Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Chamba

Masque Nom gbalang. Chamba; Nigeria, Cameroun.

Les Chamba occupent la zone, limitrophe entre le Nigeria et le Cameroun, située au nord de la région des Grassfields. Associés au buffle, les masques de ce type rappellent le mythe d'origine du matriclan.
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Chamba

Masque Chamba

Ce masque diffère par sa conception plastique des masques classiques des Chamba : les cornes prolongent, sans discontinuité, la masse des mâchoires en intégrant les oreilles, figurées par des creux discrets, alors que celles-ci apparaissent habituellement en relief entre la mâchoire et les cornes.
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Chamba

Masque buffle Chamba

Au XVIIe siècle, les Chamba, estimés aujourd'hui à vingt mille individus, longèrent les montagnes qui marquent la frontière entre le Nigeria et le Cameroun pour s'établir sur la rive sud de la Benue, non loin des Jukun où ils formèrent de petits Etats centralisés dont les plus importants, Donga, Suntaï et Takum, étaient fortifiés.
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Chamba

Figure double

On sait fort peu de choses sur la signification et la fonction des sculptures des Chamba, qui vivent dans la région frontalière entre le Nigeria et le Cameroun, car les figures sculptées de cette région sont d'une grande rareté et n'apparaissent que rarement dans les collections occidentales.
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Chamba

Couple Primordial

On sait fort peu de choses sur la signification et la fonction des sculptures des Chamba, qui vivent dans la région frontalière entre le Nigeria et le Cameroun, car les figures sculptées de cette région sont d'une grande rareté et n'apparaissent que rarement dans les collections occidentales.
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Chamba

Masque Chamba Nigeria

Il représente un bovidé dans une composition géométrique : cornes courbes, front bombé, large museau en palette double rectangulaire. La surface du bois très dur est couverte d'une belle teinte ocre. Ancienne patine d'usage.
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Calabar

Symbole nsibidi

Les bâtons croisés, auxquels sont fixées des « feuilles d'ekpe », constituent un symbole nsibidi. Ils interdisent à tous ceux qui ne sont pas membres de la société ekpe (« le léopard ») d'accéder à cette petite tente temporairement transformée en loge ekpe grâce au tissu ukara, qui utilise la graphie nsibidi.
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Calabar

Récipient globulaire. Nigeria, Calabar.

La décoration de ce récipient sphérique - probablement un pot à eau - offre une alternance de cercles concentriques peignés, marqués par des boutons et des spirales en relief.
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Calabar

Pseudo-bouteille. Nigeria, Calabar.

Les figurines anthropomorphes en terre cuite à bras modelés, telles que celle-ci, sont apparues sur le marché de l'art international durant les années 1990, mais n'ont pas été découvertes dans le contexte de fouilles scientifiques (Slogar 2007, communication personnelle).
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Calabar

Pseudo bouteille Anthropomorphe du Xe-XIe siècle

Le sous-sol de la région aujourd'hui occupée par les Qua, les Efut et les Efik aux environs de Calabar (delta de la rivière Cross) a révélé des matériels archéologiques encore mal connus, faute de fouilles archéologiques d'envergure.
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Calabar

Pot avec tête du Xe-XIIIe siècle après J.-C.

Ce récipient en terre cuite, de la forme d'une figure humaine stylisée, renferme un fort contraste entre le puissant corps arrondi, l'étroite tête dressée, avec son visage aplati, presque en forme de disque, et la mince base circulaire.
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Calabar

Fouilles à Old Marian Road

Fouilles à Old Marian Road, conduites par Ekpo Eyo, université du Maryland, en collaboration avec le personnel de la National Commission for Museums and Monuments, sous la direction de Nath Mayo Adediran. Nigeria, Calabar, 1998. Photo Citti Salami.
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Calabar

Figurines

Personnage masculin aux mains foliacées ou tenant des feuilles. Type I des figurines calabar en terre cuite. Dessin Helder da Silva, d'après V. Ekpo 1984, fig. 8.
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Calabar

Bol à pied. Nigeria, Calabar

La décoration de ce grand bol en terre cuite est d'une extrême beauté. L'angle aigu créé par le bord inversé est accentué par une rangée de petits boutons.
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Calabar

Bol à pied. Nigeria, Calabar

Cat.90 Qu'il s'agisse de l'argile brute à la texture graveleuse ou de la forme et de l'ornementation en général, ce large bol en terre cuite ressemble à des récipients découverts lors de fouilles scientifiques dans un site archéologique situé à une quinzaine de kilomètres de Calabar.
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Calabar

Bol à décor spirale. Nigeria, Calabar

Une étude approfondie de Christopher Slogar, qui a analysé les ornements graphiques sur des centaines de pieds détachés dans deux sites archéologiques en dehors de Calabar, a révélé que les artistes qui les avaient réalisés se sont référés à seize catégories de motifs.
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Calabar

Appui-nuque. Nigeria, Calabar.

