Sénégal

Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l’Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Diola Sénoufo

Associations Féminines

Lors de l'installation de Jenanande dans le centre du village d'Oussouye, le roi Aoumoussel fonda les deux boekin féminins Ewna et Kalahaj qui regroupaient les femmes en de vastes associations culturelles.
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Diola Sénoufo

Masque en fonte de laiton

Masque en fonte de laiton. En apex un oiseau sur les côtés des "ailettes" et partant des joues deux défenses. Symbolique des masques de type Kpelye des Senoufo. Fine fonte de laiton à patine verte.
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Diola Mandingue

Masque Dofélé (masque à deux têtes)

Masque d'origine mandingue, il sort sous le rythme d'une danse diola en faisant tourner les deux têtes. C'est un masque médiateur qui règle aussi les conflits des jeunes. Il a des ailes pour voler.
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Bedik

Rituels des semailles Bedik (Bedik – Sénégal)

Ce petit peuple de deux mille trois cents habitants vit dans des villages situés dans les monts du Bandemba au Sénégal oriental. Entourés de Malinkés et de Peuls, ils sont les premiers occupants connus de cette région, et leurs villages les plus anciens sont Iwol et Etyowar.
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Bassari

Rites de passage (Bassari – Sénégal)

Les gardiens des initiés, les odyar, qui appartiennent à la troisième classe d'âge (de trente à trente-six ans), sont responsables de l'organisation des cérémonies de cycles de vie.
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Bassari

Masques lokweta (Bassari – Sénégal)

Chasseurs et agriculteurs, les Bassari sont installés sur les contreforts nord-ouest du Fouta Djalon, dans le sud-est du Sénégal.
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Bassari

Masque Pena bishyara ( Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Masques Agressifs ou chanteurs, les masques portent des prénoms ordinaux indiquant qu'ils constituent une fratrie comprenant trois frères de même mère (Tyara, Tama et Kali : prénoms respectifs des premier, deuxième et troisième fils d'une femme), dont le deuxième est marié au seul masque représentant une femme, Pena (troisième fille de sa mère). Tyara dit avoir des épouses. Kali est muet mais on pense qu'il en est de même pour lui. Les prénoms ordinaux de ces trois masques se réfèrent-ils à leur origine historique ? Le premier masque présenté au futur initié est le lokweta (Tyara) avec lequel il lutte...
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Bassari

Masque lokweta agressif (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

La caractéristique de ce masque agressif est sa couleur rouge : peau couverte d'ocre, cagoule rousse.
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Bassari

Masque Lokweta (musicien) (Bassari – Sénégal)

Tyara lokweta, le masque premier fils de sa mère, vêtu de feuilles et de fibres, apparaît rarement en hivernage, à l'occasion des boissons conviviales de bière préparées par les femmes, fréquemment en saison sèche et ceci dans chaque village bassari.
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Bassari

Masque lener (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Le masque, Tama lener, deuxième fils de sa mère, vêtu de feuilles et de fibres, apparaît dans les champs avec les premières pluies et reste visible jusqu'à la fin de l'hivernage, jusqu'à ce que le mil ait commencé à former ses grains.
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Bassari

Masque gwanguran de la danse (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Kali gwanguran, vêtu de feuilles et de fibres, est le troisième fils de sa mère. Son prénom est un syntagme nominal (comme ceux des lokweta) précédé du préfixe mo.
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Bassari

Masque gwanguran agressif (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Le gwanguran agressif « rouge » à la peau couverte d'ocre porte...
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Bassari

Les classes d’âge des Bassari

Les classes d'âge ont chez les Bassari du Sénégal une extrême importance, et on peut vraisemblablement leur appliquer l'hypothèse proposée par P. Smith à propos des Bedik (1971 : p. 204) : dans les petites sociétés villageoises égalitaires, il est nécessaire « de diviser suffisamment l'homme en lui-même pour que l'équilibre souhaité entre les différentes forces sociales se fasse déjà à l'intérieur de chaque individu ».
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Bassari

Au premier plan Masques lener derrière Lokweta musiciens (Bassari – Sénégal)

