Nigeria

Les Yoruba

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Ecuelle de bois

L'homme, la femme et le serpent, qui apparaissent ici, sculptés et peints sur une écuelle de bois yoruba, sont des thèmes courants dans la mythologie.
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Double bâton Eshu

Bien qu'Esu / Ekgba soit une divinité masculine, la sculpture yoruba le représente souvent sous forme de couple.
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Dignitaire assis

Ce masque représente un défunt. Il a dû être utilisé dans le cas d'une cérémonie funéraire.
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Déesse-mère avec ses jumeaux

La représentation d'Oduduwa, la déesse-mère, déesse de la terre posant ses mains sur ses deux enfants agenouillés dans une posture de respect, chargés d'offrandes pour les dieux, est un sujet habituel des sculpteurs yoruba.
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Couronne Yoruba (Yoruba – Nigéria)

La qualité exceptionnelle de cette couronne perlée fut remarquée par William Fagg qui la photographia en 1959 à Ikere, s'intéressant particulièrement aux figures ajoutées qui en font un exemplaire rare et unique.
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Couple à moto

La scène représente deux personnages sur un scooter de type Vespa. Il s'agit d'un zemidjan (taxi-moto) et de son passager. Le sculpteur a ainsi exprimé une réflexion sur le monde contemporain.
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Coupes à offrandes

Coupes à offrandes, à couvercle et à socle. On les utilise lors des consultations d'oracle (ou Ifa) et des différentes sorties des couvents et des temples.
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Hache Sango

Hache Sango, roi divinisé d'Oyo, où apparut Egun. Il est représenté par des fers noircis en zigzag et des formes aplaties en bois sculpté.
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Hache rituel Yorouba

La lame de la hache est fixée à un manche dont la partie supérieure représente une femme en position d'offrande.
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Grande sculpture féminine

Grande sculpture féminine en position semi-assise, le visage scarifié, donnant le sein à un enfant qu’elle tient couché entre ses deux mains.
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Masque facial

Le festival annuel de Gelede honore les puissances créatrices et dangereuses des aînées de femmes, ancêtres féminins, et des déesses, connues affectueusement en tant que "nos mères."
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Masque Eshu (?). Yoruba; Nigeria.

Les masques Gelede sortent essentiellement pour favoriser la fécondité et pour régler les problèmes de sorcellerie.
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Masque Epe 19e – 20e attribué à Ajere Elewe d’Epe

Les porteurs des masques yoruba sont généralement cachés par une large cape. Certains de ces masques sont portés sur la tête, comme un casque.
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Masque Epa 19e

Dans les masques Épa des Yorouba l'essentiel de l'attention est réservé à la superstructure qui est l'occasion pour le sculpteur de représenter un groupe de personnages articulés autour d'une figure principale.
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Masque Epa

Dans les masques Épa des Yorouba l'essentiel de l'attention est réservé à la superstructure qui est l'occasion pour le sculpteur de représenter un groupe de personnages articulés autour d'une figure principale.
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Masque Epa

Origine  Les Yoruba représentent environ 25 millions d'individus qui vivent principalement au sud-ouest du Nigeria et au sud du Bénin. Suite à la traite d'esclaves yoruba, les traditions de cette population sont aussi très vivantes au Brésil, à Cuba, en Haïti et aux Etats-Unis. Le terme "yoruba" proviendrait de "yarbanci", un sobriquet donné par les Hausa ou les Fulbé aux habitants du royaume d'Oyo. A partir du milieu du XIX siècle, les missionnaires, qui furent les premiers à apprendre la langue yoruba, ont adopté ce même terme. Jusque-là, les Yoruba utilisaient le nom des différents sous-groupes pour se désigner eux-mêmes....
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Masque égun

Haut de tenue d'égun du Nigeria. Deux têtes siamoises, aux yeux globuleux, sont relièes par une lourde coiffure nattée en forme de cimier.
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Masque de la société gelede

Les masques gelede formés de deux visages humains identiques proviennent du Sud-Ouest du territoire yoruba.
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Masque de la société gelede

Les figures qui surmontent certains masques gelede sont probablement des caricatures, comme cet étranger qui se prélasse dans une chaise longue.
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Masque de la société Epa

Masque de danse yoruba de la société Epa. La tête du danseur était entièrement cachée par le "visage" creux qui constituait la base du masque et reposait sur les épaules. L'ensemble mesure près d'un mètre de haut.
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Masque de la société egungun représentant un lièvre

Ce masque est l'œuvre de la célèbre famille des sculpteurs Adugbologe, installée à Abeokuta.
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Masque de Danse

