Nigeria

Les Yoruba

Le Nigeria, ou Nigéria (en forme longue république fédérale du Nigeria, en anglais Federal Republic of Nigeria), est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 203 millions d’habitants en 2018, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. Il est bordé à l’ouest par le Bénin (773 km), à l’est par le Cameroun (1 690 km), au nord par le Niger (1 497 km), et par le Tchad au nord-est (84 km).

Le pays est la première puissance économique du continent africain en 2016, et la 27e au niveau mondial (PIB) selon la Banque mondiale. Le poids économique et démographique du Nigéria lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ». Toutefois, malgré une production de pétrole importante et une économie diversifiée, le pays demeure relativement pauvre, notamment en raison d’une forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en février 2019 avec la réélection de Muhammadu Buhari (du parti Congrès des progressistes).

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Statuette ibeji Yorouba

Statuette ibeji Yorouba, les membres solidement campés sur un socle ovale.
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Statuette ibeji Yorouba

D'une très belle facture, cette statuette ibeji représente un personnage masculin debout, les jambes partiellement dissimulées sous un pagne noué à la taille.
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Statuette ibeji Yorouba

Statuette féminine se tenant debout, les bras ramenés contre les hanches, le pubis marqué de chevrons.
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Statuette ibeji Yorouba

Statuette ibeji représentant un personnage se tenant debout, les bras à l'écart du corps, les mains posées sur les hanches et dessinant une verticale liant bras et jambes.
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Statuette Esu

Esu, Held by the Arugba 
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Statuette du culte Ogboni

De forme cylindrique, elle représente un personnage masculin trônant, entouré de trois petites figurines.
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Statuette de sanctuaire (Shango) XIXe

Cette statuette de sanctuaire dédié à Shango tenant un bâton de danse (oshe shango) a été sculpté par Abogundé d'Edé.
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Statuette d’Eshu (1893-1978)

Un maître de compositions complexes sur une échelle monumentale, le sculpteur Bamgboye a obtenu le titre de l'alaga (chef) d'Odo-Owa et était un prêtre d'Ife.
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Statue Yorouba

Elle représente une femme nue, ornée d'une ceinture et de bracelets, tenant des deux mains un serpent python qu'elle semble maîtriser.
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Statue porteur de coupe

Cette cuvette a été utilisée pour tenir les instruments servant à la divinations de la société Ifa.
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Stattue de cavalier début 20e

La collection Meneghelli abrite deux autres statues d'autel yoruba. également une maternité et un cavalier, des sujets apparaissant souvent dans l'iconographie yoruba.
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Staff for Esu / Elegba Cult, Ogo Elegba

Pendant les célébrations honorant l'Esu, une des divinités des yoruba, cette statuette était accrochée au-dessus de l'épaule droite du danseur masculin.
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Siège-autel à cariatide, arugba

La pièce maîtresse de nombreux « visages » ou autels dédiés à Shango est un socle à cariatide, représentant une fidèle agenouillée, connue sous le nom d'arugba, « celle qui porte une calebasse ».
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Sceptre Oshe Shango Yorouba

Femme assise sur un tabouret ; la tête porte la coiffe de Shango en francisque érigée sur la chevelure tressée de chignons et de nattes.
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Sanctuaire de Shango

Selon la légende, Shango fut le quatrième roi d’Oyo, ville située dans l’ouest de l’actuel Nigéria. Pendant sept ans (chiffre mythique), il resta au pouvoir.
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Récipient caryatide XVIIe – XIXe siècle

Etnie: Yoruba - Owo  Rites  Cette coupe n'est pas destinée à n'importe quel usage quotidien, C'est un objet rituel. Nous avons déjà indiqué que dans le déroulement des rites du culte de l'Ifa, le devin utilise seize noix de palme. C'est le nombre de noix restant dans sa main gauche qui, après diverses manipulations, fournit la réponse aux questions du consultant. Ces noix sont particulièrement sacrées, car elles rappellent celles que Orunmila, divinité présidant au destin des humains, leur a données pour rester en contact avec lui. Elles sont contenues dans une coupe généralement portée par un personnage. Ici, il s'agit...
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Poteau vers 1873-1938

Olowe d'Ise est le sculpteur de yoruba le plus célébré du siècle passé.
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Poteau du sanctuaire Shango d’Ibadan 19e

Parmi les pièces historiques significatives se trouvent deux splendides poteaux sculptés, en parfait état de conservation, provenant du sanctuaire shango d'Agbeni Street à Ibadan, au Nigeria.
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Poteau du sanctuaire Shango d’Ibadan 19e

Parmi les pièces historiques significatives se trouvent deux splendides poteaux sculptés, en parfait état de conservation, provenant du sanctuaire shango d'Agbeni Street à Ibadan, au Nigeria.
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Poteau de véranda Milieu – fin du XIXe siècle.

Ce poteau est l'un des douze exemplaires supportant la véranda intérieure d'un magnifique palais avant que la ville d'Idanre ne quitte les collines pour la plaine durant l'ère coloniale.
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Poteau de sanctuaire début 20e

La collection Meneghelli abrite deux autres statues d'autel yoruba. également une maternité et un cavalier, des sujets apparaissant souvent dans l'iconographie yoruba.
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Porte late 19th century

Ces panneaux Yoruba du 19ème siècle sont de la région d'Ijebu, probablement de la  capitale de l'Ijebu-Ode, dans ce qui est maintenant le Nigéria du sud-ouest en Afrique. Les Yoruba, un peuple qui comptent plus de quinze millions aujourd'hui, ont habité ce secteur depuis le cinquième siècle B.C. Ces panneaux ont servi probablement de portes dans une maison d'Yoruba, typiquement une structure rectangulaire établie autour d'une cour ouverte centrale. Les vérandas couverts ont entouré ces cours, et les portes de ce type se sont ouvertes sur la véranda dans des salles pour dormir et le stockage. Ces structures ont été...
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Plateau devinatoire

Destiné au culte d'Ifa, de forme rectangulaire, il s'orne d'une bordure a décor géométrique symbolique et d'un visage humain en haut-relief. Patine d'usage.
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Plateau de devination

Babalawo Kolawole Ositola Beginning Divination with the Cross Road Sign 
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Plateau de devination ifa (opon ifa) début 20e

Le plateau de divination, orné comme il se doit de la tête d'Eshu/Elegba à l'extrémité supérieure, est décoré d'une frise circulaire complexe, sculptée en bas-relief.
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Plateau de devination Ifa

Ifa Divining Board, Tapper, & Kola Nuts,
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Phacochère

Ce masque représente un phacochère, cet animal est un symbole d'invulnérabilité.
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