Sénégal

Les Bassari

Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l’Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Rites de passage (Bassari – Sénégal)

Les gardiens des initiés, les odyar, qui appartiennent à la troisième classe d'âge (de trente à trente-six ans), sont responsables de l'organisation des cérémonies de cycles de vie.
Lire la suite

Masques lokweta (Bassari – Sénégal)

Chasseurs et agriculteurs, les Bassari sont installés sur les contreforts nord-ouest du Fouta Djalon, dans le sud-est du Sénégal.
Lire la suite

Masque Pena bishyara ( Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Masques Agressifs ou chanteurs, les masques portent des prénoms ordinaux indiquant qu'ils constituent une fratrie comprenant trois frères de même mère (Tyara, Tama et Kali : prénoms respectifs des premier, deuxième et troisième fils d'une femme), dont le deuxième est marié au seul masque représentant une femme, Pena (troisième fille de sa mère). Tyara dit avoir des épouses. Kali est muet mais on pense qu'il en est de même pour lui. Les prénoms ordinaux de ces trois masques se réfèrent-ils à leur origine historique ? Le premier masque présenté au futur initié est le lokweta (Tyara) avec lequel il lutte...
Lire la suite

Masque lokweta agressif (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

La caractéristique de ce masque agressif est sa couleur rouge : peau couverte d'ocre, cagoule rousse.
Lire la suite

Masque Lokweta (musicien) (Bassari – Sénégal)

Tyara lokweta, le masque premier fils de sa mère, vêtu de feuilles et de fibres, apparaît rarement en hivernage, à l'occasion des boissons conviviales de bière préparées par les femmes, fréquemment en saison sèche et ceci dans chaque village bassari.
Lire la suite

Masque lener (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Le masque, Tama lener, deuxième fils de sa mère, vêtu de feuilles et de fibres, apparaît dans les champs avec les premières pluies et reste visible jusqu'à la fin de l'hivernage, jusqu'à ce que le mil ait commencé à former ses grains.
Lire la suite

Masque gwanguran de la danse (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Kali gwanguran, vêtu de feuilles et de fibres, est le troisième fils de sa mère. Son prénom est un syntagme nominal (comme ceux des lokweta) précédé du préfixe mo.
Lire la suite

Masque gwanguran agressif (Bassari d’Etyolo) (Bassari – Sénégal)

Le gwanguran agressif « rouge » à la peau couverte d'ocre porte...
Lire la suite

Les classes d’âge des Bassari

Les classes d'âge ont chez les Bassari du Sénégal une extrême importance, et on peut vraisemblablement leur appliquer l'hypothèse proposée par P. Smith à propos des Bedik (1971 : p. 204) : dans les petites sociétés villageoises égalitaires, il est nécessaire « de diviser suffisamment l'homme en lui-même pour que l'équilibre souhaité entre les différentes forces sociales se fasse déjà à l'intérieur de chaque individu ».
Lire la suite

Au premier plan Masques lener derrière Lokweta musiciens (Bassari – Sénégal)

Avant leur première entrée dans la forêt, les garçons initiés sont lavés par un groupe de femmes, des tantes rituelles, qui les frictionnent ensuite avec de l'huile de palme et nattent des plumes de poulets sacrifiés dans leurs cheveux.
Lire la suite

Masque Bassari Lokweta

Description Lokweta Musicien Lotweta musicien Une cagoule en fibres blanches d’Antiaris africana, terminée au sommet de la tête par un court bâtonnet orné à son extrémité de feuilles de rônier de poils de chèvre ou de mouton fixé par un lien de feuille de rônier. À Ekes en fibres de Ficus lecardii. La cagoule des masques même chanteurs, ne comporte pas toujours une bouche ; Ce masque à la peau nue (non ocrée) porte : - des cache-oreilles en feuilles de karité ; - une « chemise », des brassards et des jambières en fibres rousses de Piliostigma thoningii ou...
Lire la suite

Les Bassari (Fils du Caméléon)

Les Tenda: Bassari caméléon du Sénégal, Chamaeleo senegalensis ( Le caméleon est le totem des Bassaris) Les Bassari sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement sur les plateaux du Sénégal oriental et dans le nord de la Guinée. Ils forment, avec les Bédiks, les Coniaguis et les Badiarankés un groupe plus large nommé Tenda. Ethnonymie Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Ayan, Basar, Basari, Bassari, Bassari, Biyan, Onian, Wo. Le pays bassari Le pays bassari est une région de collines sur la frontière entre le Sénégal et la Guinée, plus précisément dans une zone située à...
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.