Le Lièvre rusé est le personnage le plus populaire des fables africaines; il a servi de modèle à Brer Rabbit, dont les aventures sont contées en Amérique, par les descendants des esclaves noirs.
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Masque de Danse

Masque de danse en bois sculpté.
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Masque « Dossou »

Amidou Dossou est un sculpteur réputé de Cové, petite ville située non loin de Kétou, l'un des royaumes yoruba jadis prestigieux et centre important des rites gelede.
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Masque (Yoruba – Nigéria)

Coiffure d'un roi des Yoruba, Dahomey. Beaucoup de souverains portaient des couronnes de ce genre...
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Masque

Masque de danse yoruba de la société Epa. La tête du danseur était entièrement cachée par le "visage" creux qui constituait la base du masque et reposait sur les épaules. L'ensemble mesure près d'un mètre de haut.
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Marteau à musique Baoulé

Pour les sculpteurs baoulé, la réalisation de petits objets comme les étriers de poulie de métier à tisser ou les marteaux à musique était l'occasion de montrer leur talent et de gagner ainsi des commandes de masques ou de statuettes mieux rémunérées.
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Manche de chasse-mouches, XVIIIe-XIXe siècle.

La représentation de la femme avec son nouveau-né, figuré allongé dans ses bras, est courante dans l'art des groupes Kongo.
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Maison de tête (19e-20e siècle)

Une "maison de la tête," ori d'ile, est conçue pour contenir l'essence spirituelle intérieure et l'identité d'une personne.
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Hochet rituel Ogboni, Yorouba

Il est orné au sommet de deux visages humains entourés de sonnailles, aux traits classiques Yorouba.
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Hauts de tenues de Egun (Yoruba – Nigéria)

Hauts de tenues de revenants (Egun). Un plateau supporte ici quatre personnages dos à dos.
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Hauts de tenues de Egun (Yoruba – Nigéria)

Hauts de tenues de revenants (Egun). Un plateau supporte ici deux têtes de singe.
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Yoruba Wooden Mask 20 th Century AD

The power of a mask to transfigure and transform never ceases to amaze us, especially when it has such a forceful presence as this powerful mask. Probably used by a member of one of the many societies governing the social life of a tribe, this mask speaks with an intensity that is almost audible, as if we can hear the drums beat and see the dust fly as a dancer swirls about before a captivated audience. Masks have for centuries been used as a physical medium between the “real” physical world and the supernatural, allowing spirits a means to communicate...
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Weibliche Figur. Um 1780.

Stehende Figuren sind unter den Objekten aus Benin häufiger zu finden. Meist werden der Oba und seine Dienerschaft dargestellt. Weibliche stehende Figuren sind allerdings sehr selten. Fiche n°9309
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Trône de chef du prince Ilori 19e

En 1930 environ, l'héritier présomptif d'Ise, le prince llori, avait besoin d'un siège officiel destiné à ses hôtes venus de près ou de loin - ses sujets yoruba, d'autres africains, et des européens. Le trône du prince devait renvoyer une image de puissance à ce public varié, et particulièrement auprès des occidentaux. Pour ce faire, le futur roi fit appel à Olowe, en sa qualité d'artiste le plus en vue à cette époque. Ils décidèrent de rejeter la forme traditionnelle du tabouret yoruba à cariatide pour imaginer un trône hybride, muni d'une base semblable à un tabouret, mais avec un...
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Triplés Ibeji

Statuettes Ibeji avec des oiseux protecteurs (Oyo)
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Torque du XVIIIe siècle après J.-C.

Ce torque présente un formidable jeu entre forme et matériau, poids et légèreté.
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Tête sculptée

Visage humain présentant une déformation faciale exagérée pour produire un effet grotesque ou effrayant.
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Tête du XVIe siècle

Le vaste royaume d'Ijebu, que seul Oyo surpassait en taille, semble avoir été créé par plusieurs vagues de conquérants.
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Tabouret peint

Siège, à deux niveaux séparés par un serpent enroulé, typique des sièges liturgiques qui sont portés lors des cérémonies dédiés aux divinités d'une localité, pendant que les masques Gèlèdè dansent près des temples en invoquant la prospérité.
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Statuette Yoruba

La sculpture traditionnelle africaine, du moins celle que l'on trouve dans les collections d'Europe ou des Etats-Unis, ne fournit que peu d'exemples d'oeuvres humoristiques.
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Statuette incarnant le souvenir d’un jumeau décédé

Statuette incarnant le souvenir d'un jumeau décédé.
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Statuette ibeji Yorouba

Personnage masculin, les jambes courtes reposant sur un socle rond.
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