Sierra Leone

Les Sapi

La Sierra Leone, en forme longue la république de Sierra Leone, (en anglais : Republic of Sierra Leone et en langue krio : Salone) est un État d’Afrique de l’Ouest, d’une superficie de 71 740 km2, peuplé de 6,3 millions d’habitants. Il est situé entre la Guinée (au nord-ouest) et le Liberia et bordé au sud-ouest par l’océan Atlantique. La Sierra Leone fait partie de la CEDEAO. Ce pays est l’un des plus pauvres de la planète. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0.42, il se classe 189e au niveau mondial.

Trompe traversière du XVe ou XVIe siècle

Olifant. Afrique, XVIe siècle. Ivoire sculpté, Paris, musée du quai Branly. Trompe à embouchure latérale en ivoire sculpté.
Lire la suite

Tête Nommoli

Fragment d'une statue, le haut du crâne est percé d'un orifice, le front est orné d'une épaisse scarification en tresse.
Lire la suite

Tête en pierre, mahen yafe du 15e – 16e siècle

Aujourd'hui, les Mendés, qui habitent la région, appellent maha yafa («esprit d'un chef») une telle tête trouvée en défrichant un champ.  Cette tête est bâillonnée par une grosse corde. S'agit-il d'une tête de victime destinée au sacrifice, ou celle d'un chef qui, selon la coutume (encore présente chez les Temnés, descendants des Sapis), devait être attaché lors de la cérémonie d'intronisation ?  Tête en pierre. Sierra Leone. Sapi.  Dans le sud et l'est de la Sierra Leone, des agriculteurs et des chercheurs de diamants ont découvert, enterrées dans le sol, de nombreuses sculptures anciennes en pierre, et notamment des têtes...
Lire la suite

Tête dite « Mahen Yafe » du 14e – 15e

Aujourd'hui, les Mendés, qui habitent la région, appellent maha yafa («esprit d'un chef») une telle tête trouvée en défrichant un champ.
Lire la suite

Salière d’Ivoire du XVe-XVIe

Salière d'ivoire avec figure assise sur un tabouret tripode, sculptée par les Sapi de Sierra Leone, aujourd'hui dans la collection du Seattle Art Museum.
Lire la suite

Salière bini-portugaise, XV-XVI-siècle.

Les salières bini-portugaises se caractérisent par une sorte d'horreur du vide : toute la surface de l'objet est sculptée avec un goût pour le détail qui ne laisse aucune équivoque quant à la représentation des personnages figurant sur cette œuvre.
Lire la suite

Olifant du début du 16e

Olifant. Sierra Leone. Population sapi, XV-XVIe siècle. La riche iconographie de cet olifant en fait une pièce des plus intéressantes.
Lire la suite

Olifant

Voir autre fiche identique Olifant du début du 16e
Lire la suite

Cuillères sculptées 1er quart du 16e

Ces cuillers se caractérisent par l'aspect allongé du cuilleron et la sorte de bec que celui-ci forme au point de jonction avec le manche.
Lire la suite

Coupe aux animaux affrontés du XVe-XVIe siècle

En Afrique de l'Ouest, a côte de l'actuelle Sierra Leone. Les Portugais donnèrent le nom de « montagne du Lion » à la presqu'île montagneuse sur laquelle fut édifiée plus tard la capitale Freetown, l'un des plus grands ports d'Afrique.
Lire la suite

Coupe au couvercle orné d’une scène de sacrifice «d’accompagnement»,

Alors que les figures du couvercle, par l'inclinaison des corps, le mouvement, s'affranchissent des principes de hiératisme, de frontalité, qui régissent habituellement l'art africain, celles du bas, par contraste, leur obéissent strictement, pour apparaître comme des statues-colonnes (ce qui prouve qu'il est erroné de toujours attribuer ces choix plastiques à des raisons techniques).
Lire la suite

Coupe au couvercle orné d’un homme qui fume la pipe du XVe ou XVIe siècle

Une telle coupe est l'exemple parfait d'une œuvre hybride, résultat d'une interaction culturelle, au monde africain alors que la décoration non figurative use de motifs manuélins (du nom d'une période de l'art portugais, à la fin du XVe siècle).
Lire la suite

Coupe au couvercle orné d’un homme chevauchant un éléphant entre 1490 et 1530

Un guerrier africain, torse nu, tenant un bouclier de la main gauche, chevauche un éléphant, considérablement rapetissé puisque les pieds du cavalier touchent le sol: il s'agit du choix d'une proportion hiérarchique, consistant à accorder une importance considérable au pouvoir souverain de l'homme.
Lire la suite

Olifant sapi-portugais à l’embouchure terminale formée par une tête d’animal. Fin du XVe-début du XVIe siècle.

Le pavillon de cet olifant comporte un décor copié de dessins et de gravures européens, ce qui caractérise les ivoires créés en Guinée et en Sierra Leone, à la fin du XVe et au début du XVI' siècle, à la demande des Portugais.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.