Sénégal

Les Diola

Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l’Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Associations Féminines

Lors de l'installation de Jenanande dans le centre du village d'Oussouye, le roi Aoumoussel fonda les deux boekin féminins Ewna et Kalahaj qui regroupaient les femmes en de vastes associations culturelles.
Lire la suite

Masque en fonte de laiton

Masque en fonte de laiton. En apex un oiseau sur les côtés des "ailettes" et partant des joues deux défenses. Symbolique des masques de type Kpelye des Senoufo. Fine fonte de laiton à patine verte.
Lire la suite

Masque Dofélé (masque à deux têtes)

Masque d'origine mandingue, il sort sous le rythme d'une danse diola en faisant tourner les deux têtes. C'est un masque médiateur qui règle aussi les conflits des jeunes. Il a des ailes pour voler.
Lire la suite

Schéma du Fétichisme

La structuration sociale obéit à des raisons géographiques, sociales et religieuses. La famille ou "Butoeng" est d'abord une unité géographique.
Lire la suite

Masque sirène Mamiwatta ethnie Diolas

MamiWata vient de "Mother water", vite transformée en "Mommy Water", puis en "Mammy water", et enfin en "MamiWata".
Lire la suite

Masque Niasse (Diola – Sénégal)

Comme l'éducation se faisait par tranches d'âges, le Niasse jouait un grand rôle dans l'éducation des jeunes garçons et des jeunes filles. Il règle les conflit pouvant naître entre jeunes.
Lire la suite

Masque Mama Yongolé (ThiakabahYonkoliba en Wolof ou Diackaba)

Galadiguizou, de son nom toma de masque échassier, qui veut dire invulnérable, est un grand féticheur du village de Ninibou, cercle de Macenta.
Lire la suite

Masque Mama Yongolé (ThiakabahYonkoliba en Wolof ou Diackaba)

Maman yongolé ne sort que pendant les moments de réception où du Carnaval. Sa taille nous guide sur la direction du vent. Sa danse est le Bouguereub (rythme Diola).
Lire la suite

Masque Kumpo (Diola – Sénégal)

De nombreux peuples d'Afrique occidentale confectionnent, parallèlement aux masques de bois, des costumes de danse en feuilles ou en fibres végétales.
Lire la suite

Masque heaume

Masque-heaume de vannerie : vannerie en paille jaune clair, yeux de fibres claires ; base du masque entourée ; les côtés entourés de la même fibre jaune, parfois découpée de façon dentelée ; ensemble partiellement recouverte de gomme arabique avec des alvéoles dans lesquelles subsistent des graines rouges (surtout autour des yeux et sur l'avant de la coiffe).
Lire la suite

Masque essamaye (Diola – Sénégal)

Ce masque acoompagne toujours le Kumpo en milieu Diola fogny. Il a été inventé depuis nos arrières grands parents.
Lire la suite

Masque d’initiation, Samaï

D'après les inventaires des musées qui les possèdent, les premiers masques à cornes Ejumba, utilisés dans les rituels d'initiation par les Diola du sud de la Casamance, remontent au XVIIIe siècle.
Lire la suite

Masque Ekumba Karamba ( le Phacochère) (Diola – Sénégal)

Sa visite dans le village ou aux alentours surtout à l'approche de la saison des pluies est signe d'un bon hivernage pluvieux, sans dommage donc des récoltes abondantes.
Lire la suite

Masque d’initiation des diolas

Le masque 34.33.38, acquis par le Musée de l'Homme en 1934, et identifié à cette époque comme provenant de la Louisiane, a la forme, la structure et les matériaux typiques des masques d'initiation des Diolas du Fogny, au nord de la Casamance (Sénégal).
Lire la suite

Masque casque Ejumba

Masque heaume qui n'est que la partie supérieure d'un ensemble qui enveloppe tête, corps et membres du danseur. Les masques ejumba sont portés uniquement au cours du Bukut, l'initiation des jeunes Diola.
Lire la suite

Masque casque Ejumba

Chez divers peuples de Casamance, dans le Sud-Ouest du Sénégal, le masque est de tradition depuis le XVIIe siècle selon les sources européennes dont nous disposons et selon les témoignages transmis oralement de génération en génération.
Lire la suite

Masque Adiadibalaye (marcher sous le soleil) (Diola – Sénégal)

Inventé pour régulariser les promenades incontrôlées des jeunes à bas âges surtout au moments où le soleil est au zénith où au crépuscule.
Lire la suite

Les fétiches médicinaux

Ils appartiennent uniquement aux femmes. En pratique, il en existe au moins un par famille et non pas un par maison.
Lire la suite

Le grand tambour « ébüssa »

En 2009, on y voyait aussi un abri contre la maison à impluvium, un grand tambour, appelé « ébussa ».
Lire la suite

Le Bukut (Diola – Sénégal)

En Casamance, le Bukut est organisé dans chaque village diola une fois par génération, tous les 35 à 40 ans. Ce sont des phénomènes extraordinaires, répétés plusieurs fois dans le village, qui annoncent le moment de sa venue.
Lire la suite

Le Bukut (Diola – Sénégal)

Le jour de l'initiation, les anafans font boire aux ambathés une boisson aux ingrédients secrets, qui les rend invulnérables.
Lire la suite

La danse funéraire Kalintène

Elle est faite par les femmes uniquement. C'est une danse sacrée réservée aux vieilles personnes décédées de plus de cent ans.
Lire la suite

Instruments traditionnels au Sénégal : le bombolong ou bonbolon

Cabaussé au village de Som (il mesure près de deux mètres de long et environ un mètre de diamètre).
Lire la suite

Fétiches parlants

Ils sont utilisés pour la divination et se groupent par lignée de trois, correspondant à trois initiations successives des féticheurs : Hulay, Busunduy, Huba.
Lire la suite

Coiffure à cornes, Isinan (Diola – Sénégal)

Cette coiffure en forme de chapeau de paille est portée par les jeunes gens à l'occasion des danses qui précèdent l'initiation et qui ont lieu durant la première partie publique de celle-ci.
Lire la suite

Circoncision

Un jeux de Negro Ye balafon texte: "Le Roi paraissait peu de temps après, sans aucun cérémonial au milieu d'un grand nombre d'africain, avec des musciciens: Il était dans une posture très avantageux.
Lire la suite

Case à impluvium Séléki (Diola – Casamance – Sénégal)

Dans la plupart des villages diola de Casamance, il existe traditionnellement au moins une case à impluvium.
Lire la suite

Case à impluvium (Diola – Casamance – Sénégal)

Dans la plupart des villages diola de Casamance, il existe traditionnellement au moins une case à impluvium.
Lire la suite

Boekin Joenanande

Joenanande offre extérieurement l'aspect d'une case-abri, plus précisément d'un toit de chaume conique supporté par des pieux disposés en cercle.
Lire la suite

Masque Ejumba (Diola – Sénégal)

Masque heaume en vannerie tressée en damiers qui emboîte complètement la tête surmontée de 2 cornes de boeuf.
Lire la suite

Masque Ejumba (Diola – Sénégal)

La seule institution qui assure encore aujourd'hui l'unité du peuple diola est l'initiation masculine, le Bukut, qui est célébré seulement une fois tous les 20 ou 25 ans.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.