Nigeria

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Yoruba

Coupe Arugba

Dans la sculpture yoruba, la femme est représentée de différents manières : agenouillée, assise, debout, et aussi, exceptionnellement, à califourchon sur un cheval.
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Costume gèlèdè (Yoruba – Nigéria)

Costume d'Égun mâle et coiffe ornée d'une figurine en laiton.
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Bâton de danse, oshe shango

La tête est d'une importance fondamentale pour l'art et la pensée yoruba.
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Bâton de danse de Sango (Oshe Shango)

Le bâton de danse de Sango (ose Sango) est un des objets rituels utilisé pour le culte de la divinité du tonnerre et de la foudre Sango.
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Bâton de culte Oshe Shango

Bâton de culte porté par l'adepte du dieu (orisa) du tonnerre, Shango, chez les Yoruba du Nigeria et du Bénin, le Oshe figure généralement une femme agenouillée allaitant deux enfants.
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Costume gèlèdè (Yoruba – Nigéria)

Costume d'un Egun femelle, au torse recouvert d'une tunique verte ornés de brins de laine.
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Cariatide soutenant un récipient 19e-20e siècle

Cette grande caryatide féminine tenant au-dessus de sa tête un récipient.
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Calotte Egun (Yoruba – Nigéria)

Calotte de tenue d'Égun, supportant une panthère qui dévore un serpent.
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Bracelets-autels entre le XVIe-XVIIIe siècle

Les silures qui émergent de la tête et des hanches des personnages du bracelet symbolisent Olokun, divinité de la mer qui demeure dans l'autre monde.
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Bracelet historié

Bracelet historié représentant trois personnages en haut relief sur fond de décor ajouré.
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Bracelet en ivoire entre le 16th-18th century

The king of Owo, a village in Nigeria, was traditionally the only person who could wear ivory ornaments.
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Yoruba

Bol pour divination

Agere ija, le support représentant un pigeon polychrome soutenant une coupe avec des panneaux rectangulaires ornés de croisillons et deux triangulaires, la bordure décorée de motifs tiangulaires alternés certains quadrillés et peints de pigment ocre, les autres concentriques peints de pigment indigo, pigments noir, indigo, blanc et ocre.
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Yoruba

Bâton cultuel

Les Yorouba vivent au sud-ouest du Nigeria. Dans le panthéon complexe des nombreuses divinités auxquelles ils adressent un culte, Shango est associé à l'orage, au tonnerre et à la foudre qui sont les manifestations de sa puissance. Ses prêtres sont supposés être des faiseurs de pluie.
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Yoruba

Avion

Ce masque est typique des productions de la seconde moitié du XXe siècle. Les sculpteurs ont alors développé un art de la mise en scène.
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Yoruba

Atêtchitchi

Le sculpteur a mis en scène l'atêtchitchi (la rivalité et le défi artistique entre couvents). Il l'a exprimée à travers deux personnages de taille opposée.
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Yoruba

Ancien masque «Gelede» de nuit

Ancien masque «Gelede» de nuit, «Apasa» apparaissant dans une mascarade accompagnant des chants critiquant ou se moquant de divers groupes de la communauté.
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Yoruba

A superb yoruba wood bowl

A SUPERB YORUBA WOOD BOWL of spherical form with lenticular pane; from one side
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Yoruba

Statuette ibeji Yorouba

Le personnage masculin se tient debout, les jambes disjointes, les bras à l'écart du bassin.
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Yoruba

Statuette ibeji Yorouba

Statuette ibeji féminine, se tenant debout sur des jambes courtes. Les bras étendent au bassin des mains planes et digitées, à hauteur d'un pagne à motifs géométriques.
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Yoruba

Paire Ibeji

Cette paire de statuettes Ibeji représente deux jumelles. La tête est de taille importante, la coiffure constituée d'un chignon vertical.
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Yoruba

Masque coiffant ilari de la société egungun

Ce masque coiffant qui provient du Nord-Ouest du territoire yoruba, est formé d'une tête anthropomorphe aux deux visages tournés en direction opposée flanqués de deux têtes de singe, le tout reposant sur un support rond.
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Yoruba

Caryatide d’autel Yorouba

Assise sur un petit tabouret, la femme tient des deux mains une coupe légèrement concave, qu'elle porte sur la tête.
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Ifé Nupe

Sitzende Figur. Ife-Tada-Stil, Nigeria. Um 1400.