Avant leur première entrée dans la forêt, les garçons initiés sont lavés par un groupe de femmes, des tantes rituelles, qui les frictionnent ensuite avec de l'huile de palme et nattent des plumes de poulets sacrifiés dans leurs cheveux.
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Diola

Schéma du Fétichisme

La structuration sociale obéit à des raisons géographiques, sociales et religieuses. La famille ou "Butoeng" est d'abord une unité géographique.
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Diola

Masque sirène Mamiwatta ethnie Diolas

MamiWata vient de "Mother water", vite transformée en "Mommy Water", puis en "Mammy water", et enfin en "MamiWata".
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Diola

Masque Niasse (Diola – Sénégal)

Comme l'éducation se faisait par tranches d'âges, le Niasse jouait un grand rôle dans l'éducation des jeunes garçons et des jeunes filles. Il règle les conflit pouvant naître entre jeunes.
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Diola

Masque Mama Yongolé (ThiakabahYonkoliba en Wolof ou Diackaba)

Galadiguizou, de son nom toma de masque échassier, qui veut dire invulnérable, est un grand féticheur du village de Ninibou, cercle de Macenta.
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Diola

Masque Mama Yongolé (ThiakabahYonkoliba en Wolof ou Diackaba)

Maman yongolé ne sort que pendant les moments de réception où du Carnaval. Sa taille nous guide sur la direction du vent. Sa danse est le Bouguereub (rythme Diola).
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Diola

Masque Kumpo (Diola – Sénégal)

De nombreux peuples d'Afrique occidentale confectionnent, parallèlement aux masques de bois, des costumes de danse en feuilles ou en fibres végétales.
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Diola

Masque heaume

Masque-heaume de vannerie : vannerie en paille jaune clair, yeux de fibres claires ; base du masque entourée ; les côtés entourés de la même fibre jaune, parfois découpée de façon dentelée ; ensemble partiellement recouverte de gomme arabique avec des alvéoles dans lesquelles subsistent des graines rouges (surtout autour des yeux et sur l'avant de la coiffe).
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Diola

Masque essamaye (Diola – Sénégal)

Ce masque acoompagne toujours le Kumpo en milieu Diola fogny. Il a été inventé depuis nos arrières grands parents.
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Diola

Masque Ekumba Karamba ( le Phacochère) (Diola – Sénégal)

Sa visite dans le village ou aux alentours surtout à l'approche de la saison des pluies est signe d'un bon hivernage pluvieux, sans dommage donc des récoltes abondantes.
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Diola

Masque d’initiation, Samaï

D'après les inventaires des musées qui les possèdent, les premiers masques à cornes Ejumba, utilisés dans les rituels d'initiation par les Diola du sud de la Casamance, remontent au XVIIIe siècle.
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Diola

Masque d’initiation des diolas

Le masque 34.33.38, acquis par le Musée de l'Homme en 1934, et identifié à cette époque comme provenant de la Louisiane, a la forme, la structure et les matériaux typiques des masques d'initiation des Diolas du Fogny, au nord de la Casamance (Sénégal).
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Diola

Masque casque Ejumba

Masque heaume qui n'est que la partie supérieure d'un ensemble qui enveloppe tête, corps et membres du danseur. Les masques ejumba sont portés uniquement au cours du Bukut, l'initiation des jeunes Diola.
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Diola

Masque casque Ejumba

Chez divers peuples de Casamance, dans le Sud-Ouest du Sénégal, le masque est de tradition depuis le XVIIe siècle selon les sources européennes dont nous disposons et selon les témoignages transmis oralement de génération en génération.
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Diola

Masque Adiadibalaye (marcher sous le soleil) (Diola – Sénégal)

Inventé pour régulariser les promenades incontrôlées des jeunes à bas âges surtout au moments où le soleil est au zénith où au crépuscule.
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Diola

Les fétiches médicinaux

Ils appartiennent uniquement aux femmes. En pratique, il en existe au moins un par famille et non pas un par maison.
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Diola

Le grand tambour « ébüssa »

En 2009, on y voyait aussi un abri contre la maison à impluvium, un grand tambour, appelé « ébussa ».
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