre d'un long cou, sont sculptées deux superbes têtes janus. Elles sont traitées toutes deux dans un style longiforme. La première est recouverte sur tout le visage de kaolin blanc.
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Boki

Masque Cimier Janus

Comme les Ejagham («Ekoï») et les Banyang vivant dans la région située à la frontière du Nigeria et du Cameroun, les Boki étaient autrefois de redoutables guerriers pratiquant la chasse aux têtes.
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Boki

Masque cimier Boki du 19e siècle

Bien que l'origine de ce masque soit inconnue, ses détails stylistiques permettent de l'attribuer aux Boki. Ce groupe ethnique de la Cross River, dans le Sud-Est du Nigeria, utilise différents types de masques figurant notamment des têtes humaines.
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Bini

Masque Bini

Visage humain engoncé dans un collier quadrillé formant une mentonnière dans le style de l'art du Bénin, les traits sont couverts de kaolin, soulignés de bleu aux yeux et de noir sur l'arête nasale.
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Bini

Fragment d’urne Bini

Représentation d'une frise de trois personnages féminin debout en haut relief. A gauche, le thème de la maternité est évoqué, au centre, le personnage principal tient entre les seins un long sceptre phallomorphe, à droite, la sculpture est sensiblement différente.
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Benué

Maternité

Assise sur un tabouret schématisé, la mère porte l'enfant cramponné au dos. La sculpture est stylisée, très géométrique ; tête dolichocéphale à coiffe en cimier natté et tressé ; visage brutal aux yeux en gros grain de café, scarifié aux joues ; bouche dentée agressive.
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Bénin_2 Yoruba

Armreif. Benin-Yoruba-Stil, Nigeria. Ende 18. Jh.

Auf der Seitenwand des Objekts sind neben verschiedenen Ornamenten abwechselnd vier stehende Figuren mit spitzer Kopfbedeckung und waagerecht liegende - wahrscheinlich geopferte - Köpfe angeordnet.
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Bénin_2 Ishan

Masque facial du 19e siècle

Les Ishan, qui parlent une langue edo, se situent au nord et à l'est du royaume du Bénin, où l'on parle une langue semblable. Il est probable que les mascarades des Ishan, comme celles d'autres peuples qui ont subi la domination du Bénin, étaient très différentes de celles pratiquées dans la ville même de Bénin, la capitale royale.
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Bénin_2 Ifé

Figur mit Stab. Vermutlich Tada-Stil/ Nigeria. Um 1800.

Die Gesichtszüge dieser Figur weisen eine stilistische Verwandtschaft zu Benin auf. Allgemein wird sie allerdings nach Tada eingeordnet.
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Eket

Masque facial

Installés à l'ouest de la Cross River, les Ibibio n'ont pas de gouvernement centralisé et leur organi­sation sociale est proche de celle des Igbo, leurs voisins à l'ouest. De nombreuses sociétés secrètes règlent la vie quotidienne et tous pratiquent le culte des ancêtres.
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Eket

Masque circulaire du 19e siècle

Grâce aux recherches de F. Neyt, K. Nicklin et J. Salmons, ce type de masque est désormais clairement attribué aux Eket, voisins méridionaux des Ibibio.
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Eket

Belle et ancienne marionnette féminine Ibibio-Eket

Belle et ancienne marionnette féminine exécutée suivant un style classique, le corps orné de grands motifs symboliques traditionnels. La tête supporte une coupe.
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Eket

Ancien masque anthropomorphe

Ancien masque anthropomorphe au visage caractéristique de l’esthétique «Eket» à large bouche soulignée par un motif en dents de scie pouvant chercher à figurer une barbe. Sur le sommet de la tête, est sculptée une jarre.
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Eket

Ancien et beau buste de marionnette Ibibio-Eket.

Ancien et beau buste de marionnette suivant un style classique, la tête au visage surmonté d’un front bombé. Le corps porte une série de tatouages en «dents de scie». Patine fumée classique, accidents et manques visibles.
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Chamba

Statue Chamba du 18ème / 19ème siècle ou antérieur.

Les statues Chamba sont rares, et généralement d'un style frustre présentant peu de reliefs. Cet exemplaire a l'originalité de figurer un mouvement, le visage et les épaules projetés vers l'avant, tout en conservant un style pur et géométrique.
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