Diese Figur hat sehr viel Ähnlichkeit mit der zuvor besprochenen. Die Haltung ist nahezu identisch und der fehlende rechte Fuß sowie die beiden fehlenden Hände tauchen bei beiden gleichermaßen auf.
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Ifé Nupe

Sitzende Figur. Ife-Tada-Stil, Nigeria. Um 1300.

Laut TL-Expertise ist diese sitzende Figur ca. 700 Jahre alt - also zeitgleich mit den wunderbar eleganten Ife-Köpfen entstanden.
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Ifé Nupe

Sitzende Figur mit Glocke. Ife-Tada-Stil, Nigeria. Um 1650.

Dieser kleine ca. 350 Jahre alte Glockenspieler ist besonders als Vergleichsobjekt interessant.
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Ifé

Zwerg. Ife-Stil, Nigeria. Um 1100.

Die mit ca. 950 Jahren älteste Figur der Ausstellung wird wegen Kopf- und Rückgratdeformationen sowie gestauchter Unterarme als Darstellung eines Kleinwüchsigen interpretiert. Möglicherweise handelt es sich sogar um eine Frau - so vermutet jedenfalls Luschan bei dem vergleichbaren Wiener Objekt. (Das einzige uns bekannte vergleichbare Objekt befindet sich im Museum für Völkerkunde in Wien. Allerdings ist unser Zwerg mit einer Größe von 35 cm viel kleiner als das Wiener Objekt.) Stilistisch wirft das Objekt einige Fragen auf. Die Ohren, anhand derer die stilistische Zuordnung normalerweise leicht vollziehbar ist, aber auch die Gesichtszüge weisen stilistisch eher auf Ife, vielleicht sogar Nok....
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Ifé

Visage avec scarifications en moustaches de chat. XIIe – XVe siècle

Ce fragment, qui constitue une des pièces d'Ifé au modelé le plus délicat, faisait partie d'une grande sculpture en terre cuite.
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Ifé

Torse orné de colliers perlés, Kubolaje, Ife. XIIe – XVe siècle.

Les colliers et bracelets perlés qui parent ce torse rappellent ceux que certains chefs traditionnels yoruba portent encore aujourd'hui.
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Ifé

Tête. XIIe – XVe siècle

Comme beaucoup de têtes d'Ifé en terre cuite, cette pièce porte un trou dans le bonnet perlé dans lequel on mettait sans doute une crête, ou peut-être une plume d'aigrette. Elle est dans un état exceptionnellement bon.
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Ifé

Tête, enceinte de Wunmonije, Ife. Fin du XIVe – début du XVIe siècle (1440-1465).

Le visage strié présente des traces de peinture blanche sur les yeux.
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Ifé

Tête XIIe-XVe siècle

Cette tête provient d'un champ situé en bordure d'Ifé et qui recelait, à l'origine, un nombre important de sculptures en terre cuite parmi lesquelles figuraient plusieurs statues en pied grandeur nature.
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Ifé

Tête XIIe-XVe siècle

Cette tête grandeur nature, conçue comme une pièce isolée, avec des scarifications faciales, l'expression sereine et détachée typique de la manière dont les artistes d'Ifé représentaient les visages humains.
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Ifé

Tête sur un pot

Les marques ici sont particulières : ce sont des croisillons cernés par des incisions linéaires verticales.
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Ifé

Tête féminine du XIVe – XVe

Cette délicate tête féminine appartient aux œuvres de l'ancienne civilisation d'Ifè, qui s'est développée entre le XIe et le XVe siècle dans le sud-ouest de l'actuel Nigeria.
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Ifé

Tête de reine. XIIe-XIIIe siècle

Cette tête, qui faisait initialement partie d'une statue en pied, est la plus raffinée de toutes les têtes en terre cuite que l'on ait trouvées jusqu'à présent à Ifé.
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Ifé

Tête de personnage. XIIe – XVe siècle.

Cette tête en terre cuite — comme beaucoup de sculptures d'Ifé — a été trouvée à fleur de terre.
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Ifé

Tête d’un roi Oni du 11e-12e ap. J.C.

Selon Willett, quatre siècles séparent la fin de la culture nok de celle d'Ifè dont les premières têtes en bronze et terre cuite ont été découvertes en 1909 par Frobenius qui leur supposa alors une ori­gine européenne.
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