Des fouilles archéologiques dans divers sites du Calabar et sur le domaine même du Musée national d'Oron ont révélé de semblables appuis-tête en céramique. Jouant le rôle d'oreillers, ils sont censés protéger les coiffures élaborées, qui, comme le relève Talbot, étaient encore typiques des populations de la région de la Cross River au début du XXe siècle (Talbot 1912, p. 320). Cet appui-tête partage avec d'autres exemplaires plus minutieusement décorés une base ovale, des parois fuselées qui s'enflent comme si elles réagissaient à leur charge, et un sommet légèrement convexe, s'étendant au-delà des dimensions du récipient. Peut-être destiné à stocker...
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Calabar

Pseudo-bouteilles anthropomorphes de type III. Nigeria, Calabar

À la lumière de pièces semblables découvertes à Okang Mbang, Slogar distingue deux modes de représentation céphalique des figurines calabar en terre cuite du type III, et déduit que l'absence de traits faciaux naturalistes - que les artistes étaient évidemment capables de reproduire - correspond à un choix délibéré.
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Bembé

Masque Alunga. Bembe, sous-groupe Basi-mukindji ; Ramazini, RDC.

L'esprit de la forêt Alunga, aussi présenté comme un dieu des morts, se produisait sous la forme d'un masque janiforme au cours des rituels organisés par les hommes initiés aux différents échelons de la société secrète Bacwa.
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Owo

Tête. XVe siècle env.

Bien que cette pièce soit très érodée, les caractéristiques faciales d'ifé y sont clairement évidentes.
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Owo

Tête du XVe siècle

Située à 130 km environ au sud-est d'Ifè, à équidistance d'Ifè et de Bénin, Owo a été fondée, selon la tradition locale, par Ojugbelu, le plus jeune fils d'Oduduwa, lui-même fondateur d'Ifè.
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Owo

Statuette Owo du XIXe siècle

Elle représente un personnage debout richement paré, tenant de la main droite une épée de justice, le cou enserré dans un collier hérissé de griffes de panthère.
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Owo

Statue Owo du XVIIIe siècle

Objet de culte ou élément d'architecture, il représente un dignitaire portant un collier pectoral hérissé de crocs recourbés et une sorte de cuirasse, formant un bréchet sur la poitrine, terminée par un pagne évasé couvrant le bas du corps.
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Owo

Récipient à couvercle Owo du 17e-18e

Ce récipient en ivoire, dont on ignore la fonction, se distingue par son couvercle orné d'un serpent, il est l'un des quelque dix exemplaires du genre à avoir défié le temps.
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Owo

Poisson de vase en train d’avaler une crevette ou une langouste. XVe siècle env

Ce fragment, qui devait appartenir à une poterie, représente un poisson de vase (ou un poisson-chat) tenant une queue de crevette ou de langouste dam la bouche. On retrouve assez souvent le motif du poisson de vase dans l'art de Bénin (n° 88).
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Owo

Oba Joseph Adekola Ogunoye, Olowo d’Owo (Owo – Nigéria)

Il y a six cents ans, l'Olowo (roi) tomba amoureux d'Orensen, une femme très belle.
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Owo

Masque facial Elu

Cet exemplaire correspond probablement à un masque Elu dont le modèle fut utilisé jusque dans les années vingt à Owo, ancienne cité-État Yorouba.
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Owo

Main tenant une tête. XVe siècle env.

Le visage aplati dont les yeux reprennent la forme de la bouche, fait de cette tête une œuvre abstraite d'une grande beauté et d'un grand mystère.
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Owo

Main tenant une feuille d’Akoko. XVe siècle env.

Cette main tient une feuille d'akoko — toujours considéré comme un arbre sacré dans la culture Yoruba.
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Owo

Main tenant un petit animal. XVe siècle env

Autre œuvre illustrant l'importance du sacrifice dans les sculptures d'Igbo 'Laja : cette main, qui présente un lézard ou un rat sur sa paume. Remarquez l'anneau qui entoure le pouce, l'avant-bras richement orné de perles et les ongles triangulaires typiques.
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Owo

Main tenant un bouquet de feuilles d’Akoko. XVe siècle env.

Certains arbres, leurs feuilles et leurs branches, sont sacrés dans la culture Yoruba. Ainsi, les arbres peregun (Dracaena fragrans) sont-ils généralement plantés autour des lieux sacrés pour indiquer au public leur nature, tandis que les feuilles de l'arbre akoko sont spécialement utilisées lors des cérémonies d'intronisation des chefs et des rois.
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Owo

Fragment de tête. XVe- siècle env.

Ce petit fragment constitue une pièce de grande valeur à cause des quatre petites marques qui figurent au-dessus de chaque œil et qui sont incontestablement des marques scarificatoires de Bénin prouvant qu 'il existait un rapport entre ces deux cultures. On a trouvé deux fragments de visage semblables dans les fouilles.
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Owo

Fragment de poterie rituelle avec visage. XVe-siècle env.

La signification précise de ce motif— un visage avec des serpents sortant des narines — s'est perdue dans la nuit des temps mais on peut supposer que les serpents avaient un rapport avec le souffle que l'on identifie à l'âme dans de nombreuses régions du monde.
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Owo

Femme tenant un coq. XVe siècle env

On retrouve souvent le thème du sacrifice dans l'art d'igbo 'Laja. Ici, une femme tenant un coq sous le bras est prête à faire son offrande.
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Owo

Coq. XVe siècle.

Cette représentation naturaliste d'un coq avec la crête, le bec, les barbillons et les plumes bien dessinés, les motifs de hachures et les yeux sans pupille rappelle les interprétations d'Ifé d'un éléphant et d'un animal mythique .
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Owo

Buste Owo du 15e

Le modelé soigné du visage contrastant avec le traitement plus grossier du corps est typique des sculptures trouvées à Owo.
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Owo

Bras tenant une tête d’animal. XVe siècle env.

Il est impossible d'identifier avec certitude l'animal ainsi présenté pour le sacrifice par deux avant-bras chargés de perles. Il peut s'agir d'un bélier ou d'un éléphant.
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Owo

Boîte à couvercle du 17e-18e

La boîte à couvercle du musée d'Histoire naturelle, industrielle, commerciale et d'Ethnographie de Lille, haute de 24,5 cm, constitue une preuve éloquente du partage des motifs avec la sculpture bini évoqué plus haut.
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Owo

Main tenant des cornes croisées. XVe siècle env.

Ce fragment de statue représente une paire de cornes, sans doute de buffle ou d'antilope, tenue par deux mains dont une seule a subsisté.
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Igbo - Ibo

Statue Ikenga

Les Ikengas étaient les gardiens protecteurs de la maison de la famille. Le chef de famille était le seul à posséder une telle statue qui était sensé favoriser ses projets. A sa mort, la statue était habituellement détruite.
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Igbo - Ibo

Élément décorant l’extrémité d’un «bâton de commandement»

Ce petit objet en bronze ou en plomb provenant d'Igbo Ukwu au Nigeria est un élément décoratif qui était fixé à l'une des extrémités du «bâton de commandement», celle qui reposait sur le sol.
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Igbo - Ibo

Tabouret de dignitaire oche ozo

Ce tabouret prestigieux igbo, rigoureuse­ment sculpté de motifs ajourés (Boston 1977), met l'accent sur la tension géo­métrique entre les quatre formes arquées reliées au sommet, que l'on retrouve liées à la base en position inverse.
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Igbo - Ibo

Tabouret de dignitaire oche ozo

Le tabouret reproduit ci-contre est un modèle très rare de la région awka-aguata du Nord-Ouest du pays igbo, lieu artis­tique important associé aux exceptionnels bronzes d'Igbo Ukwu (Shaw 1970), aux prestigieuses portes de bois sculptées et aux panneaux d'entrée qui sont l'emblème du prestige social et du titre d'un homme